Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - Procès verbal+conseil+municipal+du+20+mars+2026?t=
Déliberation - Liste deliberations du 20 mars 2026
Procès Verbal - Proces Verbal CM du 20 mars 2026
Procès Verbal - proces verbal de la reunion du 20 mars 2026
Procès Verbal - Procés verbal du 20 mars 2026
Procès Verbal - Proces verbal du 20 mars 2026
Procès Verbal - Proces verbal du 20 mars 2026
Procès Verbal - Proces verbal du 20 mars 2026
Procès Verbal - Proces verbal 20 mars 2026
Procès Verbal - Procés verbal de la séance d installation du 20 ma
Procès Verbal - Proces verbal du 20 mars 2026
Document publié le Vendredi 20 mars 2026 par la commune de Saint-Georges-des-Coteaux.
Lien du pdf (Procès Verbal - Proces verbal du 20 mars 2026)
Thèmes du document : Démocratie, Justice et droit, Démocratie locale et participation citoyenne,
Procès-verbal
de
la séance
du
conseil
municipal
d'installation
Le
Vendredi
20
mars
2026
à
18h30
Date
de
convocation
: 16
mars
2026
Nombre
de
conseillers
en
exercice
: 23
Présents :
20
(21
à partir
de
18h40)
Votants :
23
Absents :
2
Procurations
:
3
M.
DOLIMONT
Logan
à M.
GAUTHIER
Sébastien
M.
ADNIN
Guillaume
à M.
MARTIN
Erwan
Mme
FIEULAINE
Kimberley,
absente
lors
de
l’appel
nominal
et ayant
donné
pouvoir
à M.
ROUAN
Romain,
entre
en
séance
à
18h40.
À
compter
de
cette
heure,
elle
siège
personnellement
et
participe
aux
votes
non
encore
intervenus.
Le
pouvoir
cesse
de
produire
effet
à la
même
heure.
ORDRE
DU
JOUR
- Approbation
du
procès-verbal
de
la séance
du
conseil
municipal
du
03
février
2026
- Election
du
Maire
- Détermination
du
nombre
d’Adjoints
- Election
des
Adjoints
- Lecture
et
remise
d’une
copie
de
la charte
de
l’élu
local
Ouverture
de
la
séance
d'installation
La
séance
est
ouverte
sous
la présidence
de
Monsieur
Frédéric
ROUAN,
Maire
sortant,
qui
procède à
l'appel
des
conseillers
municipaux
élus
et les déclare
installés
dans
leur fonction :
Présents
: M.
ROUAN
Frédéric,
M.
ROUAN
Romain,
Mme
SOULA
Laëtitia,
M.
ALLAIRE
Daniel,
Mme
DAMIENS
Valérie,
Mme
BOURDIER
Liliane,
M.
PATRY
Francis,
Mme
BERGERON
Suzanne,
Mme
ARMAND
Danielle,
M.
JAUGEAS
Serge,
M.
PLANTARD
Roland,
M.
GAUTHIER
Sébastien,
Mme
GLAUDEL
Christelle,
M.
MASSIERE
Thomas,
Mme
LEVRAGUE
Anaïs,
Mme
FIEULAINE
Kimberley
(à partir
de
18h40),
Mme
WASTERLAIN
Ambra,
Mme
SEGUIN
Brigitte,
Mme
GOBIN
Nathalie,
M.
MARTIN
Erwan,
Mme
BLENEAU
Virginie
Absents
excusés
: M.
DOLIMONT
Logan,
M.
ADNIN
Guillaume,
Mme
FIEULAINE
Kimberley
Excusés
avec
pouvoir
:
M.
DOLIMONT
Logan
à
M.
GAUTHIER
Sébastien
M.
ADNIN
Guillaume
à
M.
MARTIN
Erwan
Mme
FIEULAINE
Kimberley
à
M.
ROUAN
Romain
Madame
WASTERLAIN
Ambra
est
désignée
en
qualité
de
secrétaire
par
le
conseil
municipal.
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
1
sur9Présidence
de
l'assemblée
Monsieur
le
Maire
sortant
cède
la
présidence
à
la
doyenne
d'âge.
Madame
Liliane
BOURDIER
prend
ainsi
la
présidence
de
la
séance.
Elle
informe
l'assemblée
que
trois
conseillers
municipaux
issus
de
la
liste
«
UNIS
POUR
SAINT
GEORGES
DES
COTEAUX
»
ont
présenté
leur
démission
de
leur
mandat
de
conseiller
municipal
dés
le
lendemain
de
leur
élection
:
*__
Monsieur
Patrick
PERONNEAUD
a
transmis
sa
démission
le
lundi
16
mars
2026
à
12h30,
+
__
Monsieur
Olivier
LAURENCEAU
a transmis
sa
démission
le
lundi
16
mars
2026
à
19h46,
+ __
Madame
Nathalie
BONDUEL
a transmis
sa
démission
le
lundi
16
mars
2026
à 20h46.
Conformément
aux
dispositions
du
code
électoral,
ils
sont
remplacés
par
les
candidats
suivants
de
la
même
liste,
dans
l’ordre
de
présentation.
Ont
ainsi
été
convoqués
ce
jour
:
+
Madame
Virginie
BLENEAU
pour
remplacer
Monsieur
Patrick
PERONNEAUD,
°__
Monsieur
Guillaume
ADNIN
pour
remplacer
Monsieur
Olivier
LAURENCEAU,
+ _
Madame
Brigitte
SEGUIN
pour
remplacer
Madame
Nathalie
BONDUEL.
Le
conseil
municipal
est
donc
désormais
complet
et
peut
valablement
délibérer.
Au
vu
de
l'appel
fait
ce
soir,
la
Présidente
de
séance
dénombre
20
conseillers
présents
et
constate
que
la
condition
de
quorum
(12)
est
remplie.
Le
conseil
municipal
peut
valablement
délibérer.
Arrêt
et
approbation
du
procès-verbal
de
la
séance
du
03
février
2026
Le
conseil
municipal,
réuni
en
séance
d'installation
le
20
mars
2026,
sous
la
présidence
de
Madame
Liliane
BOURDIER,
doyenne
d'âge,
Présidente
de
séance,
arrête
le
procès-verbal
de
la
séance
du
03
février
2026.
Le
procès-verbal
est
soumis
au
vote
des
membres
présents
:
Le
procès-verbal
de
la
séance
du
03
février
2026
est
approuvé
à l’unanimité
par
le
conseil
municipal.
KA
EEE
La
Présidente
de
séance
donne
lecture
des
articles
L.2122-4
et
L.2122-7
du
Code
Général
des
Collectivités
Territoriales
:
L'article
L.2122-4
dispose
que :
«
Le
conseil
municipal
élit le Maire
et les Adjoints
parmi
ses
membres,
au
scrutin
secret.
Nul
ne
peut
être
élu
Maire
s'il n'est
âgé
de
dix-huit
ans
révolus.
Les fonctions
de
Maire
sont
incompatibles
avec
l'exercice
d'une
des fonctions
électives
suivantes
: président
d'un
conseil
régional,
président
d'un
conseil
départemental.
Les fonctions
de
Maire
sont
également
incompatibles
avec
celles
de
membre
de
la
Commission
européenne,
membre
du
directoire
de
la
Banque
centrale
européenne
ou
membre
du
conseil
de
la politique
monétaire
de
la Banque
de
France.
Tout
Maire
exerçant
une fonction
le plaçant
dans
une
situation
d'incompatibilité
prévue
par
les deuxième
et
troisième
alinéas
cesse
de
ce
fait
même
d'exercer
ses
fonctions
de
Maire.
En
cas
de
contestation,
l'incompatibilité
prend
effet
à
compter
de
la
date
à
laquelle
la
décision
juridictionnelle
confirmant
l'élection
devient
définitive
».
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
2 sur9L'article
L.2122-7
dispose
que :
« Le
Maire
est
élu
au
scrutin
secret
et à
la
majorité
absolue.
Si,
après
deux
tours
de
scrutin,
aucun
candidat
n'a
obtenu
la
majorité
absolue,
il est procédé
à
un
troisième
tour
de
scrutin
et
l'élection
a lieu
à
la
majorité
relative.
En
cas
d'égalité
de
suffrages,
le plus
âgé
est
déclaré
élu
».
Mme
FIEULAINE
Kimberley,
absente
lors
de
l'appel
nominal
et
ayant
donné
pouvoir
à
M.
ROUAN
Romain,
entre
en
séance
à
18h40.
À
compter
de
cette
heure,
elle
siège
personnellement
et
participe
aux
votes
non
encore
intervenus.
Le
pouvoir
cesse
de
produire
effet
à
la
même
heure.
La
Présidente
de
séance,
Madame
Liliane
BOURDIER,
dénombre
donc
21
conseillers
présents
et
constate
que
la
condition
de
quorum
(12)
est
remplie.
Le
conseil
municipal
peut
valablement
délibérer
Constitution
du
bureau
La
Présidente
de
séance
annonce
que
deux
assesseurs
au
moins
doivent
être
désignés
pour
procéder
aux
opérations
de
vote.
Elle
ajoute
que
dans
un
esprit
d'ouverture
et
de
collaboration,
il est
proposé
de
nommer
un
assesseur
de
chaque
liste
:
Madame
Kimberley
FIEULAINE
et
Monsieur
Erwan
MARTIN
sont
ainsi
désignés. Rappel
du
rôle
de
l’assesseur
:
Compte
le
nombre
d'enveloppes
trouvées
dans
l’urne
à
voix
haute,
puis
ouvre
l'enveloppe
et
annonce
le
nom
inscrit
sur
le
bulletin.
Élection
du
Maire
La
Présidente
de
séance
annonce
qu'il
va
être
procédé
à
l'élection
du
Maire
et
demande
s'il
y
a
des
candidat{e)}s. Monsieur
Frédéric
ROUAN
propose
sa
candidature
aux
fonctions
de
Maire.
| Des
enveloppes
et bulletins
de
vote
sont
mis
à
disposition
des
conseillers
municipaux.
La
Présidente
de
séance
invite
le
conseil
municipal
à procéder,
au
scrutin
secret
et
à la
majorité
des
suffrages,
à
l'élection
du
Maire.
À
l'appel
de
son
nom,
chaque
conseiller
municipal
remet
dans
l'urne
son
enveloppe.
Il est
ensuite
procédé
au
dépouillement
des
bulletins
de
vote.
Résultats
du
premier
tour
de
scrutin
Le
dépouillement
du
vote
donne
les
résultats
ci-après :
a)
Nombre
de
conseillers
présents
à
l'appel
n'ayant
pas
pris
part
au
vote:
0
b)
Nombre
de
votants
(enveloppes
déposées)
:
23
c)
Nombre
de
suffrages
déclarés
nuls
:
0.
d)
Nombre
de
suffrages
blancs :
5
e)
Nombre
de
suffrages
exprimés
(b-c-d) :
18
f)
Majorité
absolue* :
10
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d’instaliation
du
20
mars
2026
Page
3
sur9Nombre
de
suffrages
obtenus
Nom
et
Prénom
des
Candidats
(dans
l'ordre
alphabétique)
ROUAN
Frédéric
18
Dix-huit
En
chiffres
En
toutes
lettres
Madame
Liliane
BOUDIER
déclare
qu’elle
espère
que
les
conseillers
municipaux
travailleront
sereinement,
tous
ensemble
pour
le
bien
des
Saint-Georgeais.
Proclamation
de
l'élection
du
Maire
:
Madame
Liliane
BOURDIER
déclare
avoir
le
plaisir
et
l'honneur
d'annoncer
que
Monsieur
ROUAN
Frédéric
est
proclamé
Maire
et
immédiatement
installé
dans
ses
fonctions.
Madame
Liliane
BOUDIER
remet
l'écharpe
tricolore
au
nouveau
Maire.
Applaudissements
du
public.
Il
préside
la
suite
de
la
séance
d'installation
du
conseil
municipal.
Détermination
du
nombre
d’Adioints
Vu
le
Code
Général
des
Collectivités
Territoriales,
et
notamment
l’article
L2122-2
et
suivants
;
Considérant
que
le
conseil
municipal
détermine
le
nombre
des
Adjoints
au
Maire
sans
que
ce
nombre
puisse
excéder
30
%
de
l'effectif
légal
du
conseil
municipal
;
Considérant
que
le
conseil
municipal
compte
23
membres.
Considérant
que
le
nombre
maximum
d’Adjoints
au
Maire
pouvant
être
nommés
à
Saint-Georges-des-
Côteaux
est
de
6.
Le
Maire
propose
la
création
de
4
postes
d’Adjoints.
Le
conseil
municipal,
Après
en
avoir
délibéré,
à la
majorité
des
membres
présents
ou
représentés,
DÉCIDE
la
création
de
4
postes
d'Adjoints
au
Maire.
Résultat
du
vote :
VOTANTS
:
23
POUR
:
18
CONTRE
:
0
ABSTENTIONS
:
5
(Mme
SEGUIN
Brigitte,
Mme
GOBIN
Nathalie,
M.
MARTIN
Erwan,
Mme
BLENEAU
Virginie,
M.
ADNIN
Guillaume)
Élection
des
Adjoints
Le
Maire
a
rappelé
que
les
Adjoints
sont
élus,
au
scrutin
secret
de
liste
paritaire,
à
la
majorité
absolue,
sans
panachage
ni
vote
préférentiel
parmi
les
membres
du
conseil
municipal.
Chaque
liste
est
composée
alternativement
d’un
candidat
de
chaque
sexe.
Si,
après
deux
tours
de
scrutin,
aucune
liste
n’a
obtenu
la
majorité
absolue,
il est
procédé
à
un
troisième
tour
de
scrutin
et
l'élection
a
lieu
à
la
majorité
relative.
Le
conseil
municipal
a
décidé
de
laisser
un
délai
de
deux
minutes
pour
le
dépôt,
auprès
du
Maire,
des
listes
de
candidats
aux
fonctions
d’Adjoints
au
Maire
qui
doivent
comporter
autant
de
conseillers
municipaux
que
d'Adjoints
à
désigner.
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
4
sur
9Monsieur
Romain
ROUAN
déclare
qu'il
est
candidat.
il
ajoute
que
sur
sa
liste
figurent
Madame
Laëtitia
SOULA,
Monsieur
Daniel
ALLAIRE
et
Madame
Valérie
DAMIENS. Le
Maire
constate
qu’une
seule
liste
de
candidats
aux
fonctions
d’Adjoints
au
Maire
a été
déposée.
Il
est
ensuite
procédé
à
l'élection
des
Adjoints
au
Maire,
au
scrutin
secret
et
à
la
majorité
absolue
des
suffrages. Ainsi,
à
l'appel
de
son
nom,
chaque
conseiller
municipal
remet
dans
l'urne
son
bulletin
de
vote.
Résultats
du
premier
tour
de
scrutin
a)
Nombre
de
conseillers
présents
à
l’appel
n’ayant
pas
pris
part
au
vote
:
0
b)
Nombre
de
votants
(enveloppes
déposées)
:....
ss.
23
c)
Nombre
de
suffrages
déclarés
nuls
:
0
d)
Nombre
de
suffrages
blancs
:
ins
5
e)
Nombre
de
suffrages
exprimés
(b-c-d)
:.................
ss
18
f}
Majorité
absolue*
:
iii
asneeeesseesseesnesnnennee
10
Nom
et
Prénom
de
chaque
candidat
Nombre
de
suffrages
obtenus
lacé
en
tête
de
liste
(dans l'ordre
alphabétique)
En
chiffres
En
toutes
lettres
ROUAN
Romain
18
Dix-huit
Proclamation
de
l’élection
des
Adjoints
Ont
été
proclamés
Adjoints
et
immédiatement
installés
les
candidats
figurant
sur
la
liste
conduite
par
Monsieur
ROUAN
Romain.
Ils prennent
rang
dans
l'ordre
de
la
liste :
1°" Adjoint
au
Maire :
Monsieur
ROUAN
Romain
2ème Adjoint
au
Maire :
Madame
SOULA
Laëtitia
3ème Adjoint
au
Maire
:
Monsieur
ALLAIRE
Daniel
aème Adjoint au Maire :
Madame
DAMIENS
Valérie
Monsieur
le
Maire
les
félicite.
Applaudissements
du
public.
Lecture
de
la
charte
de
l'élu
Lors
de
la
première
réunion
du
conseil
municipal,
immédiatement
après
l'élection
du
Maire
et
des
Adjoints,
le
Maire
donne
lecture
de
la
charte
de
l'élu
mentionnée
à
l'article
L
1111-12
et
suivants
et
remet
aux
conseillers
municipaux
une
copie
de
cette
charte
ainsi
que
la
reproduction
des
dispositions
du
CGCT
portant
sur
les
conditions
d'exercice
des
mandats
municipaux.
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
5
sur
9Charte
de
l'élu
local
En
application
de
l'Article
L1111-12
du
code
général
des
collectivités
territoriales,
les
élus
locaux
sont
les
membres
des
conseils
élus
au
suffrage
universel
pour
administrer
librement
les
collectivités
territoriales,
dans
les
conditions
prévues
par
la
loi,
ainsi
que
les
élus
des
arrondissements
de
la
Ville
de
Paris
et
des
communes
de
Lyon
et
Marseille.
Tout
mandat
local
se
distingue
d'une
activité
professionnelle
et
s'exerce
dans
des
conditions
qui
lui
sont
propres.
Il
se
traduit
par
des
droits
et
des
devoirs
prévus
aux
articles
L.
1111-13
et
L.
1111-14.
Ces
dispositions
constituent
la
charte
de
l'élu
local.
1.
Dans
l'exercice
de
son
mandat,
l'élu
local
s'engage
à
respecter
les
principes
de
liberté,
d'égalité,
de
fraternité
et
de
laïcité
ainsi
que
les
lois
et
les
symboles
de
la
République.
2.
L'élu
local
exerce
ses
fonctions
avec
impartialité,
diligence,
dignité,
probité
et
intégrité.
Dans
ce
cadre,
il poursuit
le
seul
intérêt
général,
à
l'exclusion
de
tout
intérêt
qui
lui
soit
personnel,
directement
ou
indirectement,
ou
de
tout
autre
intérêt
particulier.
3.
L'élu
local
veille
à prévenir
ou
à faire
cesser
immédiatement
tout
conflit
d'intérêts
réprimé
par
la
loi.
Lorsque
ses
intérêts
personnels
sont
en
cause
dans
les
affaires
soumises
à l'organe
délibérant
dont
il
est
membre,
l'élu
local
s'engage
à
les
faire
connaître
avant
le
débat
et
le
vote.
4.
L'élu
local
s'engage
à
ne
pas
utiliser
à
d'autres
fins
les
ressources
et
les
moyens
mis
à
sa
disposition
pour
l'exercice
de
son
mandat
ou
de
ses
fonctions.
5.
Dans
l'exercice
de
ses
fonctions,
l'élu
local
s'abstient
de
prendre
des
mesures
lui
accordant
un
avantage
personnel
ou
professionnel.
6.
L'élu
local
participe
avec
assiduité
aux
réunions
de
l'organe
délibérant
et
des
instances
dans
lesquelles
il a
été
désigné.
7.
Issu
du
suffrage
universel,
l'élu
local
est
et
reste
responsable
de
ses
actes
pour
la
durée
de
son
mandat
devant
l'ensemble
des
citoyens
de
la
collectivité
territoriale,
à
qui
il rend
compte
des
actes
et
des
décisions
pris
dans
le
cadre
de
ses
fonctions.
8.
L'élu
local
déclare,
dans
un
registre
tenu
par
la
collectivité
territoriale,
les
dons,
avantages
et
invitations
d'une
valeur
qu'il
estime
supérieure
à
150
euros
dont
il
a
bénéficié
en
raison
de
son
mandat.
Ne
sont
pas
soumis
à
cette
obligation
déclarative
les
cadeaux
d'usage
et
les
déplacements
effectués
à
l'invitation
des
autorités
publiques
françaises
ou
dans
le
cadre
d'un
autre
mandat
électif.
9.
Les
élus
locaux
peuvent
bénéficier
du
versement
d'une
indemnité
pour
l'exercice
effectif
de
leurs
fonctions
électives
et
de
la
prise
en
charge
des
frais
exposés
dans
ce
cadre,
dans
les
conditions
prévues
par
la
loi.
10.
Les
élus
locaux
sont
affiliés,
pour
l'exercice
de
leur
mandat,
au
régime
général
de
la
sécurité
sociale
dans
les
conditions
définies
à
l'article
L.
382-31
du
code
de
la
sécurité
sociale
et
à
des
régimes
spéciaux
définis
par
le
présent
code.
11.
Les
élus
locaux
bénéficient,
à
l'occasion
de
leurs
fonctions,
d'une
protection
organisée
par
la
collectivité
territoriale,
conformément
aux
règles
fixées
par
le
code
pénal,
les
lois
spéciales
et
le
présent
code.
12.
Le
droit
à
la
formation
est
reconnu
aux
élus
locaux.
Il s'exerce
dans
les
conditions
fixées
par
le
présent
code.
13.
Toute
personne
titulaire
d'un
mandat
local
bénéficie,
dans
des
conditions
prévues
par
la
loi,
de
garanties
accordées
dans
l'exercice
du
mandat
et
à son
issue
et
permettant
notamment
de
concilier
celui-ci
avec
une
activité
professionnelle
ou
la
poursuite
d'études
supérieures.
14.
Tout
élu
local
peut
consulter
un
référent
déontologue
chargé
de
lui
apporter
tout
conseil
utile
au
respect
des
principes
mentionnés
à
l'article
L.
1111-13
du
code
général
des
collectivités
territoriales.
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
6 sur9Monsieur
le
Maire
donne
la
parole
aux
élus
de
la
liste
«
UNIS
POUR
SAINT-GEORGES-DES-COTEAUX
».
Monsieur
Erwan
MARTIN
déclare
qu'ils
espèrent
que
les
échanges
seront
constructifs
et
respectueux.
Monsieur
le
Maire
répond
qu'il
partage
cette
position.
Allocution
de
Monsieur
le
Maire
« Mesdames,
Messieurs,
Chers
amis,
Ce
Conseil
Municipal
d'installation
est
un
moment
essentiel
de
la
vie
démocratique
de
notre
commune.
Je
tiens
avant
tout
à
remercier
l’ensemble
des
électrices
et
électeurs
qui
se
sont
déplacés
pour
faire
entendre
leur
voix
dimanche
dernier.
La
participation
est
le
socle
vivant
de
notre
démocratie
locale.
Notre
élection
du
dimanche
15
mars
fut
une
grande
joie.
C’est
avec
une
très
grande
émotion
que
j'endosse
aujourd’hui,
de
nouveau,
cet
habit
de
premier
magistrat
de
notre
commune.
C'est
une
émotion
personnelle,
mais
c’est
aussi
une
émotion
collective.
Maire
est pour
ma
part
le plus
beau
mandat
d’un
élu.
C’est
le mandat
de
la proximité
et de
l’action
concrète.
Je
souhaite
saluer
l’ensemble
de
mon
équipe
«
CAP
VERS
L'AVENIR
POUR
SAINT-GEORGES-DES-COTEAUX
»
pour
la
campagne
qu’elle
a
menée,
avec
un
engagement
fort,
sans
compter
ni
leur
temps
ni
leurs
efforts.
Je
tiens
également
à
adresser
une
mention
particulière
à
celles
et
ceux
qui
ne
siègent
pas
dans
ce
nouveau
Conseil
Municipal
: Stevens,
Angélique,
David,
Cécile,
Jean-Pierre,
Martine
et
Franck.
Je
pense
également
à
Marie-Luce,
Allan
et
à
Freddy
pour
leur
soutien
indéfectible
tout
au
long
de
cette
campagne
et
pour
leur
présence
dans
le
public
ce
soir.
C’est
une
équipe
qui
a
montré
son
engagement,
et
qui
aujourd’hui
a
hâte
de
mettre
ses
compétences
et
son
énergie,
au
service
de
notre
commune.
Je
tiens
à
remercier
une
nouvelle
fois
les
885
électeurs,
soit
plus
de
55
%
des
votes
exprimés,
qui
ont
voulu
témoigner,
par
leur
vote,
leur
confiance
en
notre
équipe.
Avec
71.5
%
de
participation,
ce
résultat
nous
donne
une
grande
légitimité.
Ce
résultat
nous
donne
aussi
une
très
grande
responsabilité
et
nous
en
sommes
conscients. Quelques
mots
sur
la
campagne
qui
vient
de
se
dérouler
: je
tiens
à
dire
que
notre
campagne
a
été
basée
sur
l'écoute,
l'échange,
la
construction
commune
et
la
transparence.
Notre
ligne
de
conduite
a
été
DE
NE
PARLER
QUE
de
notre
programme,
rien
que
de
notre
programme
…
et
ça
a payé. La
campagne
est
maintenant
finie,
le
1%
Conseil
Municipal
est
arrivé
et
maintenant
nous
sommes
tous
responsables
de
la
direction
que
prendra
notre
commune.
Être
élu
avec
55
%
des
suffrages,
c’est
recevoir
une
confiance
nette,
mais
c’est
aussi
un
devoir
d’exigence,
d’humilité
et
de
rassemblement.
Ainsi,
je
vous
informe
qu'avant-hier,
mercredi,
j'ai
personnellement
appelé
la
nouvelle
tête
de
liste
de
la
liste
«
Unis
pour
Saint-Georges-des-Coteaux
»,
Nathalie
GOBIN,
vu
que
Patrick
PERONNEAUD
a
démissionné
dès
le
lundi
16
mars,
comme
Olivier
LAURENCEAU
et
Nathalie
BONDUEL.
Je
l'ai
appelée
afin
de
lui
proposer
de
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
7
sur9faire
table
rase
de
ses
6
dernières
années
mais
aussi
de
la
campagne,
et
de
lui
proposer
de
travailler
intelligemment
et
de
manière
constructive
pour
la
collectivité.
Mon
discours
est
simple
: le
débat
est
toujours
ouvert,
nous
pouvons
parler
de
tout
et
poser
toutes
les
questions
à
condition
qu'il
n’y
ait
pas
d'attaques
personnelles.
Nous
avons
prévu
de
se
voir
physiquement
dans
les
prochains
jours,
avec
mes
4
nouveaux
Adjoints.
Notre
commune
a
besoin
d'unité
pour
avancer.
Les
défis
qui
nous
attendent
sont
nombreux.
Et
nous
ne
réussirons
que
si
nous
savons
dépasser
les
clivages
pour
travailler
ensemble,
dans
l'intérêt
général.
Preuve
concrète
de
notre
part,
de
notre
volonté
de
travailler
ensemble,
ce
soir,
comme
vous
avez
pu
le
voir,
nous
avons
proposé
de
nommer
un
assesseur
issu
de
chaque
liste.
En
ce
jour
d'installation,
je
forme
le
vœu
que
ce
mandat
soit
placé
sous
le
signe
du
respect,
du
travail
collectif
et
d’un
engagement
au
service
de
tous.
Concernant
notre
projet,
construit
avec
les
forces
vives
et
les
habitants,
il se
résume
en
6 priorités
:
“Agir
sur
la
prévention
et
la
sécurité
"Placer
la
santé
au
cœur
de
l’action
locale
“Améliorer
le
cadre
de
vie
et
les
équipements
"Soutenir
la
jeunesse
et
l'Éducation
"Faciliter
l'inclusion
et
le
vivre
ensemble
"Développer
la
Culture
et
les
événements
Aujourd’hui
nous
avons
élu
4
Adjoints
au
Maire.
Chacun
de
ces
Adjoints
sera
à
l'écoute
et
disponible
pour
recevoir
tous
les
habitants
et
pour
répondre
à
chacun,
concernant
son
champ
de
compétence.
Les
habitants,
les
jeunes
et
les
moins
jeunes,
seront
consultés
et
écoutés,
via
les
«
Rencontres
Habitants-
Élus
»
dans
vos
quartiers
et
hameaux,
que
nous
avons
initiées
dans
le
mandat
précédent,
via
aussi
«
Le
café
du
Maire
des
Adjoints
»,
que
nous
allons
créer.
Les
«
Rencontres
Habitants-Élus
»
et
«
Le
café
du
Maire
des
Adjoints
»,
seront
de
véritables
moments
d'échanges
avant
la
décision
publique.
De
plus,
cela
passera
par
la
transparence,
l'information
et
la
communication
notamment
en
instaurant
un
bilan
à mi-mandat
comme
dans
le
mandat
précédent.
Et
comme
nous
l'avons
dit
et
écrit,
le
budget
sera
maîtrisé
en
sollicitant
activement
et
systématiquement
des
aides
financières
existantes
(Europe,
Conseil
Départemental,
Conseil
Régional).
Je
souhaite
m'adresser
à
l’ensemble
de
nos
concitoyens
: cette
mairie
est
la
maison
de
toutes
les
Saint-
Georgeaises
et
de
tous
les
Saint-Georgeais.
Elle
vous
est
pleinement
ouverte.
Votre
parole
compte,
vos
idées
sont
essentielles,
et
votre
engagement
est
indispensable
pour
bâtir
ensemble
l'avenir
de
notre
commune.
Avant
de
conclure,
je
voudrais
adresser
un
message
particulier
aux
agents
municipaux
avec
qui
je
travaille
depuis
6
ans.
Le
principe
de
notre
administration,
et
ils
le
savent
bien,
c’est
la
continuité
républicaine.
Je
sais
que
je
pourrai
compter
sur
leur
professionnalisme,
sur
leur
dévouement
et
sur
leur
expérience.
Je
sais
qu’Isabelle
et
Sophie,
ici
présentes,
sauront
relayer
ce
message
à
leurs
collègues.
Dès
lundi
matin,
les
Adjoints
et
moi-même
iront
en
mairie
pour
un
premier
contact
officiel
avec
tous
les
agents
communaux
techniques
et
administratifs.
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
8 sur
9J'adresserai
mes
derniers
mots
à
ceux
qui
vont
désormais
exercer,
à
mes
côtés,
les
responsabilités
municipales. La
mairie,
selon
la
définition,
est
une
collectivité
territoriale
qui
a
pour
principale
mission
de
satisfaire
les
besoins
quotidiens
de
la population.
La
mairie,
c’est
le
visage
de
la
République
dans
une
ville.
C’est
le
lieu
où
flotte
son
drapeau
tricolore
et
où
s'inscrit
sa
devise
: « Liberté,
Égalité,
Fraternité
».
Chacun
d’entre
nous
est,
à
partir
de
ce
soir,
un
représentant
de
notre
bien
commun
le plus
précieux,
cette
République,
avec
ses
lois
et ses
valeurs fondamentales.
C’est
une
belle
et grande
responsabilité.
N'oublions
jamais
que
nous
avons
été
élus
pour
servir
les électeurs
Saint-Georgeais
et nous
serons
dignes
de
la confiance
qu’ils
ont
placée
en
nous.
L'élu
doit porter,
défendre
et faire
la promotion
de
ses
commerçants
locaux,
de
la production
locale.
L'élu
doit
écouter,
encourager
et favoriser
réellement
les
projets
de
développement
de
sa
commune
et
doit
être facilitateur. Tout
cela,
nous
le serons
et j'y
veillerai personnellement.
Je
vous
remercie
de
votre
attention
».
Applaudissements
du
public.
Avant
de
partager
un
moment
convivial,
Monsieur
le
Maire
Frédéric
ROUAN
propose
à
l’ensemble
des
23
conseillers
municipaux
de
faire
une
photographie
officielle
dans
la
salle
polyvalente
sous
le
blason
de
la
commune. L'ordre
du
jour
étant
épuisé,
Monsieur
le
Maire
lève
la séance
à
19h22.
J Le
Maire,
La
secrétaire
de
séance,
Frédéric
ROUAN
WASTERLAIN
Ambra
Date
de
publication
sur
le site
Internet
de
la commune
:
223
ovut
vo26
Procès-Verbal
du
Conseil
Municipal
d'installation
du
20
mars
2026
Page
9
sur9pa *\
EXC [5 [mr & al PU *
Ven wa
nt