Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - pages 1 Mot du Maire Web
unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 39 Des Hessois racontent 2 Web
Conseil Municipal - 1 Mot du Maire
unknown - pages 14 et 15 Vie du village 1 Web
unknown - pages 9 a 12 Vie du village Web
unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire Web
Document publié le Mercredi 1 janvier 2042 par la commune d'Hesse.
Lien du pdf (unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire Web)
Thèmes du document : Eau et assainissement, Transports, Humanitaire,
Le mot du maire
Hessoises et Hessois, chers concitoyens,
Cette page m’est chère car elle me rapproche de vous. Je commencerai par vous parler des réalisations communales qui auront lieu cet été. Nous continuerons d’axer nos efforts sur la rénovation des rues du village : la rue de l’Etang sera refaite, permettant une continuité avec la piste cyclable qui traverse le village par le pont de fer réhabilité ; la rue de la Vieille Porte, dans sa partie haute, sera également rénovée, avec notamment la place de l’école maternelle fortement fréquentée pendant l’année scolaire. Autres travaux, réalisés quant à eux par la Communauté de Communes de la Vallée de la Bièvre : la pose d’une passerelle sur la Sarre à La Forge, qui permettra un passage sécurisé sous le pont-canal ainsi que la liaison des pistes cyclables vers Abreschviller, Troisfontaines et Sarrebourg. Cette réalisation contribuera à l’embellissement de notre finage et permettra aux cyclistes et randonneurs de ne plus quitter la voie verte.
Nous poursuivrons nos efforts sur le réseau d’eau potable avec l’informatisation du château d’eau. Cet investissement permettra les relevés quotidiens du compteur général, à distance, anticipant les dérives de manque d’eau ou de fuites et permettant aussi de surveiller tout acte de malveillance. Un dernier investissement concernera le remplacement de la porte d’entrée de l’église. Le dossier a été transmis aux services de l’Architecte des Bâtiments de France, lesquels ont six mois pour statuer. Affaire à suivre.
Maintenant, je souhaiterais vous parler de vous. Oui, de vous toutes et tous, chers Hessois ! Je parlerai d’abord de la jeunesse de notre commune, avec laquelle j’ai eu quelques démêlés, à plusieurs reprises, car un édile ne peut laisser faire tout et n’importe quoi. Les explications ayant été franches et cependant cordiales, il me faut admettre qu’aujourd’hui la situation a favorablement évolué. Bravo les jeunes pour votre attitude actuelle : quoi de plus sympathique qu’un jeune homme ou une jeune fille qui vous salue par un bonjour sonore lorsqu’il vous croise dans les rues du village ! Je préfère rencontrer un regard clair et direct, souriant et sincère, plutôt que de faire face à une tête baissée, voire honteuse. Nous sommes tous gagnants lorsque la politesse, le savoir-vivre et la cordialité s’érigent en règle de vie, que l’on soit jeune ou vieux ! La convivialité se vit quotidiennement, instaurant des relations positives entre les habitants. Hesse est un lieu convivial, c’est ce que prouvent d'ailleurs les diverses manifestations qui animent de temps à autre notre village.
Le concert intergénérationnel, organisé au mois d’avril dernier par le Club de l'Amitié, a été un lien entre les différentes générations hessoises qui se côtoient dans notre commune, lesquelles vivent ensemble sans pour autant souvent échanger ou partager. Unis dans un même élan, jeunes et moins jeunes ont chanté avec plaisir pour un même public, venu en grand nombre, remplissant notre belle église paroissiale. Toute cette foule applaudissant les choristes et les musiciens avec vigueur et enthousiasme, du fond du cœur, et non seulement par politesse … quoi de plus beau !
Le vide-greniers de Hesse est à présent une manifestation bien installée dans les habitudes villageoises et est attendu par de nombreux chineurs de toute la région. Le huitième du nom s'est déroulé dans les rues du centre le 1er mai, à l'initiative, comme toujours, de la chorale paroissiale et de l'association des arboriculteurs. Les exposants sont arrivés dès la pointe du jour, installant leurs « merveilles » sur des comptoirs de fortune ou à même le sol. Les passionnés de la chine n'ont pas tardé à déambuler parmi les stands, à la recherche de l'objet rare et bon marché qui les comblerait de joie. Quel plaisir de voir les rues de Hesse envahies - le mot n'est pas trop fort ! - par tout un monde curieux et bon enfant qui se baladait tout en levant de temps à autre la tête pour admirer notre église abbatiale, laquelle étalait majestueusement son ombre tutélaire sur tous, vendeurs et acheteurs, chineurs ou flâneurs.
La première Fête du Canal qui a animé le port de plaisance de Hesse ce dimanche 12 août a été un autre temps fort de la communauté hessoise. Organisée par la Société des Arboriculteurs, en association avec l’entreprise « Le Boat », cet événement a attiré à Hesse, tout au long de la journée, de nombreux visiteurs venant des alentours et même de l'étranger, tandis que bien des Hessois découvraient avec bonheur « leur » port en habits de fête. Il faut dire que les organisateurs avaient concocté un menu bien alléchant : bateaux bien astiqués, vieilles voitures aux chromes luisants, tracteurs d'antan, marché du terroir, alambics
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 1trapus bien campés sur leurs quatre pieds, chevaux et poneys, musiciens, restauration et buvette … de quoi satisfaire tout le monde. Pendant quelques heures, le port a été un point de rassemblement et de rencontre pour de nombreux Hessois, sous le soleil et dans la bonne humeur. Quoi de plus réjouissant que cette pause dominicale et estivale en ces temps où inquiétude et morosité sont à nos portes ?
La fête patronale, qui a traditionnellement lieu le troisième dimanche du mois d'août, a été organisée le dimanche 19 août par les pongistes de Hesse-Imling. Les festivités ont commencé dès le samedi soir, à la salle polyvalente, avec une soirée dansante qui a réjoui de nombreux Hessois. Elles se sont poursuivies le lendemain dimanche, pour le plus grand plaisir des grands et des petits, lesquels n'ont pas boudé les manèges et autres jeux. Comme de coutume, les sapeurs pompiers ont offert l'aubade aux villageois, lesquels ont accueilli leurs soldats du feu avec plaisir et bonhomie, se laissant épingler sur la poitrine une petite fleur bleu-blanc-rouge. Quoi de plus sympathique que de voir la tradition perdurer, celle de la fête patronale, laquelle était il y a quelques décennies une journée de rencontre pour les familles et les amis, belle occasion de se réunir autour d'un véritable banquet.
Je n’oublie cependant pas qu’en ce début d’année 2012 plusieurs familles hessoises ont été frappées par le malheur. Seul le temps permettra d’adoucir leur peine. Là aussi, l'unité de la communauté villageoise peut permettre aux uns de traverser plus facilement une mauvaise passe, et aux autres de faire preuve de générosité et de charité, mots qui ne sont heureusement pas toujours galvaudés en ce début de 21e siècle.
Pour terminer par une note d’espoir, je citerai l’écrivain Rudyard Kipling, celui-là même que les enfants connaissent bien à travers « Le livre de la jungle », puisqu’il en est l’auteur. Un de ses poèmes s’appelle « If », mot anglais qui signifie « Si ». En voici un extrait : « Si, en un instant, tu vois devant toi détruite toute l’œuvre de ta vie, et que, sans rien dire, tu te remets à l’ouvrage, alors, tu seras un Homme, mon fils. »
Je vous souhaite une belle fin d'été.
Gérard Fleurence
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 2