Offres
API
Connexion
Documents similaires
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2022
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2018
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2020
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 1996
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2023
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2007 1
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2005 1
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2006 1
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2014 1
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2012 1
unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2015
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Boeil-Bezing.
Lien du pdf (unknown - Bulletin Municipal BOEIL BEZING 2015)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Culture et patrimoine, Histoire et mémoire,
BOEIL-BEZING Bulletin municipal 20152 Bulletin municipal 2015
SOMMAIRE
Action MUNICIPALE
Action ASSOCIATIVE
DIVERS
Le Budget 2015 ........................................................................................................................................................................... 4 Environnement et Urbanisme ............................................................................................................................. 5 Point PLU
Désherbage
Commission Bâtiments.................................................................................................................................................. 6 Commission Voirie ................................................................................................................................................................ 7 Communauté de communes du Pays de Nay .........................................................................8/9 Parcours Patrimoine
Circuit VTC
Traitement des déchets
Nouvelle Organisation de l’eau potable
A l’Ecole ............................................................................................................................................................................................. 10 Les TAP
Départ à la retraite de Josy
Au village .......................................................................................................................................................................................... 11 Les Ateliers Jeunes
Vœux de la municipalité
Départ des religieuses
Culture et Animation ................................................................................................................................................... 12 Mississippi
Cin’étoiles
les Mariachis
Festimaîtisse
BBSC ...................................................................................................................................................................................................... 13 Mot de la présidente
Gym du temps libre
Gym tonic
Danses Traditionnelles - Randonnée
Danse contemporaine - Yoga
Danse de Salon
Espagnol
Apaktone
Tennis
Théâtre
Loisirs créatifs
Comité de Jumelage - Les Amis de Bacchus ............................................................................. 22 Pyrénées Aventure 64 .................................................................................................................................................. 23 Les Anciens Combattants ...................................................................................................................................... 24 Soleil d’automne................................................................................................................................................................... 25 APE ......................................................................................................................................................................................................... 26 Comité des Fêtes ................................................................................................................................................................. 27 FC La Ribère ............................................................................................................................................................................... 28
Boeil-Bezing dans les années 1910-1920 .......................................................................................... 29 Les Services ........................................................................................................................................................................ 30/31 Etat Civil............................................................................................................................................................................................ 31 Rappels ................................................................................................................................................................................................ 31
Bulletin réalisé par les membres de la commission Information3 Bulletin municipal 2015
Le mot du maire
Dans le cadre de la loi « NOTRe » (nouvelle organisation territoriale de la
République) la réforme territoriale se poursuit. Elle a commencé en 2014
par le redécoupage des départements qui a abouti à la création de notre
nouveau canton nommé «Vallées de l’Ousse et du Lagoin». Elle a ensuite
été poursuivie par la réduction du nombre des régions (de 22 à 13) qui a
vu la fusion de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin pour créer
notre nouvelle région de taille XXL dont le nom n'est pas encore fixé. C'est
désormais au tour des communautés de communes de vivre leur mutation
et l'heure des discussions intenses entre la Préfecture et les communautés
de communes pour délimiter les nouveaux périmètres. La position de la
communauté de communes du Pays de Nay est claire, celle de maintenir le
territoire actuel augmenté par les communes d’Assat et de Narcastet et de
préparer des partenariats avec les collectivités voisines. Enfin, dernier étage
de la fusée, viendra le regroupement des communes, en particulier des
petites communes pour la création des «communes nouvelles».
L’objectif principal est clair, réduire les dépenses en mutualisant les services.
Si ce but semble réaliste à atteindre dans les grandes collectivités, il n’en
est pas de même dans les communes qui depuis des années doivent
présenter des budgets parfaitement équilibrés. Pour elles, les réductions
ne pourront pas s’opérer sur le fonctionnement mais, malheureusement,
sur l’investissement avec pour conséquence directe la fragilisation du tissu
économique.
Mais ce regroupement de communes présente aussi l’inconvénient
d’éloigner les services de proximité rendus par les équipes municipales.
Dans ces temps de doute, voire de rupture, il serait pourtant nécessaire que
les élus puissent garder l'échelon de proximité, solidarité et de citoyenneté.
Ce sont bien ces actions de terrain qui donnent un
sens à notre engagement que vous retrouverez dans
la lecture de ce bulletin, dans lequel vous constaterez
le dynamisme intact de nos associations et de l’équipe
municipale.
A toutes et à tous je souhaite
une excellente année 2016.
EDITORIALAction Municipale
4 Bulletin municipal 2015
Le budget primitif 2015 de la commune s’équilibre à la
somme de 1185064 € dont 735094 € en fonctionnement
et 449970 €.
Section de fonctionnement
Les recettes 735094,00 €
Les dépenses 735094,00 €
Section d’investissement
Les recettes 449970 €
Les dépenses 449 970,00 €
Le budget primitif 2015
Section de fonctionnement
Section d'investissement
735 094,00€
449 970,00€
Produits des services
Impôts et taxes
Dotations subventions
Autres produits
Résultat reporté
44 090, 00€
416 161,00€
125 887,00€
26 000, 00€
122 956, 00€
Charges à caractère général
Charges de personnel
Charges de gestion courante
Charges financières
Charges exceptionnelles
Dépenses imprév ues
Virement investissement
219 050, 00€
234 680, 00€
107 820, 00€
26 000, 00€
1 500,00€
2 850,00€
143 194, 00€
Subventions d'investissement
Dotations, fonds divers
Excédent fonctionnement
Dépôts cautionnement
Virement de fonctionnement
Opérations patrimoniales
88 800, 00€
57 206,00€
142 270,00€
1 000,00€
143 194,00€
17 500, 00€
Subventions d'équipement
Opérations d'équipement
Emprunts et dettes
Dépôts et cautionnement
Dépenses imprévues
Opérations patrimoniales
Solde reporté
10 000, 00€
190 713, 00€
45 000, 00€
1 000,00€
7 500,00€
17 500, 00€
178 257,00€Municipale
5 Bulletin municipal 2015
Action
PLU (Plan local d’urbanisme)
Suite au recours déposé en 2014 par M. le Préfet
contre le PLU de la commune, le Président du tribunal
administratif a tranché. Par sa décision, il a validé
en grande partie le plan de zonage présenté par la
commune. Nous avons décidé de nous conformer à ce
jugement et à ne pas faire appel.
Ce ne fut pas le cas de M. le Préfet qui a décidé de
contester ce jugement auprès de la cour d’Appel de
Bordeaux.
Une nouvelle procédure qui devrait durer plus d’un an
et demi est donc en cours. Pour défendre son PLU,
la commune s’est attaché les services d’un avocat
(démarche obligatoire). Durant cette longue période
d’attente de jugement, le PLU est applicable sur la partie
du territoire validée par le tribunal administratif de Pau.
Le Désherbage
sur notre commune.
Comme vous le savez ou comme vous avez pu le
constater, notre commune a fait le choix de réduire
de manière très significative l’usage des pesticides,
c’est-à-dire pour Boeil-Bezing l’usage des désherbants
chimiques sur les espaces publics.
Pour y pallier, nous nous sommes équipés d’un tracteur,
d’un broyeur d’accotement et d’une balayeuse, afin
d’apporter une réponse mécanique au fauchage des
bordures, ou au balayage des surfaces dures.
Notre prise de position était certes avant-gardiste
mais, aujourd’hui la législation nous donne raison.
Effectivement la loi d’Avenir pour l’Agriculture,
l’Alimentation et la Forêt a été adoptée le 9 octobre
2014.
De cette loi découle le Plan Ecophyto II, dont un des
objectifs est de réduire les risques liés à l’utilisation
des produits phytosanitaires. Ceci sera possible
en supprimant leur utilisation partout où cela est
possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les
infrastructures.
Par conséquent, à partir de 2017, nous ne pourrons
plus nous procurer, ni utiliser ces produits chimiques.
Au niveau des espaces verts, certaines solutions
appelées solutions alternatives existent. Elles sont
ni plus, ni moins que celles que nos grands-parents
utilisaient :
- le paillage des massifs entre les arbustes et les vivaces
ou annuelles éviteront la pousse des « mauvaises
herbes ».
- le traitement mécanique tel que le fauchage, le sarclage,
le passage de la débroussailleuse, le balayage à la brosse
dure, reste l’autre solution pour nos espaces publics.
Ces méthodes efficaces sont néanmoins nettement
plus chronophages que le désherbage chimique.
Nos employés communaux, par manque de temps, ne
seront donc plus en mesure de « nettoyer » tous les
espaces. C’est pourquoi, si nous souhaitons que notre
commune propose des espaces publics propres, il
faudra que chacun d’entre nous reprenne le réflexe de
nettoyer son devant de porte, afin que les mauvaises
herbes ne nous envahissent pas trop…
Commission Environnement et UrbanismeAction Municipale
6 Bulletin municipal 2015
Investissements
prévus dans le
budget 2015
Appartement de la poste
Pose d’une vmc : 1560€
Ecole
Remplacement des anciens
appareils de chauffage à
accumulation par des climatiseurs
réversibles air/air dans les 4 salles
de classe élémentaires. Montant
des travaux : 14050€
Salle socioculturelle
Peinture intérieure de toutes
les pièces principales de la salle
socioculturelle.
Réparation des portes d’entrées
et des portes intérieures.
Pose de portiques et de portails
aux entrées du parking de la salle
socioculturelle.
Montant des travaux : 16790 €
Maison pour tous
Peintures intérieures du foyer de
la Maison pour tous et de la salle
des aînés ruraux.
Montant des travaux : 3495 €
Investissement imprévu :
Salle des fêtes :
Remplacement complet de
l’installation électrique après
destruction totale suite au coup
de foudre d’une rare violence :
8085 €
Commission bâtiments
Ateliers jeunes
Du 3 au 7 août, 8 jeunes du village
ont participé à la 4e édition des
ateliers jeunes. Victoria, Léonie,
David, Charlotte, Léa, Lola, Mathéo
et Paul ont effectué plusieurs
types de travaux avec une belle
motivation. Au niveau du village, un
peu d’entretien autour des abris-
bus et au cimetière de l’église,
nettoyage de mobilier à la salle
socio-culturelle et rafraîchissement
des peintures de diverses
installations de l’école. Dans la
forêt communale, les plus costauds
ont effectué des travaux de busage,
d’élagage et de renforcement du
chemin.
Le tout s’est terminé par un repas
en commun avec les membres de
l’équipe municipale chargés de
l’encadrement.
Rappelons que les ateliers jeunes
sont ouverts chaque année à
8 jeunes de la commune âgés
de 14 à 18 ans tirés au sort et
donnent droit à une indemnité
de 90 €.Municipale
7 Bulletin municipal 2015
Action
Le montant des travaux de voirie
pour l’année 2015 s’élève à la
somme de 29822 € HT.
La subvention versée est de 35 %
plafonné à 24000 € HT.
Réfection du pluvial : Rue
des Magnolias, Rue du Maréchal
Ferrant, Rue du Bois, Rue du Gave,
Rue Basse Navarre.
Aménagement pluvial : Rue
Basse Navarre, Route de Lagos.
Aménagement Rue du
Temple : Assainissement eau
pluviale, puisards et caniveaux.
Création d’un trottoir, pose de
bordures.
Raccordement avec voie adjacente,
et voirie existante. Rabotage et
réglage de la chaussée.
Revêtement bitumeux en 2016.
Prise en charge de la Cofim d’une
part des travaux : 5000 € HT.
Montant des travaux pour la
commune : 11400 € HT.
Rue du Pont de Lagoin :
Réfection de la chaussée avec la
Commune d’Angaïs. Participation
à hauteur de 34% pour notre
commune soit 4450 € HT.
50 % à la charge de la commune
soit 7750 € HT et 50 % à la charge
du Syndicat des énergies.
Travaux d’entretien : Mise
en place d’un contrat d’entretien
des puisards sur la commune
avec l’entreprise Cazet de Pau.
Une trentaine de puisards seront
nettoyés tous les ans.
Montant du contrat 1200 € HT.
2 Poteaux et 1 bouche d’incendie ont
été remplacés : montant 7440 € HT.
Remise en état du Chemin de
Nousty : Suite aux intempéries
des 24 et 27 juin 2014, avec une
subvention de l’état de 19 992€
HT pour un montant global de
33200 € HT.
Travaux de rénovation et
modernisation de l’éclairage
public : Remplacement de
trente lanternes, investissements
liés à des économies d’énergie
et de maintenance. Un autre
programme sera réalisé en 2016,
puis en 2017.
Commission voirie
QUELQUES RAPPELS
Les feux ouverts sont souvent gênants pour le
voisinage, aussi nous vous rappelons que cette
pratique est dérangeante et interdite.
Nous vous rappelons également que la végétation ne
doit pas empiéter sur le domaine public et qu’un élagage
doit être réalisé par le propriétaire, le cas échéant. En cas
d’accident, sa responsabilité serait engagée.
Les décharges sauvages sont interdites sur tout le
territoire de la commune. Une déchetterie à Coarraze
est à votre disposition. Son accès est limité aux véhicules
de tourisme et à tout véhicule carrossable de hauteur
inférieure ou égale à 2,25 mètres et PTAC inférieur à
3,5T (fourgonnette).
Horaires d’ouverture :
• Du 1er octobre au 31 mars
• Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
• Du 1er avril au 30 septembre
• Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15 h à 19h
Les véhicules ne doivent pas stationner sur les trottoirs,
merci de bien vouloir réserver ceux-ci pour l’usage et la
sécurité des piétons.
Les chiens doivent être tenus en laisse, nous demandons
à leurs propriétaires de respecter les espaces publics et
les parterres de fleurs le long des habitations.Action Municipale
8 Bulletin municipal 2015
Patrimoine rural non
protégé
La communauté de communes
poursuit son développement dans
tous ses domaines de compétences,
c’est le cas pour le domaine du
patrimoine.
La signalétique patrimoine a pour
objectif de révéler la richesse de la
culture, des paysages et de l’histoire
du Pays de Nay.
Elle se compose de panneaux qui
offrent une présentation synthétique
de l’histoire et de la configuration
du site présenté et proposent
des illustrations variées (cartes ou
photographies anciennes, documents
d’archives, détails architecturaux…).
Les panneaux se déploient sous
forme de parcours de découverte,
généralement associés à une
commune, ou au travers de points
d’intérêt divers.
Elle s’adresse autant aux habitants du
territoire qu’aux randonneurs et aux
touristes. Les panneaux présentent à
ce titre des traductions en Espagnol
et en Anglais.
La signalétique décline trois
thématiques de découverte
dévoilant toutes les dimensions
du Pays de Nay. Leurs logos et
couleurs permettent d’identifier la
thématique dominante des parcours
et des points d’interprétation :
« Le Jardin du Béarn »
(patrimoine rural)
« Le Petit Manchester »
(patrimoine industriel)
« Les Marches de Lourdes »
(patrimoine religieux)
A Boeil-Bezing le parcours composé
de 10 étapes commence à la mairie.
Prenez le temps de le découvrir.
sont autant de possibilités, à faire
à la carte, selon son niveau et
l’envie du moment. De même,
les sentiers sont reliés entre eux,
offrant ainsi des parcours à la
carte.
Sur Boeil-Bezing passent 2 circuits
VTC. Un topoguide et des fiches
par itinéraires seront disponibles
dans le courant du printemps
2016.
PLR Boeil-Bezing
(Plan local de
randonnées)
Avec plus de 300 km de sentiers
balisés, le Pays de Nay va désormais
disposer d’un réseau varié de
randonnées non motorisées.
Randonnées pédestres, circuits
VTT, parcours VTC, circuits
Patrimoine, et véloroute (25 km
de Baliros à Lestelle-Bétharram)
Communauté de communes du pays de NayMunicipale
9 Bulletin municipal 2015
Action
Traitement des
déchets
Désormais, tous les emballages
plastiques sont collectés dans le bac
à couvercle jaune dans lequel on
mettait déjà bouteilles et flacons en
plastique, emballages métalliques,
papiers, briques alimentaires et
petits cartons.
La nouvelle consigne de tri concerne
donc :
- Les pots et les boites en plastique
(pot de yaourt et de crème fraiche..)
- Les barquettes alimentaires en
plastique (barquette de beurre, de
lardons, de viennoiserie…)
- Les sacs et sachets en plastique
- Les films en plastique (blister de
revue…)
C’est donc le moment de faire
encore maigrir nos poubelles !
Nouvelle organisation
de l’eau potable sur
le territoire du Pays
de Nay
Les élus du syndicat d’eau et
d’assainissement SEAPaN ont
délibéré pour la mise en place d’une
régie publique pour l’eau à compter
du 1er Janvier 2016.
Ainsi, la SAUR, société privée, ne
sera plus chargée d’exploiter le
réseau d’eau potable ni de facturer
l’eau et l’assainissement aux usagers.
L’exploitation des réseaux et la
facturation seront donc établies
directement par le service public de
proximité : le SEAPaN.
Différents moyens de paiement
vont exister, notamment les
règlements permettant d’optimiser
votre budget comme :
Le Prélèvement à Echéance
ou la Mensualisation.
Nota : Si vous étiez mensualisé
auprès de la SAUR, les données
financières n’étant pas transmissibles,
R.I.B (coordonnées bancaires) ou
en le retirant au secrétariat du
SEAPaN – Maison de l’eau et de
l’assainissement – PAE Monplaisir
– 64800 BENEJACQ du lundi au
vendredi de 8h30 à 12 h et de
13h30 à 17h.
il convient de compléter un
nouveau formulaire SEPA auprès du
syndicat).
Si vous souhaitez mettre en place
ou continuer d’utiliser cette facilité
de paiement, vous devez compléter
le mandat de prélèvement SEPA (en
le téléchargeant sur le site internet
www.seapan.fr accompagné d’un
Communauté de communes du pays de Nay
#SUIVEZMOI SUR ECOEMBALLAGES.FR
Votre collectivité s’engage avec Eco-Emballages pour le tri et le recyclage.
Un doute, une question sur le tri ?
1 24/08/15 11:39
Tel: 05 59 61 11 82 www.paysdenay.frAction Municipale
10 Bulletin municipal 2015
Les Activités
Périscolaires.
Cette année encore, les activités
périscolaires ont été reconduites
sous la même organisation.
Totalement gratuites pour les
parents, elles sont dispensées par
des bénévoles et des intervenants
rémunérés. Cette mixité doit nous
permettre de garder un budget
maîtrisé.
De manière générale, les activités
proposées sont bien accueillies par
les enfants. Notre souhait est de
maintenir ce niveau et cette diversité
dans les activités. Cependant, le
manque de bénévoles va sûrement
nous amener à proposer de la
garderie libre en fin d’année, faute
de budget.
De nouvelles activités ont été mises
en place : Yoga, Initiation au rugby,
Initiation à la boxe.
Elles viennent compléter celles
reconduites : Loisirs créatifs, Jeux de
société et plein air, Echecs, Lecture
de contes, Danse, Percussions
de l’Afrique de l’Ouest, Tennis,
Découverte de l’Espagnol, Initiation
au cirque, Langage des signes,
Théâtre
L’équipe municipale à
l’école.
Depuis la dernière rentrée Evelyne
Séville assure la fonction d’ATSEM
l’école depuis le début des années 80
jusqu’à ces dernières années où elle
a eu la satisfaction de pouvoir finir sa
carrière dans la nouvelle cantine.
Pendant des années, Josy a été la
personne incontournable de l’en-
cadrement de l’école et nombreux
sont ceux qui, enfants ou parents,
ont pu apprécier ses belles qualités.
Elle a accompagné et entouré de
son affection des « générations »
d’enfants. Elle a contribué à leur
bonne éducation avec patience et
rigueur. Toute l’assemblée compo-
sée de l’équipe éducative, représen-
tants des parents d’élèves, le per-
sonnel communal et les élus se sont
unis pour lui souhaiter une bonne
retraire.
Le départ à la retraite de Josy per-
met d’accueillir Madame Fleur Mou-
chou embauchée pour la remplacer.
Après le mois de septembre de
travail en commun, Fleur a pris ses
marques et s’appuyant sur sa propre
expérience assure désormais (avec
la précieuse Nicole) l’encadrement
de nos écoliers. Nous lui souhaitons
de s’épanouir totalement dans l’ac-
complissement de sa mission.
au sein de la section maternelle.
Après des années en poste à Saint-
Castin elle intègre, avec satisfaction,
l’école de son propre village et
apporte dès son arrivée son
expérience et la qualité de son travail.
A l’école …
L’équipe municipale de l’école Evelyne Séville,
Nicole Plaisance, Fleur Mouchon,
Isabelle Beauculat,
(manque Claudine Lanardoune).
Le pot de départ à la retraite de Josy Marque
Départ à la retraite
de Josy.
Après des années de bons et loyaux
services Josy Marque a fait valoir
ses droits à la retraite. Lors d’une
réception chaleureuse et teintée
d’émotion la municipalité a rendu
hommage à sa belle carrière. Dans
son intervention, le Maire a retracé
son grand parcours professionnel,
a souligné la qualité de son travail
et son exceptionnelle conscience
professionnelle. Avec sa complice
Nicole Plaisance elle a vécu tous les
moments marquants de la vie deMunicipale
11 Bulletin municipal 2015
Action
Au village …
Vœux de la municipalité
Pour la première fois, le Maire et le Conseil Municipal
ont invité l’ensemble des habitants de Boeil-Bezing
pour leur présenter les vœux pour l’année 2015.
Le personnel communal, les associations et les
nouveaux arrivants y étaient aussi conviés comme
chaque année.
C’est devant une assistance conséquente, que M. le
Maire a fait la rétrospective de l’année. Les échanges
se sont prolongés autour d’un buffet et du verre de
l’amitié.
Départ des religieuses
Après de nombreuses années passées à Boeil-Bezing,
les deux religieuses, Sœur Thérèse et Sœur Christilla
ont quitté la paroisse Ste Marie de Batbielle dont
dépend Boeil-Bezing.
Elles ont rejoint leur communauté « Les servantes
de Marie » pour une retraite bien méritée à Anglet, à
Notre Dame du Refuge.Action Municipale
12 Bulletin municipal 2015
En collaboration
avec le BBSC,
la commission
« Culture et
Animation » a
proposé en 2015 :
Le Spectacle « Mississippi »
Le 13 Juin, le public venu très
nombreux a été embarqué pour le
pays de la naissance du Blues sur le
terreau des « negro spirituals », là
où résonne toujours le chant des
esclaves, au milieu des danses des
maîtres blancs.
Les Mariachis
Le 17 Octobre, « La Mauléonaise
y sus Mariachis » nous ont proposé
un concert de chansons et musique
Festimaîtisse se plaît
à Boeil-Bezing
28 mai 2016,
le 10e FestiMaiTisse !!!
Voilà 10 ans qu’une équipe de bénévoles
assure l’événement FestiMaitisse.10
années pour l’AMDAC (l’Association
Action Monde Développement Art
Culture) à partager des cultures
vivantes auprès des habitants de la
Plaine de Nay.
Festimaitisse, c’est un pétillant
mélange de musique, de
danse, d’expositions, d’artistes
professionnels ou amateurs, de
passionnés de rencontres, de
convivialité, pour un large public.
Tout cela se passe à Boeil Bezing depuis
2010 : cette salle spacieuse et propice
aux concerts, et l’accueil chaleureux
de la municipalité ont su convaincre
les membres de l’association de
pérenniser ce festival dans votre
commune. Pour cette année, date
anniversaire, nous espérons que vous
serez plus nombreux, chers habitants,
à venir découvrir cette manifestation
festive et accessible, (gratuit pour les
-de 12 ans) où nous nous appliquons à
choisir une programmation de qualité
et de découverte, à la fois conviviale,
familiale, et intergénérationnelle.
Nous vous donnons donc rendez-
vous le samedi 28 mai 2016 pour
fêter comme il se doit les 10 ans de
Festimaitisse !
L’équipe des organisateurs
populaire du Mexique en costumes
traditionnels ; un voyage folklorique
qui nous a conté la vie et les états
d’âme de ce pays au rythme de
mélodies entraînantes et conviviales.
Ces 2 spectacles riches en couleurs
se sont prolongés autour du verre
de l’amitié.
Cin’Etoiles
Le 12 Août, à la tombée de la
nuit, dans le parc de la salle socio-
culturelle, le Département des
Pyrénées Atlantiques et la commune
nous ont présenté dans le cadre de
Cin’Etoiles « 9 mois ferme », un film
français réalisé par Albert Dupontel,
avec Sandrine Kimberlain et Albert
Dupontel.
Un public venu nombreux qui a passé
une excellente soirée… sous les étoiles.
Commission « Culture et Animation »Associative
13 Bulletin municipal 2015
Action
En 1957 a été créé le Boeil Bezing
Sporting Club (BBSC). Le 1er
décembre 1957 date de dépôt des
statuts du Boeil-Bezing Sporting
Club sous la présidence de Pierre
Fouchet assisté de Messieurs Moniot
et Lacroix. Les documents ont
été signés par : le président Pierre
Fouchet et la secrétaire Andrée
Domecq-Lacoste.
Depuis 1979 le Boeil-Bezing Sporting
Club se nomme Boeil-Bezing Sport
et Culture.
Actuellement le Boeil-Bezing
sport et Culture «BBSC» compte
12 sections plus dynamiques les
unes que les autres.
Je tiens à remercier tous les bénévoles
responsables qui travaillent dans les
sections en donnant beaucoup de
leur temps.
Apaktone : Marie-Pierre Dedons
Danse contemporaine :
Thierry Lacroix
Danse traditionnelle :
Marie-José Escarnot
Danse de Salon : Jean-Paul
Martin
Español : Francis Alvarez
Gymnastique :
Amandine Schmitt
Gymnastique du temps libre :
Jeannette Sanchez
Montagne : Olivier Pouvreau
Tennis : Adelcie Fouchet
Théatre : René Tari
Yoga : Jacqueline Dufau
Loisirs Créatifs :
Corinne Fontaine
Le BBSC compte 252 adhérents.
2014/2015 a été une année durant
laquelle nous avons organisé avec
la commission animation de la
mairie deux spectacles Mississipi
le 13/6/2015 et les Mariachis le
17/10/2015. Le BBSC remercie les
responsables de sections et leurs
adhérents et plus particulièrement
tous les membres de la section
Fernand qui, pendant des années, a
animé cette section.
Petit changement au niveau de
l’horaire : 8h45-9h45 au lieu de 9h-10h.
Jour inchangé : le lundi matin -
Maison pour tous /1er étage.
Venez commencer la semaine
agréablement. Il y a des places et une
très bonne ambiance !
Gym Tonic
Avec la rentrée revient le temps de
s’occuper de soi.
C’est pour cela que le groupe de
« Gym Tonic » a repris le chemin de
la salle, chaque jeudi à 19h30.
Forme et ambiance assurées, on
attend des recrues de pied ferme.
Espagnol qui répondent toujours
favorablement aux manifestations
organisées par le BBSC.
Le bureau du BBSC :
Président d’honneur : Marc Dufau
Présidente : Marie-Pierre Dedons
Trésorière : Maryse Chardy
Secrétaire : Marie Carrère
Le Bureau du BBSC vous souhaite
une Bonne Année 2016 et espère
vous retrouver nombreux lors de nos
manifestations à venir. Merci d’avance.
Gym du temps libre
La Gym du temps libre a changé de
professeur : c’est Jean Laspoumadère
qui a pris le relais de Fernand
Marrimpoey. Un grand merci à
B.B.S.C : Le mot de la présidente (Boeil-Bezing Sport et Culture)Action Associative
14 Bulletin municipal 2015
C’est dans une ambiance détendue
et chaleureuse, que nous avons
repris, au mois d’octobre, nos cours
de sauts béarnais et de danses
traditionnelles.
Nous nous retrouvons dans la
bonne humeur et l’amitié, 2 fois par
mois, le mardi soir, au premier étage
de la Maison pour Tous.
Jeannette Sanchez nous tient
régulièrement informés des
diverses manifestations se déroulant
autour de la culture gasconne. Nous
pouvons aussi aller danser dans des
bals gascons, assister à un concert...
Des danseurs ont participé à
l’animation du Carnaval de Nay.
Les 6 et 7 juin ont eu lieu deux
représentations du spectacle Jean
de l’Ours monté avec l’association
« La Pastorale de Nay », cela a été
un franc succès. Le spectacle a été
demandé à Asson (30 janvier), à
Uzan, près d’Arzacq (13 février) et
à Accous (19 mars).
Le dimanche 19 juillet, les danseurs
«disponibles» se sont produits
également pour accueillir les
touristes à Lestelle-Bétharram,
Durant la semaine bleue, certains
d’entre eux, ainsi que des adhérents
de Jurançon, ont dansé à la salle
« Louis Blazy » de Mourenx.
Le 20 septembre, nous avons animé
la « cousinade » de Jeannette qui
recevait ses cousins américains.
marcher, étant quand même en
bonne condition physique, car les
sorties durent plusieurs heures, avec
des dénivelés importants. En hiver,
nous pratiquons la raquette à neige,
quand les conditions le permettent.
Une sortie familiale est programmée
au printemps, à la Croix de Béliou, le
3 avril 2016. Nous serons heureux
de vous accueillir avec votre famille
et vos amis pour vous faire partager
notre goût de la nature, et qui
sait, vous donner l’envie de mieux
profiter de la montagne, si proche
et si belle.
Les randonnées ont toujours
lieu deux dimanches par mois, et
sont encadrées par un animateur
diplômé de la Fédération Française
de Randonnée. Le programme peut
vous être communiqué sur simple
demande.
Renseignements
et inscriptions auprès de :
Olivier Pouvreau
06 65 07 91 83
olivrius@gmail.com
Tout au long de l’année, nous
continuons à apprendre des sauts
béarnais et des danses gasconnes.
Jeannette Sanchez assure sa
fonction d’animatrice dévouée,
Les cours débutent à 20h15.
Randonnée-Montagne
Si vous souhaitez randonner
dans une ambiance amicale, sans
esprit de compétition et dans
le confort d’un groupe à taille
humaine (en moyenne une dizaine
de randonneurs), alors vous aurez
toutes les chances de vous plaire
avec nous.
Notre section est active et compte
une vingtaine d’adhérents ; cette
année encore nous avons pu réaliser
21 randonnées, deux séjours et une
sortie familiale.
Parmi nos belles promenades, nous
avons en 2015, gravi le Lurien,
l’Arriel et le Cambieil, un joli 3000,
et lors du séjour à Zuriza, nous
avons pu accéder au Pic d’Ansabère
par le versant espagnol, magnifique
randonnée de crête. Mais, pas
de chance ce jour-là, la visibilité
n’excédait pas 10 mètres. On y
retournera, ce secteur frontalier
entre Aragon et Navarre est
extrêmement riche et encore assez
méconnu côté français.
Ces randonnées sont accessibles
à toute personne ayant envie de
Danses traditionnelles: « Eth dus de la Vath Vielha »Associative
15 Bulletin municipal 2015
Action
La section danse, est menée par
Sara Frossard, (diplômée d’état en
danse contemporaine depuis juin
2006), depuis 4 ans maintenant. Les
élèves et leur enseignante viennent
donc d’attaquer leur 5ème année
ensemble, dans la magnifique salle
de danse mise à leur disposition par
la mairie de Boeil-Bezing.
Et la section danse va bien à Boeil-
Bezing !
D’abord, la saison 2014-2015 s’est
terminée avec le spectacle MUS’IC,
donné le dimanche 28 juin à la salle
socio-culturelle de Boeil-Bezing.
Spectacle qui a remporté un vif
succès auprès de nos précieux
parents d’élèves et spectateurs.
Et ensuite la section danse a fini
l’année en beauté, avec une très
inattendue médaille d’argent dans
la catégorie ado, pour la pièce
Ces choses invisibles présentées
aux rencontres chorégraphiques
nationales de la Fédération Française
de danse (3-4-5 juillet à Montluçon),
auxquelles ont participé des élèves
de la-dite section qui faisaient partie
de l’atelier chorégraphique mené
par Sara. Une très belle aventure,
tant humaine qu’artistique, qui
donne beaucoup d’élan, et l’envie
de recommencer…
Et nous voilà engagées dans la
saison 2015-2016.
Avec d’abord, une hausse des
effectifs à la rentrée, puisque la
section danse compte maintenant
35 élèves. Ainsi, Sara a pu ouvrir
un cinquième cours, afin que les
différents groupes soient le plus
homogènes possible. Les cours ont
donc lieu cette année le vendredi
soir entre 17h30 et 22h00 (Eveil-
sans esprit de compétition ;
les exercices de yoga visent à
surmonter les limitations du corps
et chacun adapte la posture selon
sa morphologie et ses capacités
physiques.
Venez nous retrouver nombreux
et nombreuses quel que soit votre
âge, à la Maison pour tous, le
Mardi de 18h30 à 20h
Jeudi de 9h15 à 10h45.
Pour tout renseignement, contactez
Jacqueline Dufau (Responsable
Section) au 06 86 12 35 95
Manuela Sartegou (Trésorière) au
05 59 53 28 67
Pré-ados et Adultes), et le samedi
matin entre 9h30 et 11h30
(Initiation et Débutants techniques)
Un nouveau groupe s’est monté
pour l’atelier chorégraphique de
l’année, qui se déroule également
à Boeil-Bezing le samedi midi. Des
élèves âgées de 11 à 13 ans, ont
déjà commencé à travailler, afin de
créer une nouvelle pièce qu’elles
présenteront aux rencontres
chorégraphiques de la F.F.D cette
année encore. Les départementales
auront d’ailleurs lieu les 5 et 6
mars 2016 à Bayonne, et tous les
spectateurs seront les bienvenus
pour partager avec nous un beau
moment de danse.
Pour tous renseignements, vous
pouvez appeler Sara Frossard au
06.23.07.86.46
Yoga
Nous n’avons malheureusement
pas vu le nombre d’adhérents
augmenter d’une façon satisfaisante
et nous le déplorons car la pratique
du yoga apporte calme, bien-être et
sérénité. Nous améliorons notre
souplesse, limitons notre stress et
retrouvons un sommeil paisible.
Nous pratiquons cette activité
dans une ambiance très détendue,
Danse contemporaineAction Associative
16 Bulletin municipal 2015
Langues parlées en Espagne
Le Castillan est la langue officielle de
l’Etat. Cependant, elle n’est pas la seule
langue espagnole. Actuellement, il y en
a d’autres qui forment un patrimoine
linguistique particulièrement riche. La
Constitution espagnole reconnaît le
droit aux communautés autonomes
d’utiliser leurs propres langues.
L’article 3 de la Constitution déclare:
Le Castillan est la langue espagnole
officielle de l’Etat. Tous les espagnols
ont le devoir de la connaître et le
droit de l’utiliser. Les autres langues
espagnoles pourront aussi être
officielles dans leurs communautés
autonomes respectives en accord
avec leurs statuts. La richesse des
différentes formes de langues de
l’Espagne est un héritage culturel qui
devra faire l’objet d’un respect et
d’une protection spéciale. Les langues
espagnoles officiellement reconnues
par les statuts des communautés
autonomes sont :
l’Euskadi (Pays Basque et Navarre),
le Galicien (Galice), le Catalan
(Catalogne et îles Baléares). Le
Notre section a pour but de vous
permettre de danser à des réunions
familiales, de participer à des « Thés
Dansants » ou lors de bien d’autres
événements.
Pour devenir un danseur il est
nécessaire de passer par plusieurs
étapes qui vous permettront d’obtenir
un bon niveau.
Notre professeur JF Cabes diplômé
des Maitres de danse de France donne
les cours à Boeil Bezing depuis 2002
Au niveau débutant vous apprenez
les pas de base des danses suivantes :
Valse, Tango, Paso Doble, Cha cha,
Rock, Salsa. Vous découvrez également
quelques figures simples qui vous
permettront de goûter au plaisir de
danser dans des soirées.
Au niveau intermédiaire vous allez
travailler la tenue, la technique,
quelques changements de rythme
sur des enchaînements plus longs et
plus complexes. Vous aurez aussi la
découverte de danses plus techniques
comme la valse lente, le quick-step,
rumba, samba, slow fox….
Au niveau avancé vous allez approfondir
la pratique de toutes ces danses
en effectuant des enchaînements
plus longs et plus techniques avec
des changements de rythme. Vous
travaillerez aussi la posture afin d’avoir
plus d’élégance en dansant.
Chacun de nous évolue à son rythme
afin de bien assimiler les danses qu’i
apprend. Le jeudi soir une « pratica »
permet de réviser le cours du lundi. Il
n’y a pas de professeur mais les anciens
vous aideront si vous avez un oubli.
Afin de mettre en pratique les bons
conseils de Jean François il est organisé
un repas dansant par trimestre (un à
Boeil-Bezing, un à Ibos et un à Serres
Morlaas) et des soirées de pratique.
Pour contact : JF Cabes
tél : 05.62.90.04.33/06.98.21.80.15
JP Martin
tel : 05.59.53.16.61/06.14.35.36.57
tel :05.62.90.04.33/06.98.21.80.15
JP Martin
tel :05.59.53.16.61/06.14.35.36.57
Section Danse de salon
Cours des intermédiaires année 2014-2015
Convivialité autour du pot de fin d’année
Section EspagnolAssociative
17 Bulletin municipal 2015
Action
Valencien (communauté de Valence)
qui est, comme le précise le
dictionnaire de l’académia Real, une
variété de Catalán. D’autres statuts
protègent spécialement les langues
espagnoles suivantes : le dialecte des
Asturies et la diversité linguistique en
Aragon.
Nous rappellerons que
l’espagnol ou castellán est une langue
romane, issue du latin vulgaire parlé
autour de la région cantabrique, au
nord de la péninsule Ibérique, qui
s’est diffusée en suivant l’extension
du Royaume de Castille puis fut
menée en Afrique, aux Amériques et
en Asie Pacifique avec l’expansion
de l’empire espagnol entre le XVe et
leXIXesiècle, circonstances historiques
qui en font la langue romane la plus
parlée dans le monde actuellement.
Aujourd’hui, l’espagnol est la langue
maternelle d’environ 470 millions de
personnes, et est utilisé par près de 549
millions de personnes. L’espagnol est
la deuxième langue de communication
internationale, après l’anglais.
Les cours : C’est toujours dans
une ambiance chaleureuse que nous
avons commencé ces cours pratiques
d’espagnol : le 23 et 24 Septembre.
Tous les mardis de 18 h à 20 h 30, et
les mercredis de 18 h à 19 h 30.
Nos sorties vers l’Espagne :
Le 29/30 Novembre nous avons
fait notre traditionnelle « sortie à
l’huile »… et toujours à Añorbe, elle
est de très bonne qualité, un prix
raisonnable… pourquoi aller ailleurs ?
Le Samedi nous avons visité la grotte
de Mendukilo, dans la sierra d’Aralar.
Cette cavité descendante compte
une grande entrée naturelle et 6 salles
qui se distinguent par leur volume et
le nombre de spéléothèmes qu’elles
renferment. La visite guidée, qui
s’étend sur 540 mètres durant 1
heure, parcourt 3 salles et descend à
40 mètres en sous-sol.
Dans la même sierra d’Aralar, nous
avons visité le monastère de San
Miguel in Excelsis, sanctuaire de plus
de mille ans d’âge, non loin du sommet
du mont Artxueta, d’où la vue
panoramique est impressionnante.
Dans l’après-midi notre guide Jaime
nous a fait découvrir une partie
de la Citadelle de Pampelune, l’un
des ensembles défensifs les plus
importants de l’architecture militaire
de la Renaissance en Europe. Philippe
II la fit construire en 1571 pour faire
face aux continuelles incursions
françaises.
Le dimanche, après une brève visite
à Puente la Reina, Cité médiévale
où se rejoignent les chemins de
Compostelle et la mystérieuse église
d’Eunate, nous avons rencontré nos
fidèles jumeaux d’Añorbe pour
visiter le moulin d’huile, la bodega :
dégustations, tapas, pinchos… un bon
repas….. la journée a été très courte !
Le 24 janvier, l’accoutumée fête de
Bonne Année. Projection des sorties :
Monastère de Leyre, Château de St.
François Javier, Sangüesa, sortie à l’huile,
Vvoyage à la Principauté des Asturies,
le Nord du Pérou et rencontre avec
les indiens Amarakairis.
Du 22 au 25 Mai, voyage culturel à
Madrid et Toledo. À pied, nous avons
découvert le Madrid des Habsbourg et
le Madrid des Bourbons. Le Palais Royal,
Mairie, Place Mayor, Puerta del Sol, la
Cibeles, Place de Toros. La magnifique
pinacothèque Le Prado, Musée Reine
Sophie, San Lorenzo de l’Escorial etc.
Dans Toledo, une vue panoramique au
bord du Tajo et dans la ville, et bien sûr
la somptueuse Cathédrale.
Le classique voyage de fin d’année, à
la demande d’une grande majorité, a
été déplacé au 12 et 13 d’Octobre
pour revenir à l’extraordinaire Fête
de la Pilarica (Saragosse). C’est la
Patronne de l’hispanité : le 11 c’est
l’offrande des fleurs, et le 12 l’offrande
des fruits où grands-parents, parents
et enfants venus de tous les pays
hispanisans défilent dans les rues
portant les offrandes et habillés en
costumes régionaux. Plus de 340.000
participants, repartis dans 500 groupes.
Projets pour 2015-2016
Pour le moment la «sortie à l’huile»
est déjà programmée pour la fin
novembre à Añorbe.
D’autres propositions vers différents
coins d’Espagne sont à débattre…
et à choisir selon le nombre de
demandeurs.
Nous étudions toujours le voyage en
Argentine (Février 2016?)
Le 16 Janvier « El Feliz año Nuevo »
et la rétrospective en vidéo des sorties
et voyages de l’année précédente.
Comme chaque année, nous remercions
et souhaitons UNAS MUY FELICES
PASCUAS NAVIDEÑAS Y UN FELIZ
AÑO NUEVO 2016 à M. le Maire, toute
son équipe. et toutes les personnes qui
nous aident, qui nous supportent et qui
nous apportent leur soutien .
¡ FELICES NAVIDADES Y
PRÓSPERO AÑO NUEVO !Action Associative
18 Bulletin municipal 2015
2014-2015- a été pour la section
Apaktone une année de grande joie et
d’émotion parce que nous avons reçu
par courrier les remerciements de cette
petite fille gravement malade et de son
papa pour lesquels nous avions financé
une maisonnette avec électricité, eau et
meubles.
Ci-joint sa lettre, également deux photos
montrant les travaux réalisés.
La section Apaktone profite de ce petit
mot pour remercier tous les généreux
donateurs pour leur soutien.
Nous rappelons que les vides greniers
(22 mars 2015 le dernier) sont organisés
uniquement avec les dons que généreusement
vous nous offrez.
Le vide poussette ( 16 novembre 2015) fut
également une réussite.
Le repas de carnaval fut un moment de
convivialité, car beaucoup de participants
ont joué le jeu du déguisement merci à tous.
Afin de continuer sur notre lancée, nos
projets sont :
-Vide poussette 15 novembre 2016
-Exposition de crèches du 8 au 13 Décembre
inclus
-Repas carnaval 30 janvier 2016
-Vide grenier 30 avril 2016
L’argent récolté sur nos prochaines
manifestations ira à la construction d ‘une ou
deux maisons (suivant le pécule) pour des
familles dans le besoin sans oublier nos amis les
indiens Amarakairis, qui à chaque fois nous ont
montré de grandes leçons d’humilité.
Le bureau reste inchangé.
Nous sommes 22 adhérents 11 suppléants
sur lesquels nous pouvons compter lors de nos
manifestations
BONNE ANNEE BONNE SANTE A
TOUS
Le bureau
APAKTONEAssociative
19 Bulletin municipal 2015
Action
Après sa reprise en 2014, le Tennis
Club de Boeil-Bezing avait œuvré
pour que le club ne tombe pas aux
oubliettes. La saison 2014-2015 a
été difficile mais le club renait de ses
cendres.
Le tournoi homologué a réuni une
cinquantaine de participants avec un
bilan satisfaisant et merci à tous et à
toutes d’avoir fait l’édition 2015 du
tournoi, un succès.
Nous commençons cette nouvelle
saison avec une augmentation de nos
effectifs à l’école de tennis encadré
par notre AMT Grégory Vidou .
Les activités du Mini-Tennis, avec une
pédagogie adaptée pour une première
approche ludique, permettent aux
enfants de 4 à 6 ans de faire leur
premier pas, raquette en main avec
1h00 de cours par semaine
Pour les plus âgés, de 7 à 16 ans,
l’entrainement est adapté selon les
niveaux avec 1 h 30 de cours par semaine
Les cours sont assurés toute l’année,
une salle est mise à la disposition
du club. Pour tout renseignement
contactez Maryse Chardy au 06 20
24 15 82 ou Philippe Lefebvre au 06
03 81 02 96.
Les adultes n’en sont pas pour autant
oubliés, nous souhaitons que cette
année le Tennis Club de Boeil-Bezing
puisse présenter des équipes aux
championnats (1 équipe Hommes et
1 équipe Femmes) et de ce fait nous
recrutons toute personne désireuse
de pratiquer le tennis.
Des manifestations conviviales et
amicales animent aussi la vie du club :
goûter de noël, Chandeleur (crêpes
à volonté), goûter de Pâques, galette
des rois, soirées du club à thème,
journée double mixte adhérents…..
etc
Nous souhaitons aussi organiser un
évènement exceptionnel pour les
adhérents du club sur une demi-
Président d’honneur :
Jérémy Chardy
Responsable : Adelcie Fouchet
Responsable Adjoint :
Philippe Lefèbvre
Trésorière : Maryse Chardy
Trésorière Adjointe :
Marie Charaix
Secrétaire :Sonia Celle
Responsable de l’Ecole de
Tennis : Grégory Vidou
journée, une animation autour d’un
joueur de haut niveau, avec l’enfant
du pays Jérémy Chardy qui nous
donnera certes un peu de son temps
Les responsables seront heureux
d’accueillir toutes les personnes
désireuses de découvrir ou pratiquer
ce sport.
Suite à la réunion de bureau du
04 septembre 2015, élection du
nouveau bureau :
TENNIS CLUB BOEIL-BEZINGAction Associative
20 Bulletin municipal 2015
Exercice 2014-2015
Nous remercions le Boeil Bezing
Sport et Culture ainsi que la
municipalité pour nous avoir
soutenus et permis d’aller au bout
de nos projets.
Christine Serres a pris en mains 12
enfants et a emmené tout ce petit
monde sur « La terre qui ne voulait
plus tourner » », texte de Françoise
du Chaxel. La représentation de ce
travail donnée le samedi 20 juin,
dans l’ancienne salle des fêtes, devant
un peu plus d’une soixantaine de
personnes en a surpris plus d’un.
Les enfants ont tout simplement été
extraordinaires et le public ému et
touché. La soirée a continué avec
une auberge espagnole très réussie.
C’est avec enthousiasme que
Christine Serres a redémarré le
projet avec les enfants en septembre.
Les adultes continuent à travailler
avec Christine Serres, professionnelle
du spectacle.
du jeudi n’a pas pu être productif …
A noter aussi : notre participation
active, par l’intermédiaire de notre
président, à la venue du spectacle
« Mississipi » et les relations amicales
que nous entretenons avec la section
danse contemporaine.
Devant l’augmentation du nombre
de spectacles proposés, nous
nous sommes vu dans l’obligation
de demander des licences
d’entrepreneurs du spectacle. Il
s’agissait de pouvoir rémunérer notre
professionnelle et de ne pas léser le
BBSC : nous n’avions le droit qu’à 6
représentations avec professionnel…
Nous sommes donc maintenant
détenteurs d’une licence de
producteur ainsi que d’une autre de
diffuseur.
Attention : les numéros de ces
licences devront figurer sur les
affiches et autres tracts dans le cadre
de l’organisation de spectacles.
Pour toutes les sections qui
souhaiteraient embaucher un(e)
Nous avons pu ainsi représenter « A
tous ceux qui » de Noëlle Renaude
Ziegler au théâtre St Louis de Pau
le 13 septembre 2014 devant 150
personnes puis le 8 novembre à
Sauvagnon dans le cadre de la saison
culturelle « Cabaret Sauvagnon ».
Nous avons mené au bout le projet
« Cendrillon » de Joël Pommerat,
joué le 11 avril 2015 à la salle
socioculturelle de Boeil Bezing et le
25 avril 2015 au théâtre St Louis à
Pau devant presque 200 personnes.
Nous sommes de nouveau pris pour
« Cabaret Sauvagnon » le 12 février
2016 et il semblerait que nous
soyons pressentis pour le festival
« Théâtre et chocolat » de Serres-
Castet.
Les « Petites Pauses Poétiques » de
Sylvain Levey ont bien tourné :
Le 16 janvier 2015 à Epi-scènes,
Bizanos, le 7 juin 2015 au château de
Gardères, le 19 juin 2015 chez nos
voisins beustois et le 27 juin 2015 au
château de Viven.
Pour des raisons diverses, le groupe
La Compagnie « Le Vent en Pourpre »Associative
21 Bulletin municipal 2015
Action
intermittent(e) du spectacle, nous
disposons d’un compte « Guso » qui
facilite grandement ces embauches.
Nous avons des projets pour la
rentrée : nous voulons « tourner »
les « Petites Pauses Poétiques »
ainsi que « Café Dimey . Nous
espérons rejouer notre spectacle
« Cendrillon » de Joël Pommerat
tout en concoctant le prochain opus
de la Cie « Le Vent en Pourpre ».
A la grande satisfaction de Christine
Serres, nous travaillons dans la joie
et la bonne humeur mais avec
un sérieux et une rigueur quasi
professionnels.
Vous pouvez maintenant avoir des
informations sur la compagnie par le
biais de notre site internet :
http://leventenpourpre.wix.com/bbsc
Nous recherchons toujours
des « bonnes volontés » pour
participer à l’aventure : des
personnes qui touchent à « tous les
petits métiers » du spectacle vivant
(costumes, maquillages, électricité
( branchements divers), sono,
publicité, informatique (création
d’un site ou de tout autre moyen
de communication) . . . Retraités
pratiquant un peu de marche et/ou
de vélo pour nous aider en posant
des affiches et/ou en distribuant
des tracts (« actifs » bienvenus)).
Bref, toute personne ayant de
la motivation nous serait d’une
grande aide pour mener à bien nos
projets et faire vivre le théâtre sur la
commune, voire plus . . .
Conclusion
La roue tourne, certains sont partis,
d’autres sont arrivés mais nous
pouvons maintenant nous appuyer
sur un noyau dur très motivé. Le
vent en Pourpre ne demande qu’à
prendre son essor pour aller susurrer
les mots qu’il affectionne à tous ceux
qui voudront bien les entendre.
Notre salle socioculturelle est un
outil que beaucoup nous envient.
Nous espérons simplement que
le public viendra en plus grand
nombre pour assister aux différents
spectacles qui seront proposés, qu’ils
soient de théâtre, de danse ou de
tout autre mode d’expression.
Enfin, nous remercions encore très
chaleureusement le BBSC pour son
soutien moral et financier ainsi que
la municipalité pour tous les efforts
qui sont faits pour que la culture aie
droit de cité à Boeil Bezing.
Le président
de la Section Théâtre du BBSC
René Tari
LOISIRS CREATIFS
Pour notre première année
de création, le bilan est plutôt
positif.
Notre effectif est pour l’instant
de 12 personnes.
Nous nous réunissons tous les lundis
de 14h à 17h à la salle de la maison
pour tous. La cotisation mensuelle
est de 15 € et elle comprend :
- les cours
- la prise de commande du matériel
nécessaire pour la peinture sur
porcelaine (magasins spécialisés)
- la cuisson de la porcelaine dans
notre four. A cette occasion, nous
remercions la mairie de nous avoir
permis d’installer ce four (assez
volumineux) dans une pièce à côté
de la salle.
Durant cette année écoulée, nous
avons pu réaliser des ateliers de :
- Couture
- Mosaïque
- Porcelaine
Nous avons fait également une sortie
à Martres-Tolosane, à Toulouse au
Salon des Loisirs Créatifs ainsi qu’un
stage de porcelaine (apprentissage
de nouvelles techniques).
Une fois par mois, nous organisons
une journée « porcelaine » pour
resserrer les liens du groupe.
A l’occasion de la fête des mères,
nous avions organisé une vente de
nos créations.
Nous rappelons que notre activité
est accessible à tout le monde et
nous vous invitons à venir la partager
avec nous.
Pour tout renseignement,
contacter Corinne Fontaine :
06.71.53.70.60.Action Associative
22 Bulletin municipal 2015
Dans le cadre du jumelage deux
rencontres sont prévues chaque
année, l’une à Añorbe et l’autre
à Boeil Bezing. Cette année, nos
amis d’Añorbe nous ont invités
pour fêter le début des fêtes de
Pampelune. Nous n’étions pas trop
nombreux (étant donné que le 7
juillet tombait un lundi) mais décidés
à bien nous amuser et à partager
des très bon moments avec eux.
Comme d’habitude, l’accueil a été
impeccable et merveilleux. Ils nous
ont fait profiter de l’ouverture des
mais nous avons passé également
d’excellents moments à Añorbe,
où les «añorbeses» nous ont fait
profiter tant du point de vue festif
que culinaire, mais surtout des bons
moments de sympathie, d’amitié, de
fraternité. Des moments où, certes,
on ne se repose pas beaucoup,
mais qui restent marqués dans la
mémoire.
À nous de rendre la pareille. Nous
les avons invités à venir à Boeil
Bezing pour le premier week-end
d’octobre, mais malheureusement,
à cause des vendanges ils n’étaient
pas assez nombreux et ils ont
décliné l’invitation. Les journées et
la météo d’hiver approchant, nous
nous sommes mis d’accord pour
repousser ce moment jusqu’au
printemps prochain.
Afin de les accueillir aussi bien qu’ils
le font avec nous, cette année encore,
nous avons organisé à la mi-octobre
un vide grenier pour récolter des
fonds. La salle socioculturelle était
remplie d’exposants et la météo
clémente a fait venir les acheteurs.
On peut considérer que le bilan fut
positif pour tous.
Encore une belle année de
découvertes de différents vins et
vignobles chez Les Amis de Bacchus
du Pays de Nay.
Fin 2014, le 7 décembre, le club
a organisé une soirée à la salle
socio-culturelle de Boeil Bezing,
comme l’année précédente,
avec cette fois un producteur de
Gaillac : le Domaine Salvy dans le
Tarn. Présentation du vignoble,
des cépages, des méthodes de
vinification, dégustations de ses
différents vins accompagnées de
plateaux de charcuteries, fromages
et gâteaux. Un beau succès avec pas
moins de 75 participants. En février
fêtes (El Chupinazo) sur la place de
la mairie, ainsi que les feux d’artifice
du soir. Le lendemain nous avons
assisté au premier « Encierro »
des fêtes (aucun de nous n’a voulu
courir avec les taureaux jusqu’aux
arènes) et nous avons vu le passage
de la procession du saint patron
de la ville (San Fermín). Bien
évidemment, la visite «culturelle et
gastronomique» de Pamplona s’est
faite en tenue blanche (au début) et
rouge, selon la tradition. Ce furent
des très bons moments de fête,
Comité de Jumelage
LES AMIS DE BACHUS DE LA PLAINE DE NAYAssociative
23 Bulletin municipal 2015
Action
Pyrénées Aventures 64
On peut retrouver notre activité
sur le blog suivant :
http://
lesamisdebacchusdupaysdenay.over-
blog.com/
Réussite totale : 400 personnes se
sont retrouvées pour la première
randonnée semi-nocturne. Les
organisateurs ont été surpris par
l’engouement de ces marcheurs
et vététistes qui ont sillonné route,
bord du gave et coteaux sur trois
circuits (12kms marche et VTT ;
22kms et 30kms VTT).
Dès 20h30, les premiers s’élançaient
sur les parcours ; bâton en main,
frontales sur la tête, accompagnés
de leur famille ou de leurs amis ; et
cerise sur le gâteau, sous un coucher
de soleil radieux.
Les organisateurs proposaient dans
ce périple deux circuits gourmands
avec sucré-salé, grillades, rouge,
blanc...
L’Association des Parents d’Elèves
et Pyrénées Aventures 64 coordina-
teurs de cette semi randonnée, ont
construit avec l’ensemble des béné-
voles une journée à la fois sportive
et conviviale. «Ce sont des chemins
que nous empruntons toute l’année
en vélo». Après plus de six heures
de « rotofil » de superbes circuits
ont été proposés.
A l’issue de cette magnifique soirée,
la date du 5 juin 2016 a été retenue.
( A vos calendriers ! )
Bonne Année à tous !
Sportivement,
Le Président : J. Lacroix
une grande partie des adhérents de
l’association a pu visiter le domaine
Guirardel à Monein, producteur de
Jurançon bio. Dans l’année nous
nous réunissons tous les deux
mois pour déguster et commenter
les bouteilles amenées par les
adhérents et réunions animées aussi
par des jeux de déduction sur les
arômes et goût des différents vins.
Donc encore une année riche en
découvertes.Action Associative
24 Bulletin municipal 2015
Au cours de notre assemblée
générale du 7 octobre 2015
notre bureau a été réélu.
Président d’honneur :
M. Le maire Marc Dufau.
Président :
M. Jean Lamarque.
Trésorier :
M. Fernand Marrimpoey.
Secrétaire :
M. Jean-Jacques Pèes.
Le 20 février le bureau s’est réuni
et a fixé les activités de l’amicale
pour 2015.
Pour la fête du village nous avons
participé à la cérémonie devant
le monument aux morts.
Le 19 mars : Nous avons
commémoré la journée
nationale du souvenir (guerre
d’Algérie et combat en Tunisie
et au Maroc).
Le 8 mai : Commémoration de
l’armistice de la guerre de 39/45.
Le 18 juin : Commémoration de
l’appel du général de Gaulle.
Le 11 novembre :
Commémoration du centenaire
de la guerre 1914/ 1918.
Deux de nos camarades ont été
mis à l’honneur cette année.
M. Sébastien Schmitt engagé
volontaire pour le Kosovo s’est vu
remettre la croix du combattant
lors d’une cérémonie de
commémoration du Drakkar à
Idron et Mr Claude Maubareigt
à qui a été concédé la médaille
militaire pour sa tenue au combat
exemplaire pendant la guerre
d’Algérie.
Le président et les adhérents
de l‘amicale remercient très
chaleureusement la municipalité,
les enseignants, ainsi que tous
les habitants du village qui
participent aux cérémonies
devant le monument aux morts.
Le secrétaire : Jean- Jacques Pèes
Le 5 décembre nous avons salué
la mémoire de tous ceux qui ont
vécu des drames en tout genre
au-delà de l’ordre du cessez le
feu en Algérie.
Le bureau a représenté l’amicale
aux obsèques de nos camarades
Mr Espoune et Mr Taret, nous
avons une pensée attristée pour
leurs familles.
Amicale des Anciens Combattants
8 mai : Sébastien Schmitt a été décoré de la médaille de la Reconnaissance de la Nation par son frère, devant nos anciens combattants et nos militaires actuels.Associative
25 Bulletin municipal 2015
Action
Suite à l’assemblée générale
du 21 février 2015, le conseil
d’administration a procédé à
l’élection du bureau :
PRÉSIDENT D’HONNEUR :
Mr Marc Dufau, Maire
PRÉSIDENTE :
Mme Thérèse Beauculat
VICE- PRÉSIDENT :
Mr Jean-Paul Biben
TRÉSORIÈRE :
Mme Nicole Assemat
SECRÉTAIRE :
Mme Maité Pèes
MEMBRES ACTIFS :
Mmes Marie Charaix, Simone
Coste, Julie Lascabettes, Simone
Taret, Mrs André Assemat,
Joseph Malaganne, Jean-Jacques
Pèes.
Le club se réunit tous les jeudis, de
14h à 19h, à la salle des aînés de la
Maison pour Tous (belote, scrabble,
rummikub, triominos, et goûter).
Repas, sorties, anniversaires, voici
le programme de l’année 2015 :
14 mars : sortie au Palais Beaumont
à Pau pour assister au spectacle
« Voyage aux Iles Polynésiennnes et
son bouquet d’Opérettes » pour
16 personnes.
29 mars : 34 personnes se sont
retrouvés au restaurant pour les
39 ans du club.
11 avril : 39 personnes ont
dégusté et apprécié l’omelette
pascale servie à la Maison pour
Tous.
18 juillet : repas autour de la
traditionnelle sangria pour 41
personnes.
24 octobre : repas fin d’année à
la Maison pour Tous : 42 personnes
présentes.
5 décembre : goûter de Noël à la
Maison pour tous.
Au cours de l’année, Yvonne
Bellocq et Gaston Taret adhérents
du club nous ont quittés. Nous
avons une pensée pour eux et
pour leur famille.
Que vous soyez retraités ou pas, si
vous avez du temps libre, n’hésitez
pas, venez passer le jeudi après-
midi avec nous, le meilleur accueil
vous sera réservé.
Soleil d’automne Triste année 2015
Pour la deuxième fois, l’horrible s’est
produit sur notre territoire. Nous
nous inclinons devant ces victimes
innocentes, elles pourraient être
nos enfants ou petits-enfants, nous
souffrons avec les familles touchées
(130 tués, 352 blessés).
Les français découvrent la guerre et
la nébuleuse du terrorisme. Nous
devons gagner la bataille de la
jeunesse en gagnant leur cœur, nous
devons leur faire aimer la France. Nos
armes sont notre expérience, nos
parcours, notre détermination, notre
soutien total aux forces de sécurité.
Meilleurs Vœux à Toutes et à Tous.
ESPOIR, PAIX, SANTE pour 2016.
Le président : Jean Lamarque
Centenaire 14-18
Suite à l’année 2014, célébrant les 100
ans de la Première Guerre Mondiale,
et l’engouement des bonnes
volontés nous a permis de mettre
à jour un certain patrimoine local
(objets, documents administratifs,
correspondance privées,….).
Nous avons continué en 2015 a
porter une attention particulière aux
Fiches Militaires, suite à la demande de
plusieurs personnes. Leur recherche,
leur reproduction et leur classement
nous occasionna beaucoup de travail.
Ce labeur nous a amené au constat
suivant : certaines bases de données
ou archives restent encore à exploiter,
à recroiser et surtout à numériser afin
de permettre une large diffusion aux
personnes sensibles ou concernées
par cette période.
Merci à ceux qui pourront œuvrer, avec
leurs moyens, à cette reconnaissance
afin de ne pas oublier les sacrifices
de nos aïeux engagés une bonne fois
pour toutes à la « DER ».
L’actualité leur donne tort aujourd’hui
mais c’est à nous de ne pas les oublier
et de les ressortir de l’ombre si
possible.
Sébastien Schmitt
Comité de Pilotage du Centenaire 14-18Action Associative
26 Bulletin municipal 2015
Le 17 septembre 2015, un
nouveau bureau a été élu lors de
notre assemblée générale.
Gilles Camy a été élu président,
avec à ses côtés :
Co-président : Richard Cardy
Trésorier : Romuald Péricaud
Secrétaire : Claude Marque
Cette équipe ne serait rien sans
ses membres actifs, au nombre
de 24, et les parents qui la
soutiennent.
Durant l’année 2014/2015
Lacroix)
- Fête de l’école fin juin, co-
organisée avec l’école.
La rando gourmande VTT /Marche
a connu un grand succès avec près
de 400 participants répartis sur 4
parcours différents. Le bénéfice
réalisé a été reversé à l’école.
Chaque année, l’APE propose
plusieurs manifestations et
accueille avec plaisir toutes les
suggestions qui lui sont faites.
Chacun apporte ses idées et
contribue à maintenir une bonne
ambiance.
Nous remercions les nombreux
parents, grands-parents, habitants,
commerçants et la Mairie, pour
leur soutien.
Le 09 octobre, 10 membres ont
été élus pour représenter les
parents d’élèves lors des réunions
du conseil d’école.
L’APE vous souhaite une bonne
année 2015/2016 et vous
attend lors de ses prochaines
manifestations.
beaucoup d’actions ont été
réalisées afin de récolter des fonds,
et ainsi subventionner une partie
ou la totalité des projets proposés
par l’équipe enseignante :
- Apéro tapas en décembre à la
suite du marché de Noël
- Loto en février co-organisé avec
l’école
- Vide grenier le 1er mars
- Carnaval + repas le 13 mars
- Rando gourmande VTT/Marche
semi nocturne le 06 juin (co-
organisée avec l’Association
Pyrénées Aventure 64 de Jean
Association des Parents d’Elèves de Boeil-Bezing (A.P.E)Associative
27 Bulletin municipal 2015
Action
Cette année le Comité des Fêtes
est composé de 29 adhérents
dont 12 personnes au bureau,
10 conscrits, 7 suiveurs. Nous
sommes soutenus par les
conseillers municipaux de la
commune.
Les membres du Comité sont des
jeunes de 17 à 27 ans, heureux de
se retrouver lors des différentes
manifestations afin de faire vivre
notre village.
Fêtes de Boeil-Bezing
Les Fêtes de Boeil-Bezing, se sont
déroulées à la salle Socioculturelle.
Le repas d’ouverture a rassemblé
environ 200 villageois celui-ci a
été animé par le groupe béarnais
« Los Hardidets » et le podium
« Xtrandance ».
Le lendemain après-midi le comité
des fêtes a accueilli l’animation
« Cirquenbul » ateliers jonglerie
et équilibre sur objet pour les
enfants et fête foraine.
Pour les adultes nous avons eu
le plaisir d’accueillir le groupe
«Assat’mosphere» à partir de
16h30 jusqu’à 18h30 pour une
démonstration de Zumba.
Le samedi soir, un concert à été
L’ensemble du Comité des Fêtes
est donc impatient de se réunir
à nouveau à la salle Socio-
Culturelle pour les prochaines
Fêtes patronales qui auront lieu
en 2016.
Présentation
du bureau 2014-2015
Président d’honneur :
Marc Dufau
Co-présidents :
Véronique Laborde
Vice-président :
Baptiste Plaisance
Trésorières :
Véronique Laborde
Alexandra Delaune
Secrétaires :
Benjamin Plaisance
Amélie Soubies
Le Comité des Fêtes remercie
tous les habitants du village pour
l’accueil et leur participation lors
du passage pour les sérénades.
organisé par le podium « Nono
Acoustique Anonyme » pour une
soirée qui s’est passée dans une
ambiance festive et dans la bonne
humeur.
Les conscrits ont contribué le
dimanche matin à la cérémonie
des fêtes, et se sont rassemblés
devant le monument aux morts
en commémoration à nos anciens
afin d’y déposer une gerbe.
Cette cérémonie a été animée
par la bandas « Folies Bandas »
Ensuite, le Comité des Fêtes
a invité tous les villageois à se
retrouver autour d’un apéritif
suivi d’un buffet.
L’après-midi nous avons eu le
plaisir d’accueillir l’association
« AMDAC » pour une
démonstration de percussions.
Ensuite le podium « Xtrandance »
a clôturé nos fêtes 2015 par une
soirée dansante.
Nous tenons à terminer cet
article en remerciant tout
d’abord la municipalité et ses
conseillers ainsi que tous ceux
qui ont œuvré au développement
du Comité des Fêtes.
Comité des FêtesAction Associative
28 Bulletin municipal 2015
Président : Didier Bertin
Vice-Présidents :
Pierre Lafforgue
et Frédéric Gatelier
Secrétaire : Karine Saliou
Trésorière :
Anne-Marie Bonnemason
Educateurs Brevet d’Etat : Thierry
Capdevielle (responsable seniors)
et Jérémy Mongie (responsable
technique jeunes)
La saison sportive 2014-2015 s’est
achevée avec des résultats mitigés
pour les 280 licenciés « violets
et blancs ». L’espoir vient de nos
jeunes catégories.
Les seniors A terminent dans les 3
derniers en Promotion de Ligue et
évoluent désormais en 1ère division
district. Ils sont également finalistes
départemental de futsal. Le groupe
est jeune et espère retrouver très
vite le niveau régional. Les seniors
B se maintiennent de justesse en
Promotion 1ère division district.
Les seniors C, dont l’équipe n’est
pas reconduite cette saison, et les
seniors D à 7 alternent les victoires
et les défaites dans la bonne humeur.
Tandis que les U19 évoluent avec
les seniors, les U17, qui ont joué en
entente avec la JAB de Pau, n’ont pas
d’équipe cette saison. Les forces vives
du club sont les équipes de jeunes :
Après une saison compliquée en U15,
il y a 2 équipes à 11 cette saison, dont
une en entente avec Sendets. Toujours
2 équipes dans chaque catégorie en
U13 et U11. Ces dernières présentent
des formations compétitives comme
la saison dernière ou de nombreux
tournois ont été remportés. Quand
à nos tout petits, ils sont de plus en
plus nombreux à évoluer sous nos
couleurs sur les terrains de Boeil-
Bezing, Beuste et Bordes.
départementales, journée festive et
bodega de fin de saison).
L’ensemble du club tient à remercier
Thierry Camy et Michel Escale,
les 2 co-Présidents qui ont choisi
de passer la main, pour leur travail
accompli durant de nombreuses
saisons. Que les 3 municipalités,
nombreux partenaires et bénévoles
soient remerciés également pour
leur soutien permanent.
Si vous voulez suivre toutes les
informations du club, nous vous
invitons à vous rendre sur le site
www.fclaribere.fr et à aimer la page
facebook F.C La Ribère.
La bonne nouvelle de la saison est
la remise officielle par le district de
football des Pyrénées-Atlantiques
du label école de foot à notre club.
C’est une juste récompense qui
valorise le travail de nos éducateurs
diplômés et de nos dirigeants au
niveau de la qualité de l’accueil, de
l’encadrement, de l’entraînement,
de l’éducation ou encore de la
communication.
Comme chaque saison, les
manifestations ont été nombreuses
(lotos, vide-grenier, repas à thème,
challenge U9 et U11 Guy Touya,
tournoi seniors futsal de Noël,
organisation des finales de coupes
F.C LA RIBERELes années 1910 à 1920 ont été
marquées dans notre village par
la Première Guerre Mondiale,
bien sûr, mais aussi par des crues
du Gave répétées et de plus en
plus problématiques.
En 1911, l’école publique compte
47 garçons et 39 filles et ouvre
une section enfantine, cédée
par l’école privée des « Filles
de la Croix », qui accueillera 38
enfants de 4 à 7 ans. La Poste se
développe aussi, passant en 1913
de « bureau facteur-receveur » à
« bureau de recette simple ».
En 1914, c’est la guerre : La
plupart des hommes du village
sont mobilisés.
6 août 1914 : Le 18e RI embarque
en gare de Pau
Vingt-sept d’entre eux mourront
pour la patrie, sur les champs de
bataille du nord de la France et
de la Belgique, tués au combat
ou succombant aux blessures ou
aux épidémies. Trois familles de
Boeil-Bezing perdront deux fils
dans le conflit. Loin du théatre
des opérations, le village apporte
sa contribution aux réquisitions :
Dès 1915, 1/5e de la récolte de
paille des exploitations agricoles
est envoyée au front pour le
couchage des troupes.
Le 11 novembre 1918, c’est
l’armistice. Quelques mois plus
tard, le village cicatrise ses
blessures et pour célébrer ses
renvoyé dans son lit initial, 500
mètres plus à l’ouest.
La décennie voit aussi le succès
d’Emma Liebel, une paloise
montée à Paris en 1910 pour y
faire carrière dans la chanson.
Dans les années qui suivent, elle
chante dans toutes les grandes
salles parisiennes et enregistre
de nombreux disques, avant de
se retirer à Boeil-Bezing au milieu
des années 20. (A suivre)
Pierre-Henry Nau-Hendel
Les maires :
1908-12 : Jean Ségassie
1912-19 : Jacques Pouts-Lajus
1919-25 : Henri Cazajus
Les recensements :
1911 : 671 habitants
soldats, il organise « La fête des
poilus », le 3 août 1919. On
érige un monument aux morts,
initialement surmonté d’une croix.
Entre temps, au printemps 1914, le
Gave est sorti de son lit, a détruit
la dérivation du Pont de Pierre
et rendu inopérants les moulins
du Baniou. Il s’est installé dans un
nouveau lit plus proche du village,
ce qui rend impossible l’accès au
saliga en hiver. L’exploitation de
la forêt communale qui s’y trouve
est ainsi rendue quasiment
impossible. A partir de 1916, de
gros travaux seront entrepris
avec l’aide du département et
de l’état. Mais c’est sans doute à
cette époque qu’est construite la
passerelle, située sur le chemin
qui porte aujourd’hui son nom, à
200 mètres environ du lavoir du
Baniou.
Elle permettra d’accéder aux
taillis jusqu’à ce que le Gave soit
Boeil-Bezing dans les années 1910-1920
Bulletin municipal 2015 29
DiversARCHITECTES
Bureau d’études
Marie-Lyne & Cyril Despré
Architectes D.P.L.G
36, rue de la gare
Tél : 05.59.53.26.09
Pierre Calestrémé
Coordination Sécurité
Santé
7, rue du Maréchal Ferrant
Tél : 05.59.53.12.95
ARTISANS
& ENTREPRISES
Elagages Abattage
Parcs & Jardins
Cazajus Gérald Entreprise
40 bis, rue des Pyrénées
Tél : 05.59.53.24.20
ou 06.27.32.79.69
Electricité Générale
Dépannage
Dupuy Eric
10, rue du Pic du Midi
Tél : 05.59.53.13.99
Garage Mendès
1, rue du Pic du Midi
Tél : 05.59.53.28.54
ou 06.82.65.49.29
Matéas Artisan
Bâtiment Luciat Michel
34, rue des Pyrénées
Tél : 05.59.53.23.55
ou 06.76.21.18.04
Peintures Entreprise
Saurat Ludovic
Rue de la gare
Tél : 05.59.53.16.95
Plomberie Zinguerie
Chauffage Alain Cazayous
17, rue Henri IV
Tracto-Pelle
Hds 3 Daniel Heuré
2bis, rue des trois fermes
Tél : 05.59.53.22.84
NOUVELLE
ACTIVITÉ SUR
BOEIL-BEZING
Téléphone : 06 09 97 34 95 Email : erick.goaillard@sfr.fr
Erick Goaillard
Diplômé des centres Sivananda de Yoga Vedanta
Yoga Yoga Yoga
Cours adultes et enfants Cours adultes et enfants
Développer
souplesse et puissance,
concentration et sérénité.
S’harmoniser,
soi et le tout.
Développer
souplesse et puissance,
concentration et sérénité.
S’harmoniser,
soi et le tout.
HEBERGEMENT
& GITES RURAUX
Gîte Rural
Jeanne Bacabara
5 bis rue du Maréchal Ferrant
Tél : 05.59.53.23.16
Clévacances
Claude Pouts-Lajus
2 rue des Pyrénées
Tl : 05.59.81.72.89
Sapanel 43 rue Henri IV
Port : 06.11.40.48.58
SANTÉ
Médecins
Caroline Ramond
2 Lotissement Rousseau
Tél : 05.59.53.12.13
Angel Valverde
2 Lotissemnt Rousseau
Tél : 05.59.53.12.13
Infirmières Libérales
Anne-Claire Vaucel
43 rue Henri IV
Tél : 05.24.98.66.59
ou 06.46.76.16.92
Laure Lamazou
06.69.57.90.26
Travaux Agricoles
Débroussaillage
Jean-Marc Nau
20, rue des Pyrénées
Tél : 05.59.53.29.38
COMMERCES
Salon Charlotte
Coiffure Mixte
13 rue Henri IV
Tél : 05.59.53.16.35
Gwen De Mêche Avec
Vous
Coiffure à Domicile
Tél : 06.84.94.48.05
Apiculteur – Producteur
Claudine & Maurice
Calestrémé
5 rue Henri IV
Tél : 05.59.53.24.99
Bâtiland Pouts-Lajus
Matériaux De Construction
Rue du bois - Tél : 05.59.53.24.99
Bar Traiteur
Au Bon Accueil
8 rue Henri IV
Tél : 05.59.53.20.29
Café du Centre
Tabac, Journaux, Pain
2 rue des Pyrénées
Tél : 05.59.53.20.06
Pépinière
Fouchet Paul
Service Paysagiste
Rue Henri IV
Tél : 05.59.53.11.40
Taxi Baptiste
Tél : 06.34.74.97.41
Ségassie Bois et Dérivés
19 rue du Temple
Tél : 05.59.53.69.47
ou 06.76.26.42.40
Serres Soubies Jean-Pierre
Rue du Hameau
Tél : 06.22.44.91.70
Divers
Bulletin municipal 2015
SERVICES
30ÉTAT CIVIL
DÉCÈS ESPOUNE Jean le 30 avril 2015 à PAU
ITHURBIDE Jean le 10 avril 2015 à ARESSY
LABATUT Marie Christiane
Le 28 février 2015 à PAU
LAMADINE Yvonne Agnès veuve Bellocq-
Dessus
Le 20 juillet 2015 à ARESSY (P-A)
LECUONA Louis
Le 15 juillet 2015 à BOEIl-BEZING
LEMBEYE Jean-Louis le 23 décembre 2015 à PAU
RACINE Jean-Marc Le 14 novembre 2015 à PAU
SANCHEZ ALABERT Luis
Le 25 novembre 2015 à NAY
TARET Gaston le 26 juin 2015 à PAU
MARIAGE CHARPENTIER Dimitri Raymond
et DUPONT Audrey Virginie
Le 28 novembre 2015
LANARDOUNE Maxime et GUILHOT
Gwénaëlle le 18 juillet 2015
MORENO Ezeckiel Dylan
et CASTRO Stéphanie Elsa Antonia
Le 21 novembre 2015
RICHARD Loïc Christian Denis
et CASNABET Laetitia Dominique
Le 31 juillet 2015
NAISSANCES Sacha MERZ CAZAJUS le 24/01/2015 à PAU
Maëlys MAZQUIARAN le 06/02/2015 à PAU
Anaïs HOURQUET le 11/03/2015 à PAU
Noah, Maé GENDRE AURADÉ
Le 02/04/2015 à PAU
Lily BIRAGHI le 24/06/2015 à PAU
Loan, Arnaud, Hervé CAZAJUS MORA
le 09/08/2015 à PAU
Tom LANARDOUNE le 19/08/2015 à PAU
Lisa, Justine, Yvette BISARO
Le 07/09/2015 à PAU
Rose, Chiara, Marie GALINIER
Le 10/09/2015 à PAU
Eloane, Marie DUARTE RODRIGUES
Le 12/09/2015 à PAU
Esteban, Louis BOURÊME le 16/10/2015 à PAU
Hannah RABA le 11/11/2015 à PAU
Anaïs, Chloé SAINT -LOUBERT
Le 15/11/2015 à PAU
Léonore, Faustine, Marie ZARROUATI
Le 10/12/2015 à PAU
Divers
Bulletin municipal 2015 31
OFFICES RELIGIEUX
Eglise Catholique
Tél : 05.59.53.20.67
Offices religieux le 1er Dimanche
du mois
Eglise Réformée de France
Rue du Temple
Culte : 2ème et 4ème Dimanche
9h00 – 10h30
Assemblée Chrétienne
Évangélique
3 rue des prairies
Tél : 05.59.02.17.78
Dimanche 10h30 : Culte
5h30 : Lecture de la Bible
Vendredi 20h 30 : Prière
21h15 : Etude de la Bible
Mission Évangélique
10 rue du Gave
Tél : 05.59.53.27.78
Dimanche 10h : Culte
Mercredi et Vendredi 19h30 :
Réunions d’évangélisation
SERVICES DE
NETTOIEMENT
Ramassage des Ordures
Ménagères Tous les jeudis
Ramassage Sélectif
(Conteneurs Jaunes)
Voir Calendrier (en mairie ou sur le site)
Site à Gravats d’Arros de
Nay
Ouverture du Lundi au Vendredi
de 15h30 à 17h30
Déchetterie de Coarraze
Tél : 05.59.92.92.46
Ouverture du Lundi au Samedi
Du 1er Octobre au 31 Mars de
10h à 12h et de 14h à 18h
Du 1er Avril au 30 Septembre de
10h à 12h et de 15h à 19h
URGENCES
Pompiers
Tél : 18 ou 05.59.61.21.55
SAMU
Tél : 15 ou 05.59.92.48.48
Gendarmerie (Nay)
Tél : 17 ou 05.59.13.22.40
Régie de l’eau et de
l’assainissement
Tél: 05 59 61 11 82 ( Tapez 2)
accueil.seapan@paysdenay.fr
EDF
Tél : 0810 333 364
GDF
Tél : 0810 4333 065
MAIRIE
Tél : 05.59.53.20.05
E-mail: comboeil@cdg-64.fr
Fax 05.59.53.28.01
Secrétariat
Du lundi au vendredi
De 11h à 12h et de 16h à 18h
Site Internet
www.boeil-bezing.frTél : 05 59 53 20 05
Email : comboeil@cdg-64.fr
Fax : 05 59 53 28 01
Bulletin réalisé par
les membres de la
commission Information
Réalisation : - Coarraze - 05 59 61 14 34
Réalisation : - Coarraze - 05 59 61 14 34
Réalisation : - Coarraze - 05 59 61 14 34