Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - 18 ANNEXE ORGANIGRAMME
Déliberation - 17042026 18 adhesion au plan triennal de formation
Déliberation - 8 ADOPTION PLAN DE FORMATION MUTUALISÉ 2020 2022
Déliberation - 12 MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS CREATIONS
Acte - 2b ANNEXE 2 COMPTE ADMINISTRATIF EAU Partie3
Déliberation - 4 Clés de répartition budget général budget an
Déliberation - 18 MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS SUPPRESSI
Déliberation - 25 MODIFICATION TABLEAU EFFECTIFS
Déliberation - 9 PLAN DE FORMATION ANNUEL DE LA VILLE DOLORON SAI
Déliberation - 22 CONVENTION CDG
Déliberation - 18. CHANTIER FORMATION
Document publié le Lundi 14 décembre 2020 par la commune d'Oloron-Sainte-Marie.
Lien du pdf (Déliberation - 18. CHANTIER FORMATION)
Thèmes du document : Travail et emploi, Grandes et moyennes entreprises, Institutions publiques,
Envoyé en préfecture le 18/12/2020
Reçu en préfecture le 18/12/2020
Affiché le moment
ID : 064-216404228-20201218-DEL_14_12_20_18-DE
<-
Oloron Sainte-Marie
Direction Générale des Services
Conseil municipal du 14 décembre 2020
DELIBERATION
Rapporteur : Monsieur Stéphane LARTIGUE
Secrétaire de séance : Mme Chantal LECOMTE
Nombre de conseiller-e-s en exercice : 33
Nombre de présent-e-s : 30
Nombre de votant-e-s : 33
Etaient présent-e-s :
M. Bernard UTHURRY, Maire, Président,
Mme Marie-Lyse BISTUÉ, M. Sami BOURI, Mme Anne SAOUTER, M. Patrick MAILLET, Mme Brigitte ROSSI, M. Jean-Maurice CABANNES, Mme Anne BARBET, M. Stéphane LARTIGUE,
Adjoints,
Mme Chantal LECOMTE, M. Philippe GARROTÉ, M. Jean CONTOU-CARRERE, Mme Dominique QUÉHEILLE, M. Raymond VILLALBA, M. Nicolas MALEIG, Mme Flora LAPERNE, M. Frédéric LOUSTAU, Mme Céline BODET, M. Saïd SOUITA, M. Patrick NAVARRO, Mme Marie SAYERSE, M. Iñaki ECHANIZ, M. Jean-Luc MARLE, M. André LABARTHE, Mme Laurence DUPRIEZ, Mme Carine NAVARRO, M. Jean-Paul PORTESSENY, M. Daniel LACRAMPE, M. Clément SERVAT, Mme Nathalie PASTOR, Conseillers Municipaux.
Etaient représentées :
- Mme Emmanuelle GRACIA donne pouvoir à Mme Anne SAOUTER.
- Mme Sabine SALLE donne pouvoir à Mme Chantal LECOMTE. - Mme Patricia PROHASKA donne pouvoir à Mme Carine NAVARRO.
18 - CHANTIER FORMATION QUALIFICATION « NOUVELLE CHANCE »
Le chantier formation qualification « nouvelle chance » est un outil d'accès à une qualification pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle.
Ce dispositif a été mis en œuvre par le Conseil Régional d'Aquitaine en 2009. Le chantier formation constitue un dispositif de formation qui permet au travers d'un support concret de production d'amener des jeunes et des adultes en difficulté d'insertion vers une qualification ou un emploi.
Le chantier formation repose sur la volonté des collectivités locales d'organiser une action de formation qualifiante autour d'une production d'intérêt général mais aussi sur l'engagement du Conseil régional, du Conseil départemental, des acteurs de l'insertion et parfois d'entreprises ou de fondations.Envoyé en préfecture le 18/12/2020
Reçu en préfecture le 18/12/2020
Affiché le ne
ID : 064-216404228-20201218-DEL_14_12_20_18-DE
Le dispositif « chantier formation » s'adresse prioritairement aux jeunes en difficulté suivis par les Missions locales, aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d'emploi dont le projet professionnel est en lien avec le secteur d'activité du chantier. Durant le chantier, le public a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie à ce titre d'une rémunération.
Le chantier formation est un dispositif qui s'articule entre une dimension formation et une dimension production « grandeur nature ».
L'apprentissage s'inscrit dans une logique de parcours qualifiant, intégrant les étapes de l'orientation à la qualification.
L'action repose sur une coordination rigoureuse entre le travail professionnel et la formation théorique. L'encadrement du groupe de stagiaires doit être réalisé par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement.
Le chantier formation repose sur un travail construit en partenariat avec l'ensemble des
structures.
La collectivité s'engage :
e à proposer un support de chantier formation quel que soit le secteur d'activité (réhabilitation d'un bâtiment, rénovation de patrimoine, agents de propreté, agent auxiliaires de vie, aménagement d'un chemin...)
e à mobiliser les services municipaux
e à être facilitateur dans la recherche de locaux adaptés sur la commune pour la formation
e à prendre en charge la rémunération d'un stagiaire
Le Conseil Régional s'engage :
e à supporter les coûts pédagogiques
e à désigner l'organisme de formation qui assurera l'ingénierie de formation et l'encadrement technico-pédagogique du chantier
e à prendre en charge la rémunération de 7 stagiaires non allocataires du RSA
Le Conseil Départemental :
e à prendre en charge la rémunération de 3 stagiaires bénéficiaires du RSA
Les acteurs de l'insertion :
e à identifier et repérer les publics
Les employeurs :
e à recevoir les stagiaires durant les semaines de stage en entreprise
Concernant le premier chantier formation qualification nouvelle chance sur notre commune, et après avoir rencontré l'ensemble des organismes prescripteurs et les
employeurs, un besoin sur notre territoire est clairement remonté.Envoyé en préfecture le 18/12/2020
Reçu en préfecture le 18/12/2020
Affiché le se
ID : 064-216404228-20201218-DEL_14_12_20_18-DE
Le métier d'assistante de vie à domicile apparaît comme un métier en tension. En
effet, les employeurs (ASAD, Agence UBI Care) rencontrent les plus grandes difficultés pour recruter des personnes qualifiées sur ce type de missions d'aides à la personne indispensables pour le développement du maintien à domicile.
Aussi, et après en avoir échangé avec les financeurs, nous nous orienterons vers une
formation qualifiante sur cette thématique.
Le montant total de la formation des 11 stagiaires est arrêté à 55 000 € TTC.
La formation d'une durée de 5 mois se déroulera à compter du second trimestre 2021 et
donnera lieu à un titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail.
Ouï cet exposé, LE CONSEIL MUNICIPAL, par 2 voix contre (Monsieur Jean-Luc
MARLE, Mme Laurence DUPRIEZ), 4 abstentions (Monsieur André LABARTHE, Mme Carine NAVARRO, Mme Patricia PROHASKA, Monsieur Jean-Paul PORTESSENY) et 27 voix pour,
- APPROUVE le présent rapport,
- AUTORISE Monsieur le Maire à engager toutes les démarches administratives nécessaires,
- PRECISE que le montant financé par la Commune fera l’objet d'une inscription au
Budget Primitif 2021.
Ainsi délibéré à OLORON Ste-MARIE, ledit jour 14 décembre 2020.
Suivent les signatures.-
Le Maire,
AFFICHE LE 22/19 /2-),Envoyé en préfecture le 18/12/2020
Reçu en préfecture le 18/12/2020
Affiché le moment
ID : 064-216404228-20201218-DEL_14_12_20_18-DE