Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire Web
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 Mot du Maire
unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire
Conseil Municipal - 1 Mot du Maire
Acte - pages 8 et 9 Budget Web
Conseil Municipal - pages 3 a 5 Au conseil municipal Web
unknown - pages 14 et 15 Informations diverses Web
Conseil Municipal - pages 1 Mot du Maire Web
Document publié le Mardi 1 janvier 2041 par la commune d'Hesse.
Lien du pdf (Conseil Municipal - pages 1 Mot du Maire Web)
Thèmes du document : Eau et assainissement, Institutions publiques, Banque,
Le mot du maire
Hessoises et Hessois, chers concitoyens,
Cette nouvelle édition du bulletin municipal « Hesse-Infos » me permet d’évoquer les faits marquants de l’année écoulée et de vous présenter les projets d’avenir. C’est un vrai moment de plaisir pour moi, car j’y fais quelque chose que j’aime bien : parler de notre village.
Les années se suivent mais pourtant ne se ressemblent pas, même si tous les ans cette période de fêtes nous replonge dans l’enfance avec son arbre de Noël, ses lumières, ses chants et ses vœux pour l’an nouveau. Aussi, pour ne pas faillir à cette heureuse tradition, je me fais le porte-parole de tout le Conseil municipal et vous souhaite que 2012 soit pour chacun d’entre vous comme un feu d’artifice, plein de moments forts et brillants, de bonnes surprises, d’émotions, avec une parfaite santé, de la prospérité, de la passion dans vos activités et de l’harmonie dans vos relations avec les autres.
L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent des projets et où s’expriment des souhaits, mais c’est aussi un temps où l’on se plaît à revenir sur les pages du chapitre précédent, afin d’y relever les points positifs qui ont jalonné l’année écoulée. Au fil des jours de l’an 2011, de nombreux Hessois ont œuvré pour rendre notre localité vivante et attrayante. Je les remercie chaleureusement pour leur action au service de la communauté. Mes remerciements s’adressent aussi aux conseillers municipaux, aux employés communaux, aux enseignants, aux prêtres, aux membres des associations, qui, dans leur domaine, ont permis de dynamiser notre village et d’en faire un lieu de vie agréable. Que chacun persévère dans son action afin que la qualité de vie dans notre bourg perdure, afin que l’on s’y sente bien et que notre jeunesse s’y épanouisse. C’est tous ensemble que nous devons œuvrer et aller de l’avant, sans crainte, avec enthousiasme, en prenant garde de maintenir les valeurs fondamentales d’humanisme que nous ont léguées nos aïeux.
Bien que le contexte économique ait été difficile, les projets élaborés en 2010 sont devenus réalités. Vous les connaissez, n’est-ce pas, et les pages suivantes vont évoquer quelques-unes de ces réalisations. Parlons à présent d’avenir, et, dans la turbulence des moments maussades, gardons courage, soyons optimistes et fixons-nous des idéaux. Il nous faudra lancer la réfection d’un tronçon de la rue de la Vieille Porte, largement endommagée et fréquentée aux heures scolaires. La piste cyclable traversant le village sera terminée au printemps, aussi allons-nous prolonger la rue de l’Etang afin qu’elle aboutisse à cette piste. Nous devrons poursuivre nos efforts sur le réseau d’eau, d’autant que les résultats du bureau d’études nous y encouragent. Nous sommes sur la bonne voie, il faut maintenir le cap.
Enfin, et c’est dans l’air du temps, soucions-nous de nos finances et sachons nous fixer des objectifs forts. L’état de la dette de Hesse est de 500.000 €, seuil non dramatique, mais qu’il ne faudrait pas dépasser. Aussi sera-t-il nécessaire, dans les trois prochaines années, d’investir en fonction de nos ressources propres, sans recourir à l’emprunt. Ce comportement devrait permettre d’atteindre un endettement de l’ordre de 400.000 € en 2014, montant identique à celui de 2008. Enfin, la Capacité d’autofinancement de la commune, bien que faible, est positive à 116.000 € net d’emprunt.
Santé. Bonheur. Prospérité. C’est la formule consacrée en ce début janvier. Pour vous, chers concitoyens, je souhaite que cette gerbe de vœux se réalise vraiment. J’y rajouterai Réusssite, Fraternité, Paix et Joie. Que les joies l’emportent sur tout le reste !
Gérard Fleurence
HESSE-INFOS N° 41 / Janvier 2012 page 1