Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0056
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 21 C 0060
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0992
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0138
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0930
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0382
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 1004
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0695
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0692
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0094
unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0060
Document publié le Vendredi 5 avril 2019
Lien du pdf (unknown - Métropole - Européenne de Lille - 19 C 0060)
Thèmes du document : Énergies, Transports, Environnement,
19 C 0060
Séance du vendredi 5 avril 2019
Délibération DU CONSEIL
(69225) / vendredi 12 avril 2019 à 14:52 1 / 4
RESEAUX, SERVICES ET MOBILITE-TRANSPORTS - TRANSPORTS -
PARTENARIAT ENTRE LA MEL ET L'UNIVERSITE DE LILLE - OPTIMISATION ENERGETIQUE SUR LE METRO AVEC LE LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE ET EVALUATION DE LA NAVETTE AUTONOME - CONVENTION - AUTORISATION DE SIGNATURE
I. Rappel du contexte
L’innovation constitue un enjeu fort du mandat 2014-2020 qui doit faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un enjeu stratégique de la Métropole. Le développement de partenariats entre la Métropole Européenne de Lille et l’Université constitue l’un des axes prioritaires du Schéma Métropolitain de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (SMESR 2015-2020). Le SMESR facilite notamment les échanges et la contribution de la recherche à l'atteinte des objectifs fixés par le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) adopté par la Métropole en 2013, actualisé par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration.
Deux sujets innovants dans les domaines des transports, de l'énergie et de la transition énergétique peuvent s'inscrire dans la volonté de développer les partenariats entre la Métropole Européenne de Lille et l’Université de Lille.
Le premier sujet porte sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des réseaux de transports urbains, couplé au développement de l'électromobilité.
Les transports guidés (métro et tramway) ont un rôle très important dans la mobilité. Toutefois, bien qu’ils consomment peu d'énergie par rapport aux autres modes de transport, il existe une marge plus ou moins importante de diminution de leur consommation. Dans le cadre de son PCET, la Métropole Européenne de Lille s’est engagée à réduire de 10% ses consommations énergétiques par rapport à une évolution tendancielle et d’augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération à 17% des consommations d’énergie. L’amélioration de l’efficacité énergétique des transports urbains s’inscrit dans la stratégie à suivre.
Des recherches et expérimentations sur différents réseaux montrent qu'il est envisageable de récupérer l'énergie cinétique des rames, notamment dans les phases de freinage, et que cette récupération peut diminuer significativement la consommation d'énergie électrique du système métro. Pour estimer le potentiel d’énergie pouvant être économisée ou récupérée, il s’avère nécessaire de disposer d’un modèle énergétique précis de notre métro.19 C 0060
Séance du vendredi 5 avril 2019
Délibération DU CONSEIL
(69225) / vendredi 12 avril 2019 à 14:52 2 / 4
La mobilité de demain sera tournée vers le véhicule électrique. Pour mieux appréhender ses nouveaux enjeux, l’innovation serait d’associer la récupération de l’énergie de freinage du métro à son utilisation par des bornes de rechargement de véhicules électriques implantées à proximité de la ligne et mises à disposition des usagers. Il s’avère intéressant de mener une approche de type « smart grids » (ou réseaux intelligents), en rapprochant l'offre potentielle en récupération d'énergie et la demande d'utilisation d'énergie pour alimenter d'autres systèmes à proximité d’une ligne de métro, tout en limitant les besoins de stockage.
Le second sujet s'inscrit dans la continuité de la délibération n°18 C 0681 du 19 octobre 2018, par laquelle la Métropole Européenne de Lille a décidé d'engager avec KEOLIS une expérimentation de navette autonome sur le campus Cité scientifique de l'Université de Lille.
Soucieuse d'offrir de nouvelles solutions visant à faciliter encore davantage les déplacements des usagers sur son territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit l'innovation dans le domaine des transports publics. La navette autonome est une nouvelle offre de transport souple et fréquente, complémentaire des offres existantes.
L'expérimentation de cette navette est mise en œuvre au sein du campus de l'Université de Lille depuis le 17 décembre 2018. Pour expérimenter cette nouvelle forme de mobilité qu’est la navette autonome, KEOLIS s’est appuyé sur un partenariat stratégique avec la société NAVYA, pionnier des véhicules autonomes dans le monde. Cette expérimentation a suscité l’intérêt de l’Université de Lille qui souhaite être associée à l’évaluation.
Par ailleurs, les réflexions universitaires menées dans le cadre du programme « Université zéro carbone » ouvrent de nouvelles perspectives d’évolution. Suite au bilan carbone réalisé sur le campus Cité scientifique, l'Université de Lille a engagé le programme « Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone » (CUMIN). Ce programme vise à développer un démonstrateur de campus basé sur l’électromobilité en développant l’usage de véhicules électriques, avec des recharges au travers d’énergie renouvelable ou d’énergie valorisée.
Dans ce contexte, il parait opportun d'initier des partenariats entre la Métropole Européenne de Lille et l'Université de Lille sur des sujets qui s'inscrivent dans les enjeux auxquels doit répondre la Métropole.
II. Objet de la délibération
L'objet de la présente délibération est la mise place de partenariats avec l'Université de Lille sur les sujets suivants :
- amélioration de l'efficacité énergétique du métro, couplé au développement de l'électromobilité ;
- échange d'informations et partage de données issues de l'expérimentation sur la navette autonome.19 C 0060
Séance du vendredi 5 avril 2019
Délibération DU CONSEIL
(69225) / vendredi 12 avril 2019 à 14:52 3 / 4
Tout d’abord, du fait du caractère innovant de la démarche sur l'amélioration de l'efficacité énergétique du métro, il est nécessaire de réunir des compétences issues de la recherche. C'est dans ce but que la MEL envisage un partenariat avec le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) de l’Université de Lille.
Ce partenariat s'appuie sur une démarche scénaristique organisée autour de :
- Un projet de recherche sur le thème de la « valorisation de l’énergie de traction pour les transports guidés » ; ce projet s'articulera autour de la réalisation d'un modèle énergétique d'un carrousel de métro, intégrant les différentes générations de matériel roulant de la MEL ; il sera initié par l'accueil d'un étudiant de Master Automatisme et Système Electrique (Master ASE) dans le cadre d'un stage de fin d'étude pour une période de 6 mois ; il fera ensuite l'objet d'une thèse de doctorat, cofinancée par la MEL et l’Université de Lille, sur la période 2019-2022 ; le montant global de ce projet de recherche, incluant l'accompagnement par le L2EP, est estimé à 205 000€ HT avec une prise en charge par la MEL à hauteur de 160 000€ HT ;
- Une plateforme expérimentale à échelle réduite au sein du L2EP, permettant de simuler les échanges d'énergie entre les rames, les postes d'alimentation électrique et différents systèmes utilisateurs de l'énergie récupérée (bornes de recharge de véhicule électrique) ; la mise en œuvre de cette expérimentation est estimée à 200 000€ HT avec une prise en charge par la MEL à hauteur de 70 000€ HT.
Par ce partenariat, la MEL contribuera à la réalisation d'un projet de recherche en lien direct avec les compétences qu’elle exerce. Elle aura aussi à sa disposition un modèle énergétique du métro et une plateforme expérimentale, outils d'aide à la décision pour optimiser l'efficacité énergétique de ses systèmes de transports d'aujourd'hui et de demain.
Ce partenariat fera l’objet d’une ou de plusieurs conventions de collaboration sur la période 2019-2022. Au regard du plan de financement proposé, La participation financière de la MEL se fera à hauteur de 230 000€ HT.
Ensuite, concernant l'expérimentation de la navette autonome, l'Université a fait part de sa volonté d'être associée au projet, en continuité avec le travail mené depuis de nombreuses années par le milieu universitaire sur ce sujet, dans le but de contribuer aux études sous l’axe technologique et sociologique.
Pour cela, la présente délibération acte la volonté métropolitaine de mettre en œuvre toutes les dispositions permettant l'échange d'informations et le partage de données issues de l'expérimentation de la navette autonome, avec les différents laboratoires de l'Université de Lille, notamment le L2EP, le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL), et le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES).19 C 0060
Séance du vendredi 5 avril 2019
Délibération DU CONSEIL
(69225) / vendredi 12 avril 2019 à 14:52 4 / 4
D’une manière générale, il est proposé de faire reconnaitre les besoins de recherche exprimés en regard de l’ambition des plans, schémas et stratégies portés par la MEL et l’offre scientifique et technologique des laboratoires et centres de recherche métropolitains. L'objectif est de contribuer au développement d'expérimentations et à la valorisation de la recherche dans une relation gagnant-gagnant. En intensifiant son partenariat avec l'Université de Lille, la MEL a la volonté d'étoffer sa connaissance pour mieux répondre à l’évolution des enjeux métropolitains. A travers cette collaboration, la MEL entend aussi faire reconnaître un territoire d’expérimentation, producteur d’innovations, sur le campus Cité scientifique et plus largement sur la métropole.
Par conséquent, la commission principale Mobilité et Accessibilité consultée, le Conseil de la Métropole décide :
1) D’approuver les démarches d’optimisation énergétique sur le métro et d'échanges d'informations et de données avec l'Université de Lille dans le cadre de l'expérimentation sur la navette automne, reprenant l'ensemble des dispositions sus-énoncées ;
2) D'autoriser le partenariat entre la MEL et les différents laboratoires et centres de recherche de l’Université de Lille impliqués dans ces démarches et d’autoriser Monsieur le Président à signer les conventions de de collaboration qui en découlent;
3) D’imputer les dépenses d’un montant maximum de 230.000 € TTC aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement
Résultat du vote : Adopté à l'unanimité
Acte certifié exécutoire au 12/04/2019
#signature#