Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - l438g7cwqffhivc
Procès Verbal - kacahg4l34d8dec
Procès Verbal - z9alez59xtzfbp0
Procès Verbal - myj9b0qdvw0agwj
Procès Verbal - ldtz667qqve3uw
Procès Verbal - 1ltxg1r1op5bk8r
Procès Verbal - iu0h7oer48uw2nk
Procès Verbal - y9sp0oanlnmljv
Procès Verbal - jtnpvp086ya6t6g
Procès Verbal - ac0t6kayz0vtlap
Procès Verbal - ibngs687cpr12jn
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Verrières.
Lien du pdf (Procès Verbal - ibngs687cpr12jn)
Thèmes du document : Consommateurs, Grandes et moyennes entreprises, Justice et droit,
Mairie
de
VERRIERES Procès-verbal
du
Conseil
Municipal
Séance
du
3 mars
2021
L'an
deux
mil
vingt
et
un,
le
trois
mars,
à
vingt
heures
trente,
le
Conseil
Municipal
de
la
commune
de
VERRIERES,
régulièrement
convoqué,
s'est
réuni
au
nombre
prescrit
par
la
loi,
espace
culturel
Jean-Alain
LOCHON,
sous
la
présidence
du
Maire,
Monsieur
Christophe
VIAUD.
Etaient
présents
:
M.
VIAUD
Christophe
-
Mme
VERGNAUD
Catherine
-
M.
FROMENTEAU
Michel
-
Mme
DECHATRE
Sylvie
- Mme
BELLO
Valérie
- M.
DEMEESTER
Guillaume
- Mme
METAYER
Catherine
- M.
MOISY
Patrick
- Mme
REBEYRAT
Bernadette
- Mme
ROBERT
Catherine
- Mme
THIMONIER
Sylvie
Etaient
absents
excusés
:
M.
GIRAULT
Pierrick
- M.
BLANCHARD
Olivier
- M.
CARPENTIER
Régis
- M.
LEDEVIN
Mikaël
Etaient
absents
:
l
A
été
nommé
secrétaire
:
M.
DEMEESTER
Guillaume
Nombre
des
membres
:
Date
de
convocation :
- en
exercice
: 15
24/02/2021
- présents
: 11
- votants
: 11
Approbation
du
compte
rendu
de
la réunion
du
3 février
2021 :
Monsieur
le maire
indique
qu'une
élue
a des
observations
à formuler
:
Valérie
BELLO
indique
que
des
éléments
importants
ont
été
oubliés
dans
le
dernier
compte-rendu
concernant
le
contentieux
entre
la
commune
et
Mme
MOUTOUT-BAUDUIN
:
Elle donne
lecture
d'extraits
du
compte-rendu :
-
‘Valérie
BELLO
indique
qu'elle
ne
peut
pas
prendre
de
décision
aussi
rapidement
et
qu'il
faut
faire
attention
car
la
commune
récupère
le
passif..."
Mme
BELLO
rappelle
qu'elle
faisait
référence
à un
courrier
de
la
MMA
DAS.
- "Monsieur
le
maire
ne
souhaite
pas
qu'il
soit
dit
que
la
commune
n'a
rien
fait.
En
6 ans,
les
arbres
menaçants
ont
été
abattus,
l'assurance
en
responsabilité
civile
de
la
commune
a
été
activée"
:Mme
BELLO
rappelle
qu'elle
avait
précisé
que
la
déclaration
de
sinistre
avait
été
faite
en
date
du
10/07/2017.
À la suite
de
ces
observations,
le compte
rendu
est adopté.
Monsieur
le maire
demande
au
Conseil
Municipal
de
bien
vouloir
ajouter
un
point
à l'ordre
du
jour
:
- Restructuration et extension
de l'EHPAD
: avenant n°1 lot 13 ascenseur.
Le
Conseil
Municipal
accepte
d'ajouter ce
point
à l'ordre
du jour.
Prochaine
réunion
: mercredi
17
mars
2021
à 20h30
- espace
Lochon
Arrivée
Mikaël
LEDEVIN
: 20H35
Etaient
présents
:
M.
VIAUD
Christophe
-
Mme
VERGNAUD
Catherine
-
M.
FROMENTEAU
Michel
-
Mme
DECHATRE
Sylvie
- Mme
BELLO
Valérie
- M.
DEMEESTER
Guillaume
- M.
LEDEVIN
Mikaël
-
Mme
METAYER
Catherine
- M.
MOISY
Patrick
- Mme
REBEYRAT
Bernadette
- Mme
ROBERT
Catherine
- Mme
THIMONIER
Sylvie
Etaient
absents
excusés
:
M.
GIRAULT
Pierrick
- M.
BLANCHARD
Olivier - M.
CARPENTIER
Régis
Etaient
absents
:
Î
A
été
nommé
secrétaire
:
M.
DEMEESTER
Guillaume
Page
1
sur
8Mairie
de
VERRIERES
Nombre
des
membres
:
- en
exercice
: 15
- présents
: 12
- votants
: 12
Point sur la trésorerie Monsieur
le
maire
indique
que
144
000
€
de
TVA
concernant
l'EHPAD
sont
attendus
en
trésorerie,
Les
soldes
des
subventions
(DETR,
ACTIV,
LEADER)
seront demandés
après
le vote du budget.
Retour
sur
la commission
Finances
Monsieur
le maire
rappelle
au
conseil
municipal
que
la commission
Finances
s'est
réunie
le 22
février
afin
de
faire
un
point
sur
les
résultats
2020
et
les
projets
2021.
Etaient
présents
: Catherine
VERGNAUD,
Michel
FROMENTEAU,
Pierrick
GIRAULT,
Olivier
BLANCHARD
et lui-même.
Sylvie
DECHATRE
et Mikaël
LEDEVIN
étaient
excusés.
Il ressort que
des
projets
importants
sont déjà
en
cours
et/ou
provisionnés
depuis
plusieurs
années
: extension
de
l'EHPAD,
restructuration
de
la
mairie,
achats
de
terrains,
parc
Sausseau.
Ces
projets
laissent
peu
de
souplesse
sur
la section
de
fonctionnement
ainsi
que
pour
de
nouveaux
projets
d'ampleur
en
2021.
Monsieur
le maire
rappelle qu'il y a toujours
de l'inertie dans
un projet.
Le pôle périscolaire
par exemple
a été provisionné
sur
plusieurs
années
avant
de
voir le jour.
Il rappelle
l'importance
de
concrétiser
en
priorité
les projets
prévus
lors
de
la campagne
électorale
et de
garder
une
marge
de
manœuvre
pour
les
imprévus
et les
urgences.
Ainsi,
la commission
souhaite
privilégier
l'aménagement
du
parc
Sausseau.
Ce
projet
de
passage
entre
les
médicaux
et le
bourg
est d'autant
plus
important
aujourd'hui
avec
le développement
du
pôle
médical.
Il convient également
de garder
une
enveloppe
pour la voirie et les bâtiments
et de ne pas s'éparpiller.
Il faut rester prudents.
Il rappelle
également
que
même
si les commissions
travaillent aujourd'hui
sur différents
projets,
ils ne se concrétiseront
pas
tous
cette
année.
Arrivée
Régis
CARPENTIER
: 20H45
Etaient
présents
:
M.
VIAUD
Christophe
-
Mme
VERGNAUD
Catherine
-
M.
FROMENTEAU
Michel
-
Mme
DECHATRE
Sylvie
-
Mme
BELLO
Valérie
-
M.
CARPENTIER
Régis
-
M.
DEMEESTER
Guillaume
- M.
LEDEVIN
Mikaël
- Mme
METAYER
Catherine
- M.
MOISY
Patrick
- Mme
REBEYRAT
Bernadette
- Mme
ROBERT
Catherine
- Mme
THIMONIER
Sylvie
Etaient
absents
excusés
: M.
GIRAULT
Pierrick - M.
BLANCHARD
Olivier
Etaient absents
:
|
A été nommé
secrétaire
:
M.
DEMEESTER
Guillaume
Nombre
des
membres
:
- en exercice
: 15
- présents
: 13
- votants
: 13
Encaissement
d'un
chèque
de
la Mutuelle
de
Poitiers
Assurances
Délibération
n°20210303SB01
Monsieur
le maire
rappelle
au
conseil
municipal
que
la commune
est assurée
auprès
de
la Mutuelle
de
Poitiers Assurances
pour
certains
bâtiments
ainsi
que
pour
le mobilier
urbain.
Les
résultats
2020
de
la société
lui permettent
de faire bénéficier
la commune
d'une
ristourne
de 2 %
et un chèque
de
85.66
€ a été
adressé
à la mairie.
Le
conseil
municipal
doit se
prononcer
sur son
encaissement.
Le
Conseil
Municipal,
après
en
avoir
délibéré
:
A L'UNANIMITE
Page
2
sur
8Mairie
de
VERRIERES
- Valide
l'encaissement
d'un
chèque
de
ristourne
d'un
montant
de
85.66
€
émis
par
la
Mutuelle
de
Poitiers
Assurances. - Autorise
le maire
à signer
tout
document
s'y
rapportant.
Point
sur
les
travaux
d'extension
de
l'Ehpad
Monsieur
le
maire
indique
que
c'est
un
chantier
compliqué,
notamment
à
cause
de
la
crise
sanitaire
qui
entraine
des
problèmes
de
réapprovisionnement
qui
retardent
toute
la planification.
Cela
décale
également
la 1ère
commission
de
sécurité
en
semaine
17
et la venue
de
l'ARS
en
semaine
18.
Côté
salle
de
restauration,
les
menuiseries
sont
posées.
Des
cloisons
dessinent
désormais
la salle
de
réunion
qui
présente
de
belles
proportions.
L'accueil
est à venir.
Extension
et restructuration
de
l'Ehpad
: validation
de
l'avenant
n°1
lot n°13
ascenseur
Délibération
n°20210303SB02
Monsieur
le maire
informe
le Conseil
Municipal
de
la nécessité
de
valider
un
avenant
n°1
concernant
le lot n°13
ascenseur
pour
les travaux
de
l'EHPAD,
dont
le titulaire est la société
DUTREIX-SCHINDLER.
Cet
avenant,
relatif à la pose
de
protections
latérales
dans
l'ascenseur,
se
monte
à 525
€
HT
et porte
le montant
total
de
ce
lot à 30 212.00
EHT.
Le
Conseil
Municipal,
après
en
avoir
délibéré
:
A L'UNANIMITE - Valide
l'avenant
n°1
du
lot 13
ascenseur
pour
un
montant
de
525.00
€ HT.
- Autorise
le maire
à signer
tout
document
s'y
rapportant.
Arrivée
Pierrick GIRAULT
: 21H05
Etaient
présents
:
M.
VIAUD
Christophe
-
Mme
VERGNAUD
Catherine
-
M.
FROMENTEAU
Michel
-
Mme
DECHATRE
Sylvie
- M.
GIRAULT
Pierrick
- Mme
BELLO
Valérie
- M.
CARPENTIER
Régis
- M.
DEMEESTER
Guillaume
- M.
LEDEVIN
Mikaël
- Mme
METAYER
Catherine
- M.
MOISY
Patrick -
Mme
REBEYRAT
Bernadette
- Mme
ROBERT
Catherine
- Mme
THIMONIER
Sylvie
Etaient
absents
excusés
:
M.
BLANCHARD
Olivier
Efaient absents
:
|
A été nommé
secrétaire
:
M.
DEMEESTER
Guillaume
Nombre
des
membres :
- en
exercice
: 15
- présents
: 14
- votants
: 14
Point
sur
la restructuration
de
la mairie
Monsieur
le maire
rappelle
que
la consultation
pour
le marché
de
maîtrise
d'œuvre
est
en
ligne
depuis
le 16
février
2021.
Au
er
mars,
35
entreprises
avaient
retiré
un
dossier
sur
le site
marches-securises.fr
et aucun
dépôt
n'avait
été
enregistré.
Les
opérateurs
ont jusqu'au
18
mars
à
12h
pour
déposer
leur candidature.
La présentation
de l'analyse des candidatures
à la commission
qui devait se dérouler
le 30 mars
2021,
après-midi,
ne pourra
finalement
pas avoir lieu à cette date car M. le maire
est pris par un comité
Energies
Vienne.
Un
mail
à été envoyé
à l'AT86
pour décaler
le rendez-vous.
Guillaume
DEMEESTER
fait remarquer
que
ce serait plus
facile
pour
lui l'après-midi.
Concernant
les demandes
de
subventions,
Monsieur
le maire
rappelle
avoir
un
pré-accord
de
150
000
€ au
titre de
la DETR
et qu'une
demande
de
150
000
€
au
titre de
la DSIL
a été
faite également
(reconductions
pour
2021).
L'audit
énergétique
de
la mairie,
réalisé
par
le syndicat
Energies
Vienne,
a d'ailleurs
été
transmis
en
appui
à la demande
de
DSIL.
Cet
audit
révèle
3 scénarios
possibles :
le premier
n'apporte
rien
vu
l'ampleur
prévue
des
travaux
mais
les
scénarios
2 et 3
sont
intéressants.
Une
subvention
du
syndicat
allant jusqu'à
25
%
du
montant
HT
de
l'opération
(travaux
+
MOE...)
est
possible
concernant
les
économies
d'énergies
(isolation,
chauffage...).
Il faut
mettre
en
place
une
convention
de
projet.
Cette
subvention
est cumulable
avec
les autres
aides.
Page
3
sur
8Mairie
de
VERRIERES
Régis
CARPENTIER
indique
que
si
la
commune
opte
pour
les
scénarios
2
ou
3,
certes
les
subventions
seront
plus
importantes
mais
la somme
investie
par la commune
sera
plus
importante
également.
Monsieur
le
maire
répond
qu'une
réfection
complète
était
déjà
prévue,
avec
ou
sans
subvention
du
syndicat
Energies
Vienne.
De
plus,
l'audit énergétique
va également
appuyer
la demande
de
DSIL.
Il explique
que
le but
est de
créer
le maximum
de
services
avec
le minimum
de
dépense
pour
la collectivité.
Mikaël
LEDEVIN
indique
quant
à lui que
l'on
ne rénove
pas
pour
5 ou
6 ans
mais
à long
terme
et qu'il est important de faire
quelque
chose
d'optimal
et qualitatif.
Point
sur
le chauffage
de
la Poste
Monsieur
le
maire
rappelle
qu'un
devis
a été
validé
avec
Olivier
ANDRE
pour
le remplacement
du
chauffage
de
la Poste
par
une
pompe
à chaleur
pour
un
montant
de
6 930.65
€ HT.
Les
travaux
ont
été
réalisés
en
semaine
7
et
une
réception
du
chantier
aura
lieu
le vendredi
5
mars
à
15h
en
présence
de
représentants
de
la Poste,
de
l'entreprise
de
maintenance
et du
plombier,
Olivier ANDRE.
Il y a eu
un
oubli
concernant
le bureau
du
conseiller
financier.
Un
convecteur
sera
installé.
Michel
FROMENTEAU
indique
que
la factrice est satisfaite et notamment
par la réactivité de la commune.
Point
sur
les
travaux
de vidéosurveillance
au
complexe
sportif
de
la Garenne
Monsieur
le
maire
rappelle
qu'après
de
multiples
intrusions
à
la salle
omnisports
et autres
actes
de
vandalisme
au
sein
du
complexe
de
la
Garenne,
un
devis
avait
été
validé
avec
Lanneau
Electricité
pour
la
mise
en
place
d'un
système
de
vidéosurveillance
pour
un
montant
de
10
108.41
€ HT.
Il
rappelle
également
que,
compte
tenu
de
la
fréquence
de
ces
intrusions,
les
assurances
avaient
indiqué
qu'elles
ne
pourraient
plus
indemniser
les sinistres.
Les travaux ont donc été réalisés en semaines
6 et 7.
Une
formation
à l'utilisation
de ce système
aura lieu vendredi
5 mars
à 14h
avec la commission
bâtiments.
Monsieur
le maire
ajoute
que
ce
système
n'est pas
destiné
à surveiller
la population
mais
bien
a bénéficier
d'un
outil,
destiné
aux
enquêteurs,
en
cas
de
problème
grave
sur le secteur.
C'est
de
la protection,
pas
de
la surveillance.
Régis
CARPENTIER
rappelle
que
le matériel
initial
n'avait
pas
été
validé
par
les
services
de
la gendarmerie
car jugé
peu
efficace.
Michel
FROMENTEAU
répond
que
le
système
prévu
a
été
remplacé,
pour
le
même
prix,
par
un
système
plus
puissant. Tarif
des
concessions
dans
le cimetière
communal
Délibération
n°20210303SB03
Monsieur
le
maire
informe
le
conseil
municipal
que
conformément
à
l'article
637
bis
de
la
Loi
de
Finances
pour
2020,
l'obligation
d'enregistrement
des
concessions
perpétuelles
qui
s'appliquaient
dans
les cimetières
est
supprimée.
Il rappelle
que
le
tarif
d'une
concession
classique
dans
le
cimetière
de
Verrières
est
de
75
€
auxquels
s'ajoutent
25
€
de
droits
de
d'enregistrements.
Les
usagers
payaient
donc
la somme
totale
de
100
€ pour
une
concession.
Monsieur
le maire
précise
que
les concessions
sont
perpétuelles
et d'une
surface
de
2.5
m2.
|| propose
au
conseil
municipal
de fixer un
nouveau
tarif de
100
€ par concession.
Il propose
également
de conserver
le tarif de 600
€ pour les concessions
dans
le colombarium.
Le
Conseil
Municipal,
après
en
avoir
délibéré
:
A L'UNANIMITE - Valide
les
tarifs
de
100
€
pour
les
concessions
classiques
et 600
€ pour
les
concessions
du
columbarium.
- Autorise
le maire
à signer
tout
document
s'y
rapportant.
CCVG
Patrimoine
: P'tite balade
à Verrières
L'animatrice
de
l'architecture
et de
patrimoine
de
la CCVG
propose
d'organiser
une
balade
à Verrières
le 17 juillet 2021
en
soirée.
Le
conseil
valide
cette
date.
Page
4
sur
8Mairie
de
VERRIERES
Monsieur
le
maire
rappelle
qu'il
est
d'usage
de
mettre
une
salle
à disposition
et,
si
les
conditions
sanitaires
le
permettent,
d'offrir un
pot aux
participants.
Plusieurs
élus
sont
volontaires
pour
s'en
occuper
: Sylvie
DECHATRE,
Bernadette
REBEYRAT,
Catherine
ROBERT,
Catherine
METAYER,
Patrick MOISY,
Catherine
VERGNAUD
et Michel
FROMENTEAU.
Point
sur
le
recrutement
du
responsable
des
services
techniques
Monsieur
le
maire
remercie
la
commission
Ressources
Humaines
qui
s'est
réunie
le
26
février
2021
pour
l'entretien
de
recrutement
des
5 candidats
sélectionnés
(sur 7 candidatures
reçues).
Le jury était composé
de
:
- Christophe
VIAUD,
maire
- Sylvie
DECHATRE,
adjointe
en
charge
des
RH
et de
la Vie
Scolaire
- Michel
FROMENTEAU,
adjoint
en
charge
des
Bâtiment
et des
agents
techniques
- Pierrick
GIRAULT,
adjoint
en
charge
de
la Voirie
- Corinne
LECOUVEY,
responsable
du
service
Emploi
du
CDG
de
la Vienne
- Sarah
BROQUEREAU,
secrétaire
de
mairie
/ responsable
des
services
Compte
tenu
du
retard
pris
lors
des
premiers
entretiens,
l'un
des
cinq
candidats
est
parti
avant
d'avoir
été
reçu
et
s'en
est
excusé. Tous
les
candidats
avaient
le
profil
pour
un
poste
de
responsable
des
services
techniques
(expérience
technique
et
managériale),
l'entretien
a donc
eu
un
rôle
déterminant
dans
le choix
du
candidat.
La
commission
a travaillé
sur
la base
sur
d'une
grille d'évaluation
fournie
par
le Centre
de
Gestion.
Cette
grille a permis
de
poser
des
questions
identiques
à tous
les
candidats. Le
choix
de
la commission
s'est
porté
unanimement
sur
Monsieur
Samuel
COLIN,
actuellement
en
poste
à Vouneuil-sous-
Biard.
Ce
candidat
a
réalisé
un
bel
entretien.
Il
a
de
l'expérience.
|
semble
naturel
et
juste
et
a
exprimer
son
besoin
d'encadrer
une
équipe
ce
qui
lui
est
impossible
sur
son
poste
actuel,
Cet
agent
a passé
le concours
d'Agent
de
Maîtrise
et
attend
ses
résultats.
L'idéal
serait
de
pouvoir
le recruter
à compter
du
3 mai
2021
car
c'est
la date
à laquelle
l'un
des
agents
techniques
prend
un
congé
parental
de
2 mois.
A
ce
sujet,
Michel
FROMENTEAU
attend
également
la réponse
d'un
saisonnier
pour
les
mois
de
mai/juin
2021.
Si
l'effectif
était
à 3 agents,
cela
permettrait
de
ne
pas
déséquilibrer
le service.
Catherine
VERGNAUD
demande
si
le
candidat
sera
recruté
sur
35
ou
39h.
Monsieur
le
maire
répond
qu'il
sera
payé
de
toute
façon
sur la base
d'un
35h.
Si c'est 39h,
il aura
des
jours
d'ARTT
à prendre.
|| faudra
en
parler
avec
le candidat.
Valérie
BELLO
demande
si cet
agent
sera
le chef d'équipe
? Monsieur
le maire
répond
qu'il
sera
effectivement
responsable
du
service
technique.
Il aura
bien
évidemment
des
missions
techniques
et
de
pilotage
et
des
missions
complémentaires
relatives
a des
actions
que
nous
ne
réalisons
pas
actuellement
(états
des
lieux
par
exemple).
Création
d'un
poste
de
Rédacteur
Principal
de
2ème
classe
Délibération
n°20210303SB04
Monsieur
le
maire
informe
le
conseil
municipal
que
l'agent
titulaire
du
grade
de
Rédacteur
détient
l'ancienneté
nécessaire
depuis
le
30
novembre
2020
pour
bénéficier
d'un
avancement
au
grade
de
Rédacteur
Principal
de
2ème
classe,
sans
condition
d'examen.
Il
rappelle
que,
comme
stipulé
dans
le
décret
n°2012-924
portant
statut
particulier
du
cadre
d'emploi
des
rédacteurs
territoriaux,
les
rédacteurs
principaux
de
2ème
classe
et
de
1ère
classe
ont
vocation
à
occuper
les
emplois
qui
correspondent
à
un
niveau
d'expertise
acquis
par
la formation
initiale,
par
l'expérience
professionnelle
ou
par
la formation
professionnelle
tout
au
long
de
la
vie.
Ils
peuvent
à ce
titre
réaliser
certaines
tâches
complexes
de
gestion
administrative,
budgétaire
et
comptable,
être
chargés
de
l'analyse,
du
suivi
ou
du
contrôle
de
dispositifs
ou
assurer
la
coordination
de
projets.
Ils peuvent
également
se
voir
confier
la coordination
d'une
ou
de
plusieurs
équipes,
et la gestion
ou
l'animation
d'un
ou
de
plusieurs
services.
Page
5
sur
8Mairie
de
VERRIERES
La
commission
Ressources
Humaines,
réunie
le
19
février,
a étudié
les
avancements
de
grade
au
titre
de
l'année
2021
et,
compte
tenu
des
critères
d'avancements
énoncés
dans
l'arrêté
des
lignes
directrices
de
gestion,
a
estimé
que
l'agent
occupant
actuellement
le
poste
de
Rédacteur
remplissait
les
critères
pour
bénéficier
d'un
avancement
au
grade
de
Rédacteur
Principal
de
2ème
classe.
Aussi,
il est
proposé
au
conseil
municipal
la création
d'un
poste
de
Rédacteur
Principal
de
2ème
classe,
à temps
complet,
à
compter
du
8 mars
2021.
Le
Conseil
Municipal,
après
en
avoir
délibéré
:
A L'UNANIMITE - Valide
la création
d'un
poste
de
Rédacteur
Principal
de
2ème
classe,
à temps
complet,
à compter
du
8 mars
2021.
- Autorise
le maire
à signer
tout
document
s'y
rapportant.
Retour
sur le conseil
d'école
Monsieur
le
maire
indique
que
le conseil
d'école
à eu
lieu
le
2
mars
dans
des
conditions
un
peu
tristes
puisque
seules
6
personnes
en
présentiel
étaient
autorisées.
Les
autres
avaient
néanmoins
la possibilité
de
se
connecter
en
visioconférence
mais
avec
un
seul
PC
et
des
problèmes
de
son,
les
interventions
des
uns
et
des
autres
se
sont
révélées
un
peu
compliquées. Il laisse
la parole
à Sylvie
DECHATRE
pour
un
compte
rendu
de
cette
réunion
:
A l'ordre
du jour
:
- approbation
du
dernier
compte-rendu
du
dernier conseil
d'école
- hygiène
et sécurité
- projets engagés - piscine
et EPS
- climat
scolaire
- questions
diverses
Remerciements
à la municipalité
pour
le matériel
informatique
et à l'APE
pour
la subvention
destinée
à l'achat de
matériel.
Projets
réalisés
: apprendre
à
porter
secours,
médiation
par
les
pairs,
la
grande
lessive
(sur
2
jours,
appréciée
par
les
parents),
le
spectacle
(chorale)
donné
par
les
enfants
à
la
salle
polyvalente
+
remerciements
à
la
municipalité
pour
le
spectacle
de
Noël,
merci
à l'APE
pour
les galettes
offertes,
merci
à la médiathèque
pour
la projection
d'un
film
aux
élèves
de
l'élémentaire. Projets
envisagés
: PS/MS
: élevage
de
papillons,
GS/CP
: classe
dehors
et
médiathèque,
CP/CE
: création
d'un
jardin
(terre
à
retourner
par
Mickaël),
CE2/CM1
: cycle
vélo
+
cycle
tennis,
CM1/CM2
: correspondance
avec
l'école
de
Coume,
travail
numérique,
intervention
de
la gendarmerie
sur le cyberharcèlement,
ULIS
: jardin.
Les
sorties
natation
sont
suspendues
à
cause
de
la
crise
sanitaire
mais
les
cours
d'EPS
en
extérieur
sont
renforcés.
La
directrice
remercie
la commune
pour
la mise
à disposition
de jeux
d'extérieur
présents
au
pôle
périscolaire.
Concernant
le climat scolaire,
une
fiche
de
signalement
des
incidents
a été
mise
en
place
pour
améliorer
la communication
entre
l'école et les services
périscolaires.
Une
question
d'un
parent concernant
le savon
qui irrite les mains
des
enfants
: Monsieur
le maire
a indiqué
que
les produits
utilisés
étaient
conformes
à
l'usage
en
collectivité.
Mme
la
directrice
a
également
indiqué
que
c'est
certainement
la
fréquence
de
lavage
qui
est en
cause
plus
que
le produit.
Elle
rappelle
que
les enfants
se
lavent
les mains
10 fois par jour.
Une
autre
question
sur
la mise
en
place
des
tests
salivaires
: Mme
la directrice
répond
que
c'est
un
projet
qui
reste
assez
flou.
Si Verrières
est
sélectionnée,
c'est
une
infirmière
qui
réaliserait
ces
tests.
Page
6
sur
8Mairie
de
VERRIERES
Sylvie
DECHATRE
indique
qu'une
charte
d'utilisation
du
nouveau
matériel
informatique
est
en
cours
de
rédaction
avec
Catherine
ROBERT.
Sont associés
à cette démarche :
la directrice et le correspondant
numérique.
Question
de
l'école
à
la
mairie
concernant
le
devenir
des
anciens
PC
et
tablettes.
Régis
CARPENTIER
répond
qu'effectivement,
l'école
est un
"cimetière
numérique".
Pour
l'instant
8 PC
ont
été
réhabilités
et répartis
dans
les
classes
il
faudra
se
poser
la question
des
autres
matériels.
Monsieur
le maire
répond
que
c'est pour
cela
qu'une
charte
d'utilisation
doit
être
rédigée.
Durant
ce
conseil
d'école,
Monsieur
la maire
a indiqué
que
des
travaux
sont
prévus
à l'école
concernant
le remplacement
de
l'éclairage et des
menuiseries.
|| se félicite par ailleurs du
partenariat entre
les écoles
de Coume
et Verrières.
Il est important
d'entretenir
la mémoire
Sylvie
DECHATRE
ajoute
qu'il
a été
demandé
l'achat
d'un
meuble
pour
ranger
la valise
contenant
les
tablettes.
C'est
à
l'étude. Monsieur
le maire
remercie
Sylvie
DECHATRE
pour ce
compte-rendu.
Installation
du
matériel
informatique
de
l'école
Régis
CARPENTIER
renvoie
les élus
à son
mail
d'information
générale
:
Ont
été
installés
: 9 tablettes
avec
valise
de
transport
+ 8 nouveaux
PC
portables
avec
souris
et casques
+ 2 bornes
relais
WIFI
pour
une
bonne
couverture
de
l'école
+
un
TBI
dans
la classe
de
PS/MS
mais
visiblement
le tableau
est trop
haut
pour
les enfants.
En
attente
d'une
solution
(estrade
?).
8 des
anciens
PC
ont été réhabilités par lui-même
pour environ
90 € par
PC.
Ils ont été répartis dans
les différentes
classes.
Un
neuvième
PC
pourra
également
être
remis
en
état si besoin.
Il restera
le PC
de
la direction
à remplacer
ultérieurement.
Guillaume
DEMEESTER
demande
à la commission
si elle a entendu
parler
d'une
subvention
relative
au
numérique
dans
les
écoles.
Sylvie
DECHATRE
répond
qu'une
prorogation
de
la demande
"Label
école
numérique”,
faite
en
2020
est en
cours.
Guillaume
DEMEESTER
indique
qu'il
s'agit
d'une
autre
subvention
dont
on
lui
a
parlé.
Régis
CARPENTIER
et
Sylvie
DECHATRE
indiquent
qu'ils
n'ont
pas
connaissance
de
cette
aide.
Guillaume
DEMEESTER
trouve
dommage
que
l'AT86
n'ait pas informé
la commune
de cette
possibilité.
Après
recherches,
Régis
CARPENTIER
indique
que
c'est
certainement
une
subvention
relative
à
la
transformation
numérique
et en
lien
avec
la crise
sanitaire.
Des
renseignements
seront
pris.
Interventions
d'organismes
extérieurs
Monsieur
le
maire
rappelle
que
M.
JOSSO
du
CPA
de
Lathus
ainsi
que
la
Majore
BARRET
de
la
gendarmerie
doivent
intervenir
en
séance
du
Conseil
Municipal
pour
parler,
respectivement,
du
Centre
de
Plein
Air
et
de
la
participation
citoyenne.
Des
dates
seront arrêtées
ultérieurement.
Départ
en
retraite
Monsieur
le
maire
informe
le
conseil
municipal
que
Mme
Isabelle
BAUD,
cuisinière
à
la
cantine
scolaire,
a
officiellement
déposé
sa
demande
de
départ
à la retraite
à compter
du
1er
septembre
2021.
Il indique
que
le candidat
pressenti
pour
son
remplacement
sera
reçu
en
entretien
fin mars.
Rencontre
avec
le Sous-Préfet
Monsieur
le
maire
rappelle
que
plusieurs
rencontres
programmées
avec
le
Sous-Préfet
ont
été
annulées
en
raison
de
la
crise
sanitaire.
Un
nouveau
rendez-vous
a été
programmé
le
17
mars
2021
à
15h.
Cet
entretien
sera
l'occasion
d'évoquer
les
projets
en
cours
sur Verrières.
Commission
de
Sécurité
La
commission
de
Sécurité
de
la salle
Lochon
aura
lieu
le 24
mars
à 16h00.
Page
7
sur
8Mairie
de
VERRIERES
Elections Les
élections
départementales
et régionales
auront
lieux
les dimanches
13
et 20 juin
2021.
Deux
bureaux
de
vote
devront
être
mis
en
place.
Dates
à retenir (sous
réserve
des
conditions
sanitaires)
Samedi
8 mai
: commémoration
de
la victoire
1945
Samedi
3 juillet : commémoration
de la Couarde
Samedi
10 juillet : fête
communale
Guillaume
DEMEESTER
demande
à Valérie BELLO
des nouvelles concernant l'évolution du marché :
Mme
BELLO
indique
qu'elle
n'a pas
encore
réuni la commission.
Elle
attend
d'en
savoir plus
sur l'emplacement
dédié
aux
exposants.
Catherine
VERGNAUD
rappelle
que
l'emplacement,
à
l'entrée
du
pôle
périscolaire,
a
été
décidé
lors
d'une
précédente
séance.
Valérie
BELLO
indique
justement
que
ces
derniers
sont
anxieux
concernant
leur
visibilité
s'ils
sont
installés
au
pôle
périscolaire.
De
leur
expérience,
le
manque
de
visibilité
sera
un
problème.
Jean-Philippe
MOREAU
souhaite
pouvoir
témoigner
à ce
sujet.
Monsieur
le
maire
répond
qu'il
faut
construire
sur
du
long
terme.
Si
des
travaux
doivent
être
faits
il faut
rencontrer
les
exposants
en
amont,
préparer de
la communication.
lls ne
seront pas
installés
dans
une
impasse
mais
dans
un
endroit
où
il y a du passage,
entre
la Coop
et la boulangerie
! Il ajoute
qu'on
ne
peut pas
faire
de
travaux
sans
être
sûrs
des
exposants
qui
souhaitent
s'installer.
Par
exemple,
le
vendeur
d'asperges
n'est
plus
là
! Valérie
BELLO
indique
qu'il
ne
vendait
pas
assez
à
Verrières
et
ce
n'est
plus
la
saison.
Elle
indique
qu'elle
convoquera
la
commission
pour
une
réunion.
Le
maire
indique
qu'il sera
heureux
de participer aux
échanges
avec
la commission
et les exposants.
À VERRIERES,
le 09/03/2021
Le Maire,
Christophe
VIAUD
Le secrétaire
de séance,
Guillaume
DEMEESTER
Page
8
sur
8