Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - procés verbal du conseil municipal du 8 novembre20
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal du 12.03.24?dow
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal du 12.03.24?dow
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal 13.12.22?downlo
Déliberation - Procès Verbal du Conseil Municipal 17.01.23?downlo
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal 13.12.22?downlo
Déliberation - Procès Verbal du Conseil Municipal 17.01.23?downlo
Procès Verbal - Procès Verbal du Conseil Municipal 02.08.23?downlo
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal 14.11.23?downlo
Conseil Municipal - Procès Verbal du Conseil Municipal 13.06.23?downlo
Procès Verbal - procés verbal du conseil municipal du 8
Document publié le Mardi 8 novembre 2022 par la commune de Roquesérière.
Lien du pdf (Procès Verbal - procés verbal du conseil municipal du 8)
Thèmes du document : Handicap et inclusivité, Ruralité, Environnement,
1
PROCES VERBAL DE LA
SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 8 NOVEMBRE 2022
L’an deux mille vingt-deux, le 8 novembre à 20h30, les membres du Conseil municipal de la Commune de ROQUESÉRIÈRE, proclamés élus par le bureau électoral à la suite des élections municipales du 15 mars 2020, se sont réunis dans la salle municipale de la commune sur la convocation qui leur a été adressée par Monsieur le Maire le 2 novembre, conformément aux articles L - 2121.7 et L.2122 - 8 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Membres du Conseil :
BARRAU Stéphanie ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration
CASTET Thierry ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration
CORTYL Fabienne ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration
FORNASIER Annie ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑ Procuration
GRILLOU Stéphane ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration MARTIN Jean Jacques ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration MICHEL Alexandre ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration ROCCHI Jérôme ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration SEGUR Gregory ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration THIBAUD Véronique ❑Présent ◼Absent ❑Excusé ❑Procuration VIE Myriam ❑Présent ◼Absent ❑Excusé ❑Procuration ZAHND Lizandra ◼Présent ❑Absent ❑Excusé ❑Procuration
Secrétaire de séance : Stéphane GRILLOU
Monsieur Thierry CASTET, maire de la commune, ouvre la séance en sa qualité de président et propose
au Conseil Municipal d’adjoindre le point suivant à l’ordre du jour : Autorisation de signature de la
Convention Territoriale Globale. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité cet
ajout à l’ordre du jour, qui comprend ainsi les points suivants :
• Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 20/09/2022.
• Délibérations :
o Signature de la Convention Territoriale Globale.
o Approbation de la charte d’utilisation de l’application mobile « Panneau Pocket » pour
le compte de l’intercommunalité.
o Modification de l’attribution de compensation liée à la réforme des rythmes scolaires.
o Signature de la convention d’instruction des autorisations des droits de sols (ADS).
Par la suite, les questions suivantes ont été discutées :
• Etat des travaux en cours et des subventions ;
• Remplacement de l’agent technique, absent en raison d’un congé paternité ;2
• Avis sur la mise en place d’une astreinte téléphonique ;
• Retours du groupe de travail concernant les économies d’énergie et le développement des
énergies renouvelables ;
• Installation d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques par le SDEHG.
• Journée de sensibilisation aux haies champêtres pour les agriculteurs de la commune ;
• Adhésion à l’association Rallumons l’Etoile.
Le compte rendu du conseil municipal, en date du 20 septembre 2022 a été approuvé à
l’unanimité.
LES DÉLIBÉRATIONS :
N° 2022/11- 1 : Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG).
Madame Laurence DEVAL, représentant la Communauté de Communes des Côteaux du Girou, présente
la CTG.
Le territoire des Coteaux du Girou s’est engagé en septembre 2021 dans une démarche de co-
construction de son projet social de territoire en partenariat avec la CAF de la Haute-Garonne, la MSA
et les communes du territoire.
Afin de pouvoir élaborer la Convention Territoriale Globale (CTG), qui est une démarche stratégique
partenariale ayant pour objectif l’élaboration d’un projet de territoire pour le maintien et le
développement des services aux familles, un diagnostic territorial et partagé avec les partenaires
concernés a été réalisé par le Groupe Elan.
La CAF de la Haute-Garonne, la MSA, la Communauté de Communes des Coteaux du Girou et les 18
communes qui la composent, sont cosignataires de la CTG.
VU la convention territoriale globale,
VU la délibération N°2022-09-092 de la Communauté de Communes autorisant le Président à signer la
convention.
Vu l’exposé de Mme DEVAL, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide à
l’unanimité :
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer la convention territoriale globale avec la CAF de la
Haute-Garonne, la MSA, la Communauté de Communes des Coteaux du Girou et les 18 communes
de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à la réalisation de
cette délibération.3
N° 2022/11- 2 : Approbation de la charte d’utilisation de l’application
mobile « Panneau Pocket » pour le compte de l’intercommunalité
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la charte d’utilisation de l’application mobile Panneau
Pocket pour le compte de la Communauté de Communes et les 18 communes du territoire.
Il est proposé à chaque commune de signer cette charte et de compléter un formulaire d’approbation
afin de rejoindre l’abonnement « intercommunalité » financé par la Communauté de Communes et ainsi
garantir une utilisation conforme de l’application. Ainsi, la Communauté de Communes devient
gestionnaire de la diffusion de ses propres informations sur Panneau Pocket, ce qui permet à la mairie
de ne plus avoir à relayer les informations de l’intercommunalité et recentre donc sa communication sur
les informations qui concerne uniquement ses administrés. De plus, les frais d’abonnement à Panneau
Pocket sont pris en charge par la Communauté de Communes.
Vu la charte d’utilisation de l’application mobile Panneau Pocket, et après en avoir
délibéré, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité :
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer la charte d’utilisation de l’application mobile
Panneau Pocket avec les 18 communes
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à la réalisation de
cette délibération.
N° 2022/11- 3 : Modification de l’attribution de compensation liée à la
réforme des rythmes scolaires.
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Communauté de Communes des Coteaux du
Girou exerce la compétence « Enfance », notamment par la mise en œuvre des Accueils de Loisirs
Associés à l’Ecole sur l’ensemble de son territoire. Cette réforme des rythmes scolaires a été mise en
place durant le temps périscolaire et dont le coût a été intégralement supporté par la communauté de
communes.
Pour compenser les efforts financiers liés à la mise en œuvre de cette réforme pour les années
2022/2023, l’Etat a prévu le versement d’une aide forfaitaire aux Communes possédant un groupe
scolaire de 50 € par enfant et de 40 € supplémentaire pour les Communes éligibles à la Dotation de
Solidarité Rurale cible. En comparaison du montant de l’année précédente, l’attribution de
compensation augmente de 200€.
Vu l’article 1609 nonies C-V du code général des Impôts prévoyant la modification de l’attribution de
compensation lors de nouveaux transferts de charge,
Vu la circulaire préfectorale en date du 10 février 2014,
Vu le décret n°2013-705 du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi n°2013-595 du 8
juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République,4
Vu l’arrêté du 2 août 2013 fixant les taux des aides du fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes
scolaires dans le premier degré,
Vu la délibération n°2022-09-081 de la Communauté des Communes des Côteaux du Girou en date du
29 septembre 2022,
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le nouveau montant de l’attribution de compensation,
ATTRIBUTION
DE
COMPENSATION
ATTRIBUTION
DE
COMPENSATION
2015
FONDS
D’AMORÇAGE
ANNEE
SCOLAIRE
2021/2022
ATTRIBUTION
DE
COMPENSATION
2022
ROQUESERIERE -9 089, 00 € 2 500,00€ -11 589,00€
Ouï l’exposé de Monsieur le maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide
à l’unanimité :
▪ D’APPROUVER le montant de l’attribution de compensation pour cette année 2022,
▪ D’INSCRIRE au budget le montant relatif à cette attribution de compensation.
N°2022/11- 4 : Signature de la convention d’instruction des
autorisations des droits de sols (ADS).
Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal qu’afin de tenir en compte des contraintes de la
dématérialisation des actes ADS entrés en vigueur le 02 Janvier 2022 et afin de clarifier les missions
assurées par les communes adhérentes et le service instructeur de la Communauté de Communes des
Coteaux du Girou, une nouvelle convention doit être mise en place.
Une convention similaire avait été signée par la mairie en 2015, par rapport à laquelle la version de cette
année reprend la plupart des éléments mais intègre les questions liées à la dématérialisation.
Ouï l’exposé de Monsieur le maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide
à l’unanimité :
▪ D’APPROUVER la convention d’instruction des autorisations des droits du sol (ADS),
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer l’ensemble des conventions d’instruction des droits
des sols (ADS),
▪ D’AUTORISER Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à l’application de
cette délibération.5
QUESTIONS DIVERSES :
• Etat des travaux en cours et des subventions.
Monsieur Grégory SEGUR, premier adjoint au maire, expose l’état d’avancement des travaux de l’Espace
Associatif Mutualisé (EAM, appelée aussi Maison des Associations). Les travaux de désamiantage ont
été effectués et la première phase des travaux (VRD et Gros Œuvre) est en cours. Le choix de
l’emplacement des coffrets électriques est en cours de finalisation grâce à l’appui du SDEHG et
d’ENEDIS.
Monsieur le Maire prend ensuite la parole pour dresser le bilan des subventions demandées à d’autres
organismes publics pour ces travaux. L’attribution de subventions a été confirmée par le Conseil
Départemental de la Haute Garonne ainsi que par l’Etat (dans le cadre de la Dotation d’Equipement des
Territoires Ruraux), chacun à hauteur de 155 000 €. Le dossier de subvention déposé auprès de la
Région Occitanie rencontre pour sa part des délais supplémentaires. Monsieur le Maire précise avoir
reçu dans son bureau une délégation de représentants de la Région le 13 octobre afin de faire le point
sur la demande de subvention déposée en décembre 2021. La mairie devrait avoir un retour à ce sujet ce
mois-ci de la part des services régionaux compétents.
Concernant l’aire de jeux de Rossignol, Madame Lizandra ZAHND indique qu’après avoir reçu l’avis de
plusieurs résidants, cet aménagement est une réussite. Monsieur Grégory SEGUR précise avoir reçu un
devis pour installer une clôture autour de cet espace, devis qu’il transmet par courriel à la mairie.
• Remplacement de l’agent technique, absent en raison d’un congé paternité.
Monsieur le Maire précise au conseil la stratégie adoptée pour le remplacement de l’agent technique.
Deux candidats, Messieurs Laurent L. et Antoine B., ont été retenus et pris à l’essai en temps partiel
pendant 2 semaines, puis le bureau a débattu plusieurs fois sans parvenir à s’entendre unanimement
sur le candidat à sélectionner. Monsieur le Maire souligne l’importance de ce recrutement, dans la
mesure où le candidat retenu pourrait voir son poste pérennisé lorsqu’un des agents techniques de la
commune partira à la retraite l’année prochaine. Dans ce contexte, Monsieur le Maire demande l’avis
des conseillers municipaux, après avoir exposé les savoir, savoir-être et savoir-faire de chacun des
candidats. Après en avoir débattu, la majorité des conseillers se prononce en faveur d’une embauche de
courte durée de Monsieur Antoine B., qui sera potentiellement renouvelé après évaluation de la mission
effectuée au terme du contrat.
• Avis sur la mise en place d’une astreinte téléphonique.
Monsieur le Maire indique que la mairie a récupéré le téléphone par les services techniques, inutilisé et
défectueux, puis qu’elle en a transféré la carte SIM sur un téléphone en état de marche. Cette ligne
téléphonique sera désormais utilisée comme numéro d’appel d’urgence, afin de signaler par exemple des
dégâts sur le domaine public. Monsieur le Maire étudie la possibilité de transférer les appels reçus par
la mairie vers ce numéro de téléphone. Cette astreinte sera assurée durant les heures d’absence des
agents municipaux (nuits, week-ends, jours fériés) par Monsieur le Maire et ses adjoints, qui doivent
toutefois valider le dispositif une fois qu’il sera clairement établi.6
• Retours du groupe de travail concernant les économies d’énergie et le
développement des énergies renouvelables.
Monsieur le Maire propose aux membres du groupe de travail de se limiter au projet d’installation de
panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux. Il leur demande également de lancer
le projet en prenant contact avec les organismes concernés.
Madame Fabienne CORTYL demande à ce que le SDEHG soit relancé à propos du projet d’extinction
nocturne de l’éclairage public. Monsieur le Maire répond qu’il a prévu de recevoir en rendez-vous un
représentant du SDEHG à la fin du mois afin de faire notamment le point sur ce projet.
• Installation d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques par le
SDEHG.
Monsieur le Maire relaie une information transmise par le SDEHG sur la mise en place d’une
expérimentation concernant l’aménagement d’ombrières équipées en panneaux photovoltaïques. Le
SDEHG stipule qu’une commune peut leur indiquer l’emplacement souhaité pour installer des
ombrières et qu’en retour, il « se charge de l’étude et de la construction de l’ombrière sur le parking
public d’un bâtiment communal, de son raccordement électrique au bâtiment et de sa maintenance
pour une durée de 20 ans. » En contrepartie, le SDEHG demande une participation annuelle
forfaitaire, « garantissant à la commune un prix de l’électricité inférieur au tarif réglementé ». Le
SDEHG s’engage enfin à rétrocéder l’installation à la commune sans contrepartie financière une fois
les 20 années échues. Enfin, le SDEHG pose une seule condition d’accès à ce dispositif, à savoir que
l’ombrière souhaitée soit proche d’un bâtiment communal.
En réaction à cette communication, Monsieur Grégory SEGUR précise que ce type de dispositif existe
pour les agriculteurs et que les retours sont plutôt mauvais, notamment sur l’état des ombrières une
fois les 20 premières années passées. De plus, il précise que cette infrastructure manque d’esthétique,
ce qui pourrait nuire au cadre paysager du centre-village, opinion à laquelle se joignent Mesdames
Stéphanie BARRAU et Annie FORNASIER. Monsieur Stéphane GRILLOU indique pour sa part qu’il
ne coûte rien de candidater et d’attendre les propositions que fera le SDEHG. Ce propos est corroboré
par Monsieur Jean Jacques MARTIN, qui propose que ce projet soit mené en parallèle de celui
concernant les panneaux photovoltaïques à installer sur les toits des bâtiments communaux.
Monsieur le Maire rebondit en proposant de candidater à ce dispositif.
• Journée de sensibilisation aux haies champêtres pour les agriculteurs de la
commune.
Monsieur le Maire indique aux membres du conseil avoir reçu le 14 octobre une représentante de
l’association Arbres et Paysages d’Autan, Madame Marie-Laurea TAPIE-PETIT ainsi qu’un
agriculteur résidant sur la commune, Monsieur Christian GERMA, afin de poser les bases
d’organisation pour mettre en place une journée de sensibilisation sur la question des haies
champêtres auprès des agriculteurs en activité sur la commune. Cette journée du 2 décembre s’inscrit
dans le cadre du projet Corribior (corridors pour la biodiversité). Cet évènement comprendra durant
la matinée une présentation de l’association à l’attention des agriculteurs, suivi d’un déjeuner puis,
durant l’après-midi, une démonstration sur une parcelle de la commune. Initialement prévue àRoquesérière cette manifestation se déroulera à Azas en raison des travaux de la salle polyvalente de
Roquesérière.
+ Adhésion à l’association Rallumons l'Etoile.
Monsieur le Maire expose aux membres du conseil un bilan sur la présentation publique présentée par
l'association Rallumons l'Etoile le 11 octobre, en présence d’une trentaine de participants. Il précise que
celle-ci mène des actions en faveur de la mise en place d’un RER Toulousain, dont un des axes porte sur
une augmentation significative de la desserte ferroviaire de la commune, qui se limite aujourd’hui à deux
arrêts par jour. Fort du succès de cet évènement et de l’intérêt pour nos habitants, Monsieur le Maire
indique vouloir adhérer à cette association. Par ailleurs, il précise l'importance que revêt ce projet pour
la Région, par les 500 adhérents dont plusieurs dizaines de communes et plus récemment rejoint par la
mairie de Toulouse, ce qui appuie notablement la faisabilité du projet. Les membres du conseil
rejoignent Monsieur le Maire dans son ambition d’adhérer à l’association Rallumons l'Etoile. Monsieur
le Maire conclut qu'il prendra rapidement rang auprès du maire de Buzet afin de coordonner les 2
communes sur le sujet.
La séance est levée à 22h45.
Le président de séance Le secrétaire de séance
city CAST Stéphane GRILLOU |. At ot
T- Î a