Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - pages 22 a 24 A l ecoute des associations 1 Web
Acte - pages 18 Societe a savoir Web
unknown - pages 35 a 36 Vie du village
unknown - pages 10 Elections Web
unknown - pages 39 Des Hessois racontent 2 Web
unknown - pages 19 a 21 Vie du village 3 Web
unknown - pages 48 a 56 Le cure de Zouaxange et la morte Web
unknown - pages 6 Echo des ecoles Web
Arrêté - pages 11 Informations diverses Web
unknown - pages 1 et 2 Mot du Maire Web
unknown - pages 35 a 38 Des Hessois racontent 1 Web
Document publié le Mercredi 1 janvier 2042 par la commune d'Hesse.
Lien du pdf (unknown - pages 35 a 38 Des Hessois racontent 1 Web)
Thèmes du document : Télécommunications et internet, Transports, Mode, textile et habillement,
Des Hessois racontent ...
Nous avons tous en mémoire des faits qui nous ont marqués, qu’ils se soient passés il y a quelques mois, quelques années ou plusieurs décennies. La parole est ici donnée à celles ou ceux qui ont envie d’évoquer ces souvenirs et de les partager avec les lecteurs de Hesse-Infos.
Article paru dans le Hesse-Infos N° 40 / Août 2011 : « Les « Mousquetaires volants » au Maroc »
Deux amis de longue date, Emilien Flaus et
Adrien Heinrich, étudiants tous les deux, l’un Hessois
et l’autre non, participeront à l’édition 2012 du plus
grand rallye étudiant d’Europe : le 4L-TROPHY. Ce
sera entre le 16 et le 26 février 2012. Ce raid
automobile regroupe chaque année plusieurs
centaines d’étudiants qui parcourent 6.000 km entre
la France et le Maroc, en passant par l’Espagne. Ils
furent 1.000 à se lancer dans cette aventure en 2005,
et 2.500 en 2010. L’épreuve se court sur des
véhicules 4L de série, ce qui n’empêche pas les
équipages de traverser 1.500 km de désert marocain.
Au-delà du défi sportif que représente un tel
périple, le véritable enjeu est humanitaire. En effet,
dans sa 4L, chaque équipage achemine depuis la
France plus de 50 kg de fournitures scolaires et
sportives, lesquelles sont remises à la Ligue
Marocaine de la Protection de l’Enfance. Sous la
tutelle de l’UNICEF, cet organisme marocain se
charge de la distribution du matériel aux écoliers
autochtones.
Nos deux « mousquetaires » vont en plus
mener un projet parallèle qui consistera à aider les
enfants marocains diabétiques. Ils offriront à l’
« Association pour le bien-être de l’enfant diabétique »,
association marocaine, du matériel médical tel que
des tests glutamiques, des seringues, etc … Ce projet
personnel leur tient à cœur, car ils ont appris que le
Maroc possède une forte prévalence de diabétiques,
environ 7% de la population, contrairement aux 3%
du reste du monde.
Emilien et Adrien évaluent leur budget total à
7.000 €, somme comprenant : l’inscription au rallye,
l’essence et les péages, la préparation du véhicule, les
assurances, les outils et autres accessoires. Ils ont
demandé une subvention à la mairie de Hesse, qui
leur a accordé 130 € d’aide pour leur projet
humanitaire. Ils sont toujours à la recherche de
soutiens financiers qui peuvent se présenter sous des
formes diverses : sponsoring, tel un encart publicitaire
sur la voiture ; don anonyme ; don de particulier en
contrepartie ou non d’une photo sur la 4L .
Emilien Flaus raconte « SON 4L Trophy »
Avant-propos
Pour obtenir les divers renseignements et les nombreuses photos qui illustrent les pages suivantes, la reportère de Hesse-Infos a consulté le blog des « Mousquetaires volants » et a correspondu par courrier électronique avec Emilien Flaus, 21 ans, étudiant à l'Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie de Nancy. Le 15 février dernier, en quittant Sarrebourg à 9 h du matin, le jeune Hessois était seul dans sa 4L nommée Paulette, du prénom de sa grand-mère hessoise, Paulette Blondlot : il s'est lancé dans l'aventure marocaine sans Adrien Heinrich, lequel a dû rejoindre la Belgique pour y démarrer des études de vétérinaire. Guillaume Flaus, étudiant en pharmacie et accessoirement frère aîné d'Emilien, a remplacé Adrien au pied levé, devenant copilote tout au long de ce périple. Il a rejoint son « petit » frère à Poitiers, lieu de rassemblement des véhicules avant le départ du 4L Trophy 2012. Voici donc en images, avec de courts commentaires, l'aventure marocaine des frères Flaus, premiers Hessois à avoir tenté cette aventure humaine, sportive et solidaire !
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 35Les préparatifs
➔ BLOG / 22.12.2010 : « C'est parti ! Nous voila lancés dans la préparation de notre périple ! Création de notre site internet, achat de la voiture, démarchage auprès des partenaires et montage du dossier. »
➔ BLOG / 07.02.2011 : « 4L en notre possession ! Après avoir parcouru 2.000 km en deux jours, nous avons récupéré notre 4L Simpar et deux carcasses (pour les pièces). Nous partirons à la recherche de sponsors et commençons la mécanique dès ce week-end ! »
➔ BLOG / 13.05.2011 : « Voilà un petit message pour vous informer de nos avancées ! Pour ce qui est de la 4L, nous avons sorti le moteur pour pouvoir le démonter et tout nettoyer. Pendant les vacances de Pâques, nous avons recherché des sponsors et nous en avons trouvé ! Un grand merci à eux ! Nous avons eu le droit à la « une » du Républicain Lorrain du Vendredi 13 mai et nous passerons sur Virgin Radio tous les week-ends et pendant les vacances ! »
➔ BLOG / 22.05.2011 : « Notre 4L « Paulette » va avoir une nouvelle robe grâce au CFA de l'Automobile et des Métiers de l'Industrie de Nancy ! Encore un grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent. »
➔ BLOG / 08.07.2011 : « Comme vous le savez, chaque équipage participant au 4L Trophy doit ramener 50 kilos de fournitures scolaires et sportives. Pour accentuer le côté humanitaire, nous mènerons un projet parallèle. Quel est ce projet ? Suite à quelques recherches, nous avons appris que le Maroc possède une forte prévalence de diabétiques : 7% ... contrairement aux 3% du reste du monde ! Nous allons donc venir en aide à une association marocaine qui lutte contre cette maladie chez les enfants marocains. En collaboration avec des médecins nationaux et étrangers, nous allons soutenir l'action d'une école mobile de diabète : sensibilisation, éducation et formation. »
➔ BLOG / 8, 13, 22, 25 juillet, 19 août, 1er et 5 septembre : Annonces de nombreux sponsors … dont la Mairie de Hesse … sponsors qui auront tous un encart publicitaire sur la 4L
➔ BLOG / 02.10.2011 : « Paulette à un nouveau tableau de bord ! Compteur de température d'huile, d'eau, pression d'huile et le voltage ! Ainsi que des interrupteurs pour mettre en route le deuxième ventilateur, allumer les feux de rallye, etc ... »
➔ BLOG / 12.12.2011 : « La voiture est mécaniquement prête, à 95 %. Elle est en ce moment même au CFA de l'automobile et des métiers de l'industrie à Nancy pour la carrosserie. Tout devrait être fini début janvier ! Ensuite, pose des autocollants et rodage de la voiture ! »
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 36➔ BLOG / 09.02.2012 : « Jour J-6 avant le départ ! Voici le matériel que nous emportons : 50 kg d'affaires scolaires ; 50 glucomètres ; 8.000 aiguilles indivi- duelles ; 6.250 bandelettes réactives ; 20 stylos porte-aiguille ; un fauteuil roulant. Plus de 6.000 euros de dons ! Tout ça grâce à vous tous ! Merci ! » ➔ BLOG / jeudi 16 février : « Départ hier mercredi à 9h de Sarrebourg. La route était longue, très longue. Sur la route, j'ai rencontré deux équipages « régionaux », l'un strasbourgeois et l'autre messin ! Je suis arrivé à Poitiers vers 19 h et j'ai récupéré le frérot à la gare. La route sera moins longue ... Aujourd'hui, lever à 9 h et rendez-vous à 11 h 30 pour les vérifications techniques et les formalités administratives. Les mécanos ont dit que c'était la plus belle 4L qu'ils ont vue, mécaniquement parlant ! Youpi ! C'est vrai qu'y a vraiment des poubelles sur 4 roues ... 12 h 30 top départ ! Des centaines de 4L moteur hurlant et claxo chantant qui déboulent sur l'autoroute ! Impressionnant ! »
Le Raid 4L Trophy 2012
Lors de l’édition 2012, la 15e du Raid 4L Trophy, 1.350 équipages soit 2.700 participants issus de 1460 écoles, se sont élancés depuis le Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz, les deux villages de départ, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6.000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe. Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.
En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure. A l’occasion du 15ème anniversaire du 4L Trophy, l’association « Enfants du Désert » fait un don de 10.000 euros pour construire une école dans le grand sud Marocain. Celle-ci portera le nom de : « 15ème 4L TROPHY ».
http://www.4ltrophy.com/
Les 13 commandements du Raid 4L Trophy
1. L’ambiance tu feras, au bivouac tu chanteras.
2. Les autres participants et l’organisation tu respecteras.
3. Les briefings tu écouteras.
4. Sur la route, prudent tu seras.
5. Dans le désert, ta poubelle tu géreras.
6. Ta 4L tu respecteras.
7. Dans les dunes tu te planteras.
8. Les mécanos tu chériras.
9. Les autres participants tu aideras.
10. De l’entraide tu feras loi.
11. Les couleurs de ton école tu porteras.
12. Ton cœur parlera, aux enfants tu donneras.
13. La galère tu accepteras.
Equipage N° 175 : Emilien et Guillaume FLAUS
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 37Arrivée à Poitiers : nous faisons les vérifications. Notre
voiture fait fureur ! Le responsable nous indique même
que c'est la mieux préparée qu'il voit depuis le début
de la journée.
Des 4 L partout ! Des rouges, des bleues, et une seule
zébrée : la nôtre !!! C'est incroyable … On se pince
pour le croire : on fait partie de cette folie
estudiantine ...
On a de bonnes têtes de vainqueurs ! On est connus
comme les frères Mario, les vedettes du jeu vidéo. Le
Mario hessois a son accoutrement rouge, et son frère
Luigi porte du vert ! Ça ne se voit pas sur les photos en
gris … c'est dommage ! Rendez vous sur le site Web
de la mairie de Hesse pour voir les photos en couleur !
Casquette rouge pour Emilien et casquette verte pour
Guillaume, qui ont embarqué dans leur 4L l'ami Adrien,
en silhouette cartonnée grandeur nature ! Il sera leur
ange gardien et participera à leurs folies ...
Top DEPART pour les 1.350 équipages ! Nous
sommes l'équipage 175. Nous avons 48 heures pour
faire Poitiers - Algeciras, ville située à la pointe sud de
la péninsule ibérique, juste en face du Maroc.
Nous faisons la pause repas à Salamanque en
Espagne, magnifique ville de la province de Castille.
HESSE-INFOS N° 42 / Août 2012 page 38