Offres
API
Connexion
Documents similaires
Arrêté - pages 29 a 31 Vie du village
Séance - pages 31 a 34 Vie du village 2
unknown - pages 34 a 35 Vie du village 1
unknown - pages 16 a 18 Vie du village 2 Web
unknown - pages 35 et 36 Vie du village 3
unknown - pages 35 a 36 Vie du village
unknown - pages 20 a 23 Vie du village
unknown - pages 9 a 12 Vie du village Web
Acte - pages 26 a 30 Vie du village 1
unknown - pages 32 et 33 Vie du village
unknown - pages 31 a 34 Vie du village
Document publié le Jeudi 1 janvier 2037 par la commune d'Hesse.
Lien du pdf (unknown - pages 31 a 34 Vie du village)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Culture et patrimoine, Tourisme,
Vie du village
A la rencontre de la jeunesse hessoise
L'équipe municipale a souhaité rencontrer les jeunes Hessois qui ne sont plus scolarisés à Hesse, afin de partager avec eux un moment de discussion et d'être à l’écoute de leurs souhaits. Au mois d'août, pendant les grandes vacances, le maire les a invités à participer à deux réunions au Club-House. Les débats, animés par Gérard Fleurence et Christine Blondlot, furent très enrichissants et dynamiques. Ces deux réunions se sont clôturées dans une ambiance chaleureuse, autour d’un petit verre. Pendant l'année scolaire, hors le temps de fréquenter le collège ou le lycée, les jeunes de Hesse ont la possibilité de jouer au ping-pong et au foot, au sein des associations du village. Certains d’entre eux pratiquent un instrument de musique et prennent des cours à Sarrebourg. Que font-ils pendant les vacances scolaires ? Quels équipements souhaiteraient-ils voir installés dans la commune afin d'occuper leur temps libre ?
Mardi 18 août
Trente jeunes du village, âgés de 11 à 15 ans, ont été invités à cette première rencontre. Une vingtaine d’entre eux a répondu « présent ». Pour eux, le temps des vacances à Hesse est consacré aux copains et copines, ainsi qu'à l’ordinateur. Les garçons partagent des parties de foot et font des virées dans le village voisin de Hartzviller, sous l’abri de la place communale. Leurs souhaits
➢ Leur premier souhait serait d’avoir un endroit dans le village où se retrouver. L'idée d'un terrain
« multisports » et d'un abri en bois style abri bus, qui seraient situés derrière la salle polyvalente, remporte le plus d'adhésions. Garçons et filles seraient prêts à donner un coup de main physique pour participer à la réalisation de ces projets.
➢ Une autre idée forte est de partager en réseau des jeux sur ordinateur ou sur console, de visionner des
films ensemble. Ceci supposerait l'existence d'une salle équipée avec le wifi, un vidéoprojecteur, un grand écran de projection et un home cinéma.
➢ Quelques garçons aimeraient également qu’une équipe de foot soit reconstituée, avec à sa disposition
un terrain qui ne soit pas « un champ de patates ».
➢ D'autres idées sont apparues au cours de la discussion : une balançoire dans le square près de la vieille
porte ; une fontaine ; un plan d’eau pour se baigner ; de la lumière le soir au terrain de pétanque ; sécuriser et agrandir l’abri bus près de la rue du moulin.
Samedi 29 août
Trente jeunes, âgés de 16 à 19 ans, ont été invités. Seuls 9 d’entre eux se sont déplacés au Club House, dont une seule fille. Leurs vacances, ils les passent en petits groupes les uns chez les autres, avec les ordinateurs, les consoles de jeux, et les jeux de cartes.
Leurs souhaits
➢ Leur priorité semble être de bénéficier du haut débit pour l'accès à l'internet.
➢ Le terrain « multisports » remporte également un vif succès, ainsi qu'une salle équipée de grand écran,
à condition toutefois de ne pas avoir à la partager au même moment que les « petits ». ➢ La lumière au terrain de pétanque avec un interrupteur a également était évoquée. ➢ Ils sont prêts à prendre des responsabilités s’il le faut pour la gestion des équipements et à organiser des festivités pour participer au financement des installations.
terrain
multisports
écran
vidéoprojecteur
homecinéma
abri
en bois
salle
avec équipt
informatique
internet
haut débit
atelier
théâtre
atelier
bricolage
terrain
de tennis
équipe
de foot
11-15 ans
30 présents
20 20 17 12 6 4 4 5
16-19 ans
9 présents
6 5 9 4
Toutes ces idées ont été transmises au Conseil municipal. Il faut maintenant se questionner sur
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 31l'organisation des projets qui pourraient voir le jour, sur leur fonctionnement et sur la gestion de la responsabilité de chacun. La construction d'un terrain « multisports » suppose l'établissement d'un plan de financement conséquent, ce qui demande du temps. Il est déjà acquis que la municipalité achètera un vidéoprojecteur. Restera à organiser avec les jeunes Hessois les conditions de sa mise à disposition.
Bon anniversaire Madame la doyenne !
Madame Marie-Louise Mathis, la doyenne des Hessois, a fêté ses 91 ans le 22 septembre 2009. A l'occasion, une délégation municipale lui a rendu visite afin de lui transmettre les vœux de bon anniversaire de toute la population villageoise.
Brioches de l Amitié
La traditionnelle opération « Brioches de l'Amitié » a rapporté la somme de 615 €, soit à peu près 1€ par habitant. Joli score !
Extraits de la lettre de remerciements adressée à la municipalité par J-Pierre Hartel, Président de l'APEI « Au nom des enfants, des adultes, des membres de notre association, je tiens à vous exprimer notre gratitude pour votre soutien et votre précieuse collaboration dans le cadre de la traditionnelle opération « Brioches de l'Amitié » qui s'est déroulée les 9 et 10 octobre. »
Un pompier a rangé son casque
Paul Blondlot avait 16 ans lorsqu'il a rejoint le rang des pompiers volontaires de Hesse. C'était il y a 39 ans, en 1970. Son père, Pierre Blondlot, était alors pompier, et son oncle, Nicolas Brichler, était le chef de corps. L'adolescent avait envie de rendre service aux gens et avait le goût de l'effort physique. A l'époque, les interventions des pompiers relevaient du bénévolat pur et dur. Les hommes du feu n'avaient alors aucune spécialisation, ce qui bien sûr n'est plus le cas de nos jours. La tenue de parade avec képi qu'ils enfilaient aux cérémonies officielles et pour faire l'aubade à la fête de Hesse a aujourd'hui disparu pour laisser la place au treillis aux bandes réfléchissantes.
Après 39 années passées parmi les sapeurs-pompiers volontaires, Paul vient de ranger son casque,
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 32ses bottes de cuir et son treillis bleu : depuis le 31 octobre 2009, il est officiellement pompier à la retraite. Le jeune retraité se souvient avoir éteint plusieurs feux de
cheminée dans les maisons hessoises, détruit de nombreux nids de guêpes ou de frelons, participé au sauvetage d'animaux tombés dans le canal et secouru de temps à autre des personnes victimes d'accidents de la route. Il n'a pas non plus oublié la fois où il a répondu si promptement à l'appel de la sirène que ses bottes sont restées à la maison : il était parti à l'action en baskets ! Paul faisait partie des pompiers ayant lutté pour éteindre le feu qui a ravagé la ferme de Jean-Baptiste Marcel. L'incendie qui a détruit la maison mitoyenne à l'entreprise Frantz reste aussi dans sa mémoire : c'était un entrepôt de peintures et de produits chimiques divers, dans lesquels les flammes s'en donnaient à cœur joie. Son plus triste souvenir reste la mort d'un jeune homme de 22 ans, tué sur la route de Hesse.
Etre pompier suppose une excellente condition physique, qui
n'a jamais fait défaut à Paul Blondlot. Footballeur passionné, il a parcouru de long en large des terrains plus ou moins bien gazonnés pendant trois décennies, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur. Parallèlement à son amour pour le ballon rond, Paul était aussi épris des sensations fortes du « crossman » : la course à pied et les sauts d'obstacles l'attiraient. A son palmarès, il a de nombreuses victoires au cross d'arrondissement des pompiers à Sarrebourg, ainsi que d'excellentes 4ème, 5ème ou 7ème places au cross départemental. Entre 1973 et 1982, il n'a permis à aucun autre pompier participant au parcours sportif d'arrondissement d'occuper la 1ère place : c'était lui le 1er, pendant dix années consécutives ! Un véritable exploit.
Cette condition physique exceptionnelle a d'ailleurs mené le jeune pompier retraité à participer au Paris-Dakar ... performance qu'il a désormais le temps de coucher sur le papier, afin que ses petits- enfants lisent un jour les hauts faits sportifs réalisés par leur papi Paul !
L'église abbatiale sort de l'anonymat. Enfin !
Article paru dans le Hesse-Infos N°33 / Janvier 2008
« Le patrimoine culturel de notre village est riche, aucun Hessois n'en doute ! Tout un chacun sait qu'autour de notre belle église s'étendait avant la Révolution de 1789 un prieuré, originellement abbaye, laquelle avait été fondée par la famille comtale de Dabo aux alentours de l'an 1000. Aux dires des spécialistes, l'église abbatiale de Hesse occupe une place prépondérante dans l'architecture régionale des XIème, XIIème et XIIIème siècles, tant en Alsace qu'en Lorraine.
Cependant, avez-vous déjà vu une photo de l'église de Hesse dans un des guides touristiques qui sont distribués par le Conseil Général de Moselle ? A l'entrée du village, existe-t-il une plaque pour inciter les touristes à pousser la porte de l'édifice religieux ? Lorsque vous empruntez la RN 4, avez-vous remarqué le moindre panneau annonçant cette église romane toute proche ? Les vieilles pierres en grès des Vosges de l'abbatiale de Hesse mériteraient d'être signalées, tout comme sont mis en avant le rocher de Dabo, le petit train d'Abreschviller et le village de Saint Quirin. A côté des sites naturels grandioses qu'offre le Sud mosellan, il est aussi des monuments qu'il n'est pas permis d'ignorer. Forts de la certitude qu'il ne faut ni méconnaître, ni sous-estimer le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres, et qu'un effort de mise en valeur de la seule église romane de la région devait être fait, une Hessoise passionnée d'histoire locale et le Maire du village ont un jour décidé d'attirer l'attention du Conseiller Général du canton de Sarrebourg, Jean-Pierre Spreng, sur cet état de fait. Un dossier relatant succinctement l'histoire de l'église et l'originalité de son architecture a été joint au courrier, ainsi que quelques photos faisant office de preuves s'il en fallait. »
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 33Le Maire d'alors, Bernard Grandhomme, et la
Hessoise férue d'histoire locale, Marie-Odile Zdravic,
viennent d'avoir la grande joie de voir apparaître -
ENFIN ! - des panneaux signalant l'église abbatiale
de Hesse comme édifice remarquable. La
signalisation de ce monument du XIème siècle a été
placée sur la route départementale 44 qui mène de
Sarrebourg à Abreschviller, invitant ainsi les
touristes à faire un crochet par notre église, ce qu'ils
ne regretteront sans doute pas, tant son architecture
est intéressante et originale.
L'église romane de Hesse, dont le début de
construction remonte vers l'an 1000, vient de sortir
d'un anonymat qui ne convenait ni à son passé, ni à
sa richesse architecturale incontestable et
incontestée. Elle est également signalée sur le site
Internet du tourisme en Moselle :
www.moselle-tourisme.com
rubrique Lieux de visite
thème Sites et monuments historiques
Les associations ont gâté les écoles
Le Football Club de Hesse ayant cessé ses activités depuis quelques années, le comité a souhaité clôturer les comptes. En présence du maire, le président Marcel Valentin et le secrétaire Roland Silvestry ont remis aux enseignantes le reliquat comptable de l'association, soit un chèque de 3.000 €. La caisse des écoles se trouve ainsi bien pourvue, et il est agréable de savoir que l'argent des footballeurs économes bénéficiera à leur postérité !
Le même jour, la présidente des Donneurs de Sang Bénévoles, Rachel Gandy, donnait aux écoles un chèque de 300 €.
En juin dernier, l’ « Atelier informatique », section du Club de l'Amitié, avait remis aux écoles quatre ordinateurs « ancienne génération » qui, bien que vieillots, devraient cependant permettre aux élèves de Mmes Albrecht et Eglin de travailler divers fichiers de traitement de texte. De beaux gestes de la part des associations hessoises !
HESSE-INFOS N° 37 / Janvier 2010 page 34