Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - pages 35 et 36 Vie du village 3
unknown - pages 34 a 35 Vie du village 1
Déliberation - pages 36 a 37 Vie du village 2
unknown - pages 19 a 21 Vie du village 3 Web
unknown - pages 32 et 33 Vie du village
Arrêté - pages 29 a 31 Vie du village
unknown - pages 20 a 23 Vie du village
unknown - pages 31 a 34 Vie du village
unknown - pages 9 a 12 Vie du village Web
Acte - pages 26 a 30 Vie du village 1
unknown - pages 35 a 36 Vie du village
Document publié le Jeudi 1 janvier 2037 par la commune d'Hesse.
Lien du pdf (unknown - pages 35 a 36 Vie du village)
Thèmes du document : Ruralité, Exploration spatiale, Mode, textile et habillement,
Les enfants ont gâté les personnes âgées
Les onze enfants qui feront leur première communion le 16 mai prochain viennent d'avoir une charmante attention à l'égard des personnes âgées du village : ils leur ont apporté une couronne de l'Avent qu'ils ont pris grande joie de confectionner. Bien sûr, les petits doigts des filles et garçons n'étant pas encore tout à fait experts en la matière, ce sont leurs mamans qui les ont aidés à réaliser la couronne en sapin, eux se réservant l'honneur d'apporter la touche finale : bougies et décorations scintillantes. Le petit groupe prépare l'évènement religieux qu'est la communion dans la bonne humeur, encadré et accompagné par quatre mamans : Lætitia Benard, Jacqueline Didier, Agnieszka Krieg et Isabelle Vermuse.
Marie Leichtnam a fêté ses 90 ans
Le 11 décembre, Madame Marie Leichtnam a rejoint le club relativement fermé des nonagénaires. Sa grande amie Marie-Louise, son frère Bernard Grandhomme et sa belle-sœur Paulette, ses enfants Jean, Marie- Thérèse et Monique, ainsi qu'une délégation municipale sont allés lui souhaiter un bon anniversaire à la maison de soins de Niderviller où elle tentait de retrouver tout doucement une meilleure santé. Une petite vingtaine de jours plus tard, le 30 décembre, Marie Leichtnam a quitté ce monde
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 35 Retrouvailles des classes 48 , 49 et 50
Qui était là, le 6 novembre 2009, pour la soirée « Retrouvailles des trois classes » ?
Nés en 1948 : Yvette Bourgeois-Blaising ; Annie Diebold-Valentin ; Emile Dorget ; Angèle Fimeyer ; Henri Heilig ; J-Marie Hoffmann ; Liliane Kiener-Bohm ; Christian Melun ; Claude Mino ; J-Bernard Nigon
Nés en 1949 : Gérard Fleurence ; René Mathis ; M-Jeanne Prost-Fleurence ; M-Louise Rebel-Jacquel ; M-Odile Schreiber-Zdravic ; M- Jeanne Yendt-Gies
Nés en 1950 : Françoise Gérard-Hellard ; J-Marie Gérard ; Nicole Grandhomme-Gaussot ; Monique Kern-Pouilly ; M-Thérèse Leichtnam- Pierlot ; Marie Mathis-Kaiser ; Chantal Maurice-Silvestry ; Bernadette Rebel-Hoffmann ; Nicole Schaeffer-Grandhomme ; M-Thérèse Schoeffler-Rebel
T outes et tous n'ont pas manqué d'avoir une amicale pensée pour ceux qui sont déjà partis pour un autre monde : Gérard Gies ; Bernard Mathis ; Chantal Leclère-Grandhomme ; André Schaeffer ; Michèle Meunier ; Eugène Pohl ; Patrice Stein ; Jean-Paul Zugmeyer
Texte lu à l'église par une « soixantenaire », lors de la messe dite avant les agapes du soir « T'as 60 ans, toi ? » me demandait tout récemment une fillette, du haut de ses 6 ans, alors qu' elle écoutait distraitement la conversation que j'avais avec sa maman. « Alors t'es vieille ? » continua la petite fille. Puis, me regardant avec ses grands yeux tout ronds, elle rajouta : « Alors, quand t'étais petite, tu vivais au temps du Moyen Age ? » « Eh oui ! lui ai-je répondu, secouant de haut en bas ma tête blanche : « Et quand j'étais bébé, c'était le temps des dinosaures ! » Voici donc succinctement résumé le livre de ma vie, une vie de 60 ans ! (...) Voilà que j'entre dans le 3ème âge ! J'aperçois dans l'assemblée quelques-uns et quelques-unes qui ont fait, font ou vont bientôt faire le grand saut dans ce fameux 3ème âge, où se côtoient des vieux beaux, des bonnes vieilles, des jeunes vieux et des sans-âge qui se laissent vivre en se lamentant. C'est l'âge des seniors, celui de la carte vermeil et des réductions en tous genres. C'est l'âge des « tamalou » qui se plaignent toujours de tel ou tel mal qui les ronge ! C'est l'âge de ceux qui font leurs courses au moment où il y a le plus de monde dans les magasins, le mercredi par exemple ! C'est l'âge de la peau fripée, des poils qui grisonnent et des cheveux rares ! C'est aussi l'âge de ceux qui sont toujours surchargés et n'ont jamais le temps pour rien !
« STOP ! » me dit la petite voix intérieure que j'écoute très souvent, « sois positive ! » Et moi de me dire aussitôt qu'avoir 60 ans, c'est accepter de tourner les pages du livre de sa vie pour en poursuivre l'écriture, sans craindre qu'arrive le mot fin. Avoir 60 ans, c'est maintenir son équilibre en choisissant telle ou telle route que la vie place sur notre chemin. C'est s'accepter comme on est, sans complaisance, se disant qu'on a de l'expérience. C'est continuer de regarder en avant, en conservant sa capacité d'émerveillement, sans craindre cependant de jeter un regard en arrière pour compléter certains chapitres incomplets ou bâclés et se souvenir des étapes difficiles que l'on a su traverser avec plus ou moins d'énergie, sans y laisser trop de plumes (...) »
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 36