Offres
API
Connexion
Documents similaires
Arrêté - BM 31 07 18
unknown - BM 31 12 16
Acte - BM 31 12 23
Conseil Municipal - BM 31 12 24
unknown - BM 31 12 18
Conseil Municipal - 0 sites bm new juillet09
unknown - BM 062026 PDF
Compte-Rendu - CR 20 06 09
Compte-Rendu - COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 20 MARS 2026
unknown - BM Avril
Conseil Municipal - BM 20 07 20
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune d'Ippling.
Lien du pdf (Conseil Municipal - BM 20 07 20)
Thèmes du document : Aménagement du territoire, Transports, Télécommunications et internet,
Ste LR es | SR 7 SOUS
BULLETIN MUNICIPAL
IPPLING
Juillet 2020
www.mairie-ippling.frLE MOT DU MAIRE
Chères Ipplingeoises, chers Ipplingeois,
Le mois de mars a vu le renouvellement du Conseil Municipal. Je tiens à vous
remercier pour la confiance que vous nous avez accordée en votant massivement
pour toute l’équipe que je conduisais et qui forme désormais votre conseil
municipal.
Ce même mois de mars a vu aussi l’apparition de la Covid-19 sur notre sol créant
une crise sanitaire, une pandémie, dont nous ne connaissons pas encore l’issue.
Pour se protéger et nous protéger, je vous invite au strict respect des gestes
barrières mis en place. C’est, à ce jour, le seul rempart efficace et il est nécessaire
pour la santé de chacun d’entre nous.
Après la réalisation des travaux jugés nécessaires pour l’application du protocole sanitaire voulu par l’Education
Nationale, nos enfants, à tour de rôle, ont repris le chemin de l’école et je tiens à remercier les enseignants pour
leurs participations et leurs implications.
Dans la continuité de cette crise sanitaire, les experts prévoient une crise économique majeure. Je veux ici vous
assurer que, comme par le passé, nous investirons pour préserver les emplois grâce aux aides financières qui
seront débloquées par les différentes strates institutionnelles (CASC, Département, Région et Etat).
Pour ce 1er bulletin municipal de la mandature, je laisse le soin aux rédacteurs de vous donner une information la
plus complète et utile. Pour ma part, je vous invite, une fois encore, à continuer d’appliquer les règles sanitaires
mises en place, mais aussi au respect des droits et devoirs pour mieux vivre ensemble et participer au
développement et à l’embellissement du village.
Philippe LEGATO, Votre maire.
Les nouveaux élus :
THIEL
Claire
BIZZOCHI
Jasmine
FELD-LUDWIG
Peggy
Claire
HARTNAGEL
Linda
KIEFFER
Salvatore
BALVA
Fabien
REDONDIN
Jean-Jacques
WINDSTEIN
Anne
GAENG
Gilles
BERGER
Sébastien
FERRY
Frédéric
GRUNFELDER
Marie-Amélie
HAMMAN
Michel
PETRI
GuillaumeADJOINTS et Délégués
La première réunion du conseil municipal
de la mandature s’est déroulée le 24 mai
dernier dans le local périscolaire afin de
respecter les règles de distanciations
physiques. Lors de ce conseil d’installation il
a été procédé à l’élection du Maire et de
ses Adjoints.
Maire : M Philippe LEGATO
Adjoints :
- M Frédéric FERRY en charge des finances, du lotissement, du développement durable et des associations. - M Jean-Jacques REDONDIN, en charge de la forêt communale et de l’entretien des bâtiments communaux. - Mme Jasmine BIZZOCHI en charge de la gestion de la salle communale
- Mme Linda HARTNAGEL, en charge des affaires scolaires et périscolaires
Conseillers municipaux délégués :
- M Michel HAMMAN en charge du secteur funéraire, cimetière et culte.
- M Fabien BALVA en charge du fleurissement - embellissement du village et cadre de vie.
Délégués au Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de Diebling :
- M Jean-Jacques REDONDIN et Mme Peggy FELD-LUDWIG
Les commissions communales
Elles sont chargées d'étudier les projets soumis au Conseil. Elles n'ont pas pouvoir de décision mais préparent le
travail du Conseil municipal. Leurs propositions sont étudiées et sont soit acceptées, soit refusées par le Conseil
Municipal. Leurs réunions ne sont pas publiques. Cependant, à leurs demandes, un consultant extérieur au
Conseil municipal peut y participer pour avis. Le Maire ou un adjoint fait partie d'office des différentes
commissions et les préside.
Commission des Finances
MM. Frédéric FERRY - Jean-Jacques REDONDIN – Mme Jasmine BIZZOCHI – M. Salvatore KIEFFER
Commission Travaux – Bâtiments Communaux
MM. Jean-Jacques REDONDIN– Guillaume PETRI – Salvatore KIEFFER – Michel HAMMAN – Gilles GAENG
Commission Développement du Village – Développement Durable
MM. Frédéric FERRY – Jean-Jacques REDONDIN – Fabien BALVA – Salavatore KIEFFER – Michel HAMMAN –
Sébastien BERGER - Mme Peggy FELD-LUDWIG
Commission Scolaire - Jeunesse
Mmes Linda HARTNAGEL - Marie-Amélie GRUNFELDER – Peggy FELD – LUDWIG – Anne WINDSTEIN
Commission Tissu Associatif – Fêtes et Cérémonies et Communication
MM. Frédéric FERRY – Gilles GAENG – Guillaume PETRI – Mmes Claire THIEL – Peggy FELD - LUDWIG
Délégué à la défense :
- M Salvatore KIEFFERCommission Culte et Cimetière
MM. Michel HAMMAN – Guillaume PETRI – Sébastien BERGER
Commission Environnement et Cadre de Vie
M. Fabien BALVA – Mmes Linda HARTNAGEL - Claire THIEL
Commission Salle Communale
Mmes Jasmine BIZZOCHI – Linda HARTNAGEL – Marie-Amélie GRUNFELDER – M. Fabien BALVA
Covid-19
La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a contraint la commune à réaliser des aménagements
spécifiques et non programmés. La priorité était la réouverture des écoles du village en toute sécurité.
Dans les écoles : Outre les installations temporaires, comme le marquage/fléchage au sol pour
indiquer le sens de circulation, les distanciations physiques aux élèves et les différents
déménagements et ré-emménagements du mobilier scolaire dans les trois classes, en fonction
des évolutions du protocole sanitaire établi par l’Education Nationale, le conseil municipal a
choisi de réaliser certains travaux.
Ainsi, en collaboration étroite avec les enseignantes des écoles, ce sont 4
lavabos équipés de robinetteries à manœuvre sans contact (infrarouge) et
distributeurs de savon automatiques qui ont été installés dans les deux
entrées de l’école élémentaire. Ceux des sanitaires ont également été
automatisés. L’école maternelle a, quant à elle, bénéficié d’une
installation identique dans le hall d’accueil. Dans les deux écoles, des
pédales ont été installées pour actionner les chasses d’eau sans points de
contact manuel.
Au périscolaire : un réaménagement de l’espace principal ainsi qu’un marquage au sol ont été réalisés par la
directrice et a permis une réouverture du service en même temps que les écoles.
A la mairie : un distributeur à pédale de gel hydro alcoolique a été mis en
place dans l’entrée de la mairie et le robinet mécanique des toilettes a été
remplacé par un robinet automatique. Une vitre de protection a également
été installée sur le bureau du secrétariat.
L’ensemble de ces travaux imprévus « spécial Covid-19 » ont été réalisés par
des artisans et entreprises du village pour un montant d’environ 4 000 €.
Afin d’assurer la protection de l’ensemble des élèves, des conseillers, des
employés municipaux et du public, la commune a dû également s’équiper en
masques jetables, gel hydro alcoolique et produits désinfectants et virucides.
Distribution de masques : En préparation du déconfinement, la CASC a fait réaliser des masques pour l’ensemble
des administrés des communes de la CASC par une entreprise de Bitche. Malgré cette commande anticipée, les
masques ont été livrés plus tardivement que nous l’aurions souhaité. Mais chacun bénéficie à présent d’un
masque lavable. Saluons cette initiative de l’agglo.
Petit mot pour l’environnement : pensez à jeter, et faire jeter, vos masques à usage unique, ainsi que les lingettes
désinfectantes, dans la poubelle adéquate. Protégeons-nous et protégeons les autres.
Pour plus d’information Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirusRECONSTRUCTION DE LA SALLE
Bien évidement la crise sanitaire a fait perdre du temps sur le planning de reconstruction. Néanmoins, à ce jour,
une bonne partie du gros œuvre du bâtiment principal est achevée. Murs, charpente et toiture sont en partie
terminés. Comme sur l’ancienne salle, des cellules photovoltaïques de la société BH électricité ont été installées
sur une partie de la toiture du bâtiment. La « petite salle » est en cours de réalisation. Au niveau inférieur, les
chapes pour les quilleurs ont été coulées et l’aménagement intérieur est sur le point de commencer (douches,
vestiaires, toilettes). Nous tenons à saluer l’étroite collaboration entre les associations et la municipalité pour la
reconstruction de cette salle.
Travaux en cours :
Rénovation de bâtiments communaux : la commune possède un certain nombre de logements locatifs et se doit
d’effectuer des travaux de rafraîchissement et/ou amélioration. Ce chantier est conséquent et sera réalisé petit à
petit en fonction de nos capacités financières. A ce jour, deux salles de bains ont été rénovées.
Travaux rue des sources : afin de permettre une circulation dans les deux sens
pour les riverains, ayants droits et services, il a été procédé à l’élargissement de
l’entrée de la rue des sources côté rue de Sarreguemines.
Lotissement Bäechel : Malgré les différents « retards administratifs » auxquelles la
municipalité a dû faire face, la plupart des parcelles sont vendues ou sur le point de
l’être. Cinq à six constructions sont déjà en phase de réalisation. L’installation de
l’éclairage public et l’implantation d’un feu tricolore sont prévus.
Fort de la nécessité de permettre l’implantation de nouveaux habitants à IPPLING, la municipalité compte poursuivre, dès que possible, la réalisation de la seconde tranche du lotissement. Malgré des conditions, nous semble-t-il, intéressantes pour l'ensemble des propriétaires terriens, la commune n'a pas réussi à trouver d'accord avec deux d'entre eux. Elle se trouve donc dans l'obligation de recourir à une demande d'expropriation de ces terrains. A moins d’un accord, les démarches en ce sens vont être entreprises.
Grande salle Local Quilleurs Coursive -Tribune Vestiaires Foot +
Local Arboriculteurs
Club House FootSécurité routière :
En l’espace de 6 mois, deux accidents spectaculaires se sont produits dans la commune sur
la RD 910. Un automobiliste, un samedi soir de février, a perdu le contrôle de son véhicule
dans le sens Sarreguemines-Hundling, au niveau du virage de la mairie et a percuté
plusieurs éléments du parvis.
Courant juin, et toujours le week-end, ce sont deux jeunes automobilistes, faisant une
course, qui ont percuté un véhicule roulant dans le même sens. La collision a généré un
carambolage, qui a lui-même causé d’impressionnants dégâts, plongeant une partie de la
rue de Sarreguemines dans le noir une bonne partie de la nuit et dont la presse locale s’est
largement fait l’écho. Il semble que dans ces deux accidents, alcool et vitesse soient les
causes principales de ce qui aurait pu être des tragédies. Par chance ces collisions n’ont pas
fait de blessés graves.
Nous œuvrons, et continuerons d’œuvrer, pour sécuriser encore davantage cet axe principal, en mettant en place
des aménagements spécifiques. Mais le respect du code de la route et le civisme de chacun reste la meilleure
arme pour éviter ce type d’accidents.
Civisme au quotidien :
Le « vivre ensemble », préserver son environnement immédiat est une priorité pour beaucoup d’entre nous. Nous
avons la chance de vivre dans un village accueillant et agréable. Pour que cela perdure, il convient que « chacun y
mette un peu du sien ». « Penser aux autres » doit être présent à l’esprit de chacun pour qu’au quotidien nous
puissions apprécier notre cadre de vie. Pensons-y avant de nous servir d’une tondeuse, d’une débrousailleuse,
quand nous faisons une fête entre amis… Cela va-t-il importuner le voisinage ? De même concernant l’entretien
du trottoir devant ma propriété en cas de neige, de branchages qui dépassent sur le domaine public, des
déjections de mon animal de compagnie, etc… Que dire de l'état de la forêt qui, depuis le confinement, subit
encore plus de dépôts sauvages, que ce soit des gravats ou autres produits de tontes. Que dire encore lorsque
notre forêt devient une piste de cross au mépris de toutes les règles instaurées pour préserver ce bien au
combien précieux… Sachons nous poser les bonnes questions afin de pouvoir tous « Vivre Ensemble » dans notre
beau village….
La Pâtisserie….Guillaume S.
Malheureusement, depuis plusieurs mois, l’ancienne boulangerie, « A la
douceur du blé », était restée portes closes. La municipalité s’était donc
mise en quête d’un entrepreneur avec un nouveau projet pour ce local.
C’est juste avant le confinement que M Guillaume SCHWAEGER,
précédemment basé à Hundling, a transformé la boulangerie en pâtisserie
- dépôt de pain-sandwicherie.
Guillaume S, un jeune homme dynamique et plein de créativité
qui sait et saura ravir les yeux et les papilles de ses clients par
ses réalisations gourmandes. La commune, qui a soutenu et
accompagné son projet, lui souhaite le meilleur dans cette
aventure ipplingeoise.
Retrouvez ses créations sur le site : https://fr-fr.facebook.com/LaPatisserieGuillaumeS/ .PanneauPocket,
TÉLECHARCGEZ _
GRATUITEMENT L'APPLICATION
Restez |
INFORME
PRÉVENU
ALERTE
DATE
_
|
| 71
EE CN TE TS
EL Fr # CR" S a nr in : at 1 LR nee
4 RS A F2 2e
57990
Information PanneauPocket
Restauration rapide – Food Truck
Cela ne vous a sans doute pas échappé, tous les jeudis entre 18 h 00 et 21 h 00, le pizzaiolo MIA PIZZA vous
propose pizzas et flams sur le parking de la mairie face à l’église. Un second « Food-truck » a demandé
l’autorisation de pouvoir stationner au même endroit, les mardis de 16 h 00 à 20 h 00, en proposant notamment
différents type de burgers, wraps et menus vegans. La municipalité a, bien entendu, favorablement accueilli la
demande de ces professionnels de la restauration rapide offrant ainsi aux habitants un service de proximité
supplémentaire.
Parole aux associations : La S.O.I.
Une saison « bizarre » à plus d’un titre vient de s’achever, une saison qui aura vu la (re)mise en
route d’une section danse sous la houlette de Loane Szczachor ou deux groupes de jeunes ont pu
s’adonner à la danse moderne les mardis soirs dans les locaux de l’école maternelle mis à
disposition par la municipalité. Côté football, la SO Ippling membre du regroupement EJEM a fait
évoluer ses jeunes dans les différentes catégories, l’équipe U15-2 a pu évoluer au stade de la forêt
ainsi que quelques rassemblements du football animation.
Côté seniors-compétition, l’équipe se maintient en D2 et pourra évoluer la saison
prochaine, à l’issue des travaux, avec des infrastructures dignes des plus belles
installations de Moselle Est.
La section football loisirs continuera, une fois par semaine, à permettre aux amateurs de
tous âges de pratiquer le football dans la joie et la bonne humeur.
Par la force des choses, la marche des sorcières et la fête du village ne peuvent avoir lieu
cette année, deux matchs de gala, sous réserve des autorisations gouvernementales
auront lieu au mois d’août et le 28 novembre nous espérons organiser la traditionnelle
soirée moules à Hundling.
L’arrêt forcé de la saison footballistique et le chantier en cours a motivé
nombre de bénévoles de tous âges à s’investir dans des travaux opportuns à
réaliser, entretien du terrain, déplacement des bancs de touches, remise en
état de la main courante... « tous ensemble nous construisons l’avenir ».
Toutes personnes intéressées par la pratique de la danse ou du football sont
invitées à nous rejoindre, au nom de l’ensemble des membres de la Société
Omnisports, nous vous souhaitons un bel été sous le beau soleil Ipplingeois.
Communication :
Appli Panneau Pocket : Nous vous rappelons que la municipalité s’est dotée de
l’application « Panneau Pocket » qui vous permet d’être informés en temps réel des
dernières nouvelles de la commune (Travaux, coupures d’eau/électricité, alertes météo,
manifestation et fêtes,….).
A chaque nouveau message, vous recevez une notification.
Cette application est bien sûre gratuite et téléchargeable pour
smartphones et tablettes, Apple ou Androïd.Chenilles Processionnaires 2020 :
Cette année nous avons estimé qu’interdire l'accès à notre forêt (comme ce fut le cas en 2019)
n'était pas envisageable. Le confinement fut suffisamment contraignant, et vous priver ce cet espace
de promenade aurait été malvenu. En revanche, la forêt, et surtout les chênaies subissent une
invasion de chenilles processionnaires, qui sont urticantes. Plus aucun traitement chimique n'est
homologué en respect des normes environnementales. Aussi convient-il d'éviter de se promener à
proximité des chênes et dans tous les cas, de se couvrir les bras et les jambes pour se protéger des
poils de cette chenille.
Toutefois il y a suffisamment de parcelles constituées de hêtres, petits érables,
ormes et autres charmes où vous ne rencontrerez pas cette chenille, aussi,
privilégiez ces secteurs pour vos promenades. Nous profitons de cet article pour
une mise en garde contre les tiques qui sont aussi très présentes et ce, quel que
soit l'essence d’arbre. Méfiez-vous aussi des baies sauvages qui peuvent être
souillées par de l'urine des renards et porteuse de la leptospirose maladie
dénégatrice pour le foie.
Fleurissement :
Avec un certain retard, nous avons entrepris, comme les années précédentes, le fleurissement du village, dès que
la fin du confinement nous le permettait.
Comme toutes les communes du secteur s’y sont attelées en même temps, cela a rapidement occasionné des
ruptures de stock chez tous les horticulteurs, en particulier le nôtre, à qui nous sommes fidèles depuis de
nombreuses années. Cela nous a amené à faire des choix en fonction des stocks encore disponibles, nous
orientant vers des variétés parfois nouvelles, que nous n’avions encore jamais utilisées dans le passé.
Dans la mesure du possible, nous avons privilégié des plantes surtout résistantes au manque d'eau, puisque nous
subissons depuis quelques années, des étés très secs. Malgré tout, elles nécessitent un arrosage régulier, au
moins tous les deux jours, effectué par nos ouvriers communaux.
Le temps et les fleurs nous manquant, nous avons surtout dû privilégier l’axe principal du village.
Il y a quelques années, nous avions déjà opté pour des plantes vivaces, pouvant rester en place, et refleurissant
tous les ans. Cette logique sera conservée pour les années à venir. Actuellement l’idée est de nous renouveler en
plantes annuelles et de créer de nouveaux espaces floraux.
Même si le fleurissement aurait pu être davantage développé, nous avons fait au mieux en fonction des
circonstances et du contexte que nous vivons. Un grand merci aux conseillers municipaux qui se sont portés
volontaires pour cette tâche.
Un bel été à toutes et à tous… !!!
Prenez soin de vous et des autres…