Offres
API
Connexion
Documents similaires
Compte-Rendu - CR 3eme Commission du 13 fevrier 2024
Compte-Rendu - CR 2 eme Commission du 15 octobre 2024
Procès Verbal - 2022 MARS
Déliberation - DC 09 2023
Déliberation - DC 37 2023
Conseil Municipal - viewfilesecure.php?idtf=16244&path=Le diaporama du
Compte-Rendu - 2eme Commission du 09 janvier 2024 1
Conseil Municipal - cms viewFile.php?idtf=16244&path=Le diaporama du d
Acte - lettre d information mars 2024 FR 151?1740786057
Acte - lettre d information mars 2024 FR 151?1740181377
Compte-Rendu - 4eme Commission du 27 mars 2024
Document publié le Mercredi 27 mars 2024 par la commune de Morestel.
Lien du pdf (Compte-Rendu - 4eme Commission du 27 mars 2024)
Thèmes du document : Histoire et mémoire, Culture et patrimoine, Droits de l'homme,
COMPTE RENDU de la 4e commission du 27 mars 2024
Responsable CME : Alexandra DURY
Animateur, animatrices présents :
Aimé VIAL - Isabelle CHOLAT - LAURENCE DUFOUR - Cécile FOURT - Marie Christine
GAUTIER - Céline MATEOSSIAN - Liliane BOURJAILLAT
Animatrices absentes ou excusées :
Virginie LAURENT MEYER - Aurélie MARMONIER
Les Conseillers Municipaux Enfants présents :
ASTIER Lucas, BLANDIN Aëlys, BOUJA Maya, DEVINCK Hugo, GOMBEAU-TEILLON Lou-
Ann, HOLVOET Adrien, LAZAMI Lina, PERRIER Emma, PONTEAU Amaury,
SINTUREL Margaux
Les Conseillers Municipaux Enfants absents ou excusés :
MEUNIER Juliette, REY Arthur
Etaient présents également : Mme BARTOLUCCI, Mr DAVID Guillaume
ORDRE DU JOUR :
1 - Intervention d’Alexandre NUGES-BOURCHAT (maison d’Izieu)
2- Intervention de Guillaume DAVID (caserne des pompiers)
Début de réunion : à 17 h
1 - Intervention d’Alexandre NUGES-BOURCHAT (maison d’Izieu)La Maison d’Izieu
Alexandra DURY a accueilli les élus du CME et présenté Alexandre NUGES-BOURCHAT.
Alexandre travail à la maison d’Izieu située entre l’Isère et la Savoie, dans l’Ain qui accueille
environ 40 000 visiteurs par an dont 18 000 scolaires.
Il nous présente les 4 jours organisés du 04 au 07 avril 2024, journées de la mémoire.
2024 est une année particulière où seront commémorés le 80e anniversaire de la rafle et les
30 ans du musée-mémorial. Dans les pas de Sabine Zlatin qui encouragea les enfants à
s’exprimer par des dessins, des lettres et des spectacles, la Maison d’Izieu met les arts au
cœur de son hommage.
3 élus du CME ont déjà visité la maison d’Izieu.
C’est un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination.
La Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer, par le souvenir des enfants et des éducateurs de la Colonie d’Izieu, un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.
Communément appelée « la maison d’Izieu », l’édifice se situe dans le hameau de Lélinaz sur la commune d’Izieu.
En 1835, cette grande « maison de maîtres » est d’ores et déjà dotée d’une longue terrasse et d’un vaste jardin qui comprend un verger ainsi qu’un bassin pour l’élevage des poissons. À ses côtés se trouvent une ferme avec des granges, une magnanerie et son four où sont élevés des vers à soie.
Avant 1939, les propriétaires de la « Villa Anne-Marie » louaient leur maison en été à des colonies de vacances, par l’intermédiaire de l’évêché de Belley. Le confort était rudimentaire puisque la maison n’avait ni eau courante ni salle de bain.
L’eau de source du bassin servait pour la toilette et les tâches quotidiennes. En hiver, le chauffage était assuré par des poêles à bois.
En 1943-1944, la maison gérée par Sabine et Miron ZLATIN accueille la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault. (Une centaine d’enfants, 60 % de Français et 40% d’étranger)Miron Zlatin, présent au quotidien, gère l'intendance. De nombreux enfants juifs, venant de toute l'Europe, pour beaucoup orphelins, dont les parents ont été déportés ou internés, affluent à la colonie entre juillet et septembre 1943.
Gabrielle Perrier, institutrice, leur fait la classe.
Les juifs se sont des personnes qui professent la religion judaïque.
L'Italie capitule le 8 septembre 1943, l'armée allemande occupe aussitôt les départements de l'ancienne zone italienne. Dès lors, les persécutions antisémites s'y intensifient. Dans les premiers mois de 1944, plusieurs faits achèvent de convaincre Sabine Zlatin de la nécessité de disperser les enfants de la colonie.
Le gouvernement Français de 1940 à 1944 était aussi contre les juifs. Ils ne peuvent plus faire leur métier, ils sont mis à l’écart. Les nazis ont décidé de tuer tous les juifs.
Après les années 50 la maison est occupée par des particuliers.
En 1988, à la suite du procès K. Barbie, l’Association du « Musée mémorial d’Izieu » est créée ; son premier objectif est de racheter le bâtiment afin d’y créer un musée dont le thème central serait les enfants juifs d’Izieu et le crime contre l’humanité.
Grâce à une souscription nationale et internationale, placée sous le haut-patronage du président de la République François Mitterrand, l’Association devient propriétaire du site en juillet 1990.
En mai 1992, le projet de création du mémorial est inscrit dans le cadre des Grands Travaux de la Présidence, aux côtés de prestigieux projets tels la Pyramide du Louvre ou l’Opéra Bastille. Doté alors de réels moyens, la mise en œuvre du projet prend un essor décisif. Le chantier de rénovation démarre à l’automne 1993 et dure à peine 6 mois, le Musée-Mémorial d’Izieu est inauguré par le Président de la République François Mitterrand le 24 avril 1994.
Plutôt qu’une reconstitution, la muséographie privilégie une évocation de l’atmosphère de l’époque de la colonie et de la présence disparue des enfants.
La Maison esquisse ainsi le quotidien de la vie des enfants. Une signalétique discrète indique l’usage de chaque pièce ; des lettres et des dessins des enfants sont exposés dans le réfectoire ; le portrait de chaque enfant arrêté le 6 avril 1944 et déporté figure dans les dortoirs.
En 1946, lors de la commémoration du 7 avril, une première plaque est posée sur la droite de la maison. Elle rappelle l’histoire de la rafle et de la déportation des enfants et de leurs éducateurs. Elle mentionne le nom et l’âge de chacun des enfants et adultes déportés : « Le 6 avril 1944, jour du Jeudi Saint, 44 enfants de la Maison d’Izieu étaient arrêtés par les Allemands, avec leurs maîtres, puis déportés le 15 avril 1944. Quarante-et-un enfants et cinq de leurs maîtres furent exterminés dans les chambres à gaz d’Auschwitz. Le directeur de la colonie et deux garçons furent fusillés dans la forteresse de Revel. »
60 enfants ont survécu, quelqu’un seront présents le 06 avril 2024. Sabine n’a pas été arrêtée car elle était absente ce jour là, et a participé au mémorial, l’inauguration du Musée-mémorial d’Izieu a eu lieu en 1994.
Lors des commémorations d’avril, c’est devant cette plaque que sont lus les noms des enfants et adultes déportés.En 1990, après l’achat de la maison par l’association, une deuxième plaque est posée à
l’initiative de Sabine Zlatin, à gauche de l’entrée principale.
Le texte qui y est gravé évoque l’histoire du lieu et la vie de la colonie avant la rafle :
« Ici, sous le nom de « colonie d’enfants réfugiés de l’Hérault », Sabine Zlatin, infirmière de la
Croix-Rouge, assistante sociale de l’Hérault, et Miron Zlatin, ingénieur agronome, ont fondé le
10 avril 1943, la « Maison d’Izieu » pour y recueillir des enfants juifs. »
En 1994, une troisième plaque est apposée entre les deux portes de la maison. Elle rappelle
l’inauguration du mémorial par François Mitterrand, président de la République, le dimanche
24 avril 1994.
Lors des commémorations d’avril 2024, le ministre de la culture Allemand sera présent ainsi
que les représentants de la DRAC. (Service déconcentrée du ministère de la Culture, sous
l’autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre la politique culturelle de l’Etat).
2- Intervention de Guillaume DAVID (caserne des pompiers)
Mr Guillaume DAVID est lieutenant et chef de la caserne de Morestel.
Sur la caserne de Morestel, environ 1000 interventions par an.
Nous avons 55 pompiers à Morestel dont 5 professionnels et 1 poste administratif.Les pompiers professionnels passent un concours, et aussi des tests de sport, et des tests
écrits
Ils peuvent être appelés jours et nuits. Ils sont équipés d’un « BIP » afin d’être appeler.
Les enfants du CME seront reçus le 10 avril 2024 à la caserne ou bien à la salle des
bouleaux en cas de renforcement du plan Vigipirate.
Les élus pourront voir : les véhicules, leur mission, la salle de sport, les dortoirs, la salle de
formation, le foyer, essayer les tenus ect...
- 1 : la visite
- 2 : initiation aux premiers secours, à l’alerte
- Les jeunes pompiers peuvent commencer à compter de 16 ans (3 ans de formation, 5
semaines de formation par an obligatoire)
Possibilité jusqu’à 65 ans, aptitude physique contrôlée tous les ans et 36h de formation
obligatoires par an.
Une autre filière : jeunes sapeurs pompiers à partir de 11 ans puis brevet de sapeur
pompier.
Les secours à la personne représentent 80% des interventions. 6 sapeurs pompiers sont de
garde la nuit, d’autres seront d’astreinte et certains se rendront disponible en fonction de leur
vie privée.
Date à retenir
- le samedi 06 avril 2024 : journée du souvenir pour commémorer les 80 ans de la rafle
du 06 avril 1944 à la Maison d’Izieu.
Rendez vous à 12H15 parking du collège
- 10 avril 2024 : visite de la caserne des pompiers
- 15 avril 2024 : visite des locaux des restos du cœur.
Fin de la réunion à 18 h30