Offres
API
Connexion
Documents similaires
Conseil Municipal - 185 tribunes
Conseil Municipal - tribunes 145
Conseil Municipal - octobre 136 tribunes
Conseil Municipal - 144 juill aout tribunes
Conseil Municipal - tribunes mag192 mai juin 2024
Conseil Municipal - tribunes mag196 janvier février 2025
Conseil Municipal - tribunes 156
Arrêté - tribune octobre 2021 roullier
unknown - Tribune sept 22 Les ecologistes
Conseil Municipal - tribunes 157
Conseil Municipal - 160 tribunes
Document publié le undefined NaN undefined NaN à NaNhNaN par la commune de Deuil-la-Barre.
Lien du pdf (Conseil Municipal - 160 tribunes)
Thèmes du document : Investissement et développement économique, Environnement, Énergies,
31 31
Groupe "Des engagements
et des actes pour Deuil-La Barre"
Transition énergétique : tous concernés, tous acteurs
Il est aujourd’hui plus que temps d’agir contre la menace
climatique. Pourtant l’élan de la Cop 21 semble
s’amoindrir devant l’abandon des Etats Unis et la po-
sition en retrait de certains pays. En France la volonté
de transition énergétique risque de passer au second
plan face aux problèmes sociaux et d’équilibre bud-
gétaire. La crise des « gilets jaunes » révèle qu’il n’y
aura pas de transition écologique sans justice sociale,
mais aussi que cette dernière ne saurait progresser
sans une profonde mutation de nos sources d’énergie,
de nos comportements, de nos façons de consom-
mer. Réussir la transition ce n’est pas uniquement
changer d’énergies, en diminuant les émissions de
CO2. C’est aussi réaliser des économies d’énergie,
rechercher une meilleure efficacité de l’utilisation des
ressources, parvenir à entrer dans une économie
circulaire compatible avec la croissance. La tâche est
immense, l’équation complexe mais pas insoluble
pour autant. Beaucoup d’initiatives allant dans ce
sens sont aujourd’hui à l’œuvre dans notre pays. Il y
a quatre grands domaines de consommation d’énergie
- transport, habitat, industrie et secteur tertiaire - sur
lesquels peuvent intervenir les multiples acteurs de la
transition écologique : l’Etat, les collectivités territo-
riales, les entreprises, les associations, mais aussi les
citoyens. Au plan local, la commune a évidemment
un rôle à jouer. La politique de Développement durable
engagée à Deuil -La Barre depuis 2011, via l’Agenda
21, va dans ce sens. Ainsi, dans le secteur des mobili-
tés, une réduction du parc automobile de la com-
mune, une utilisation partagée et l’introduction de
véhicules électriques ont été réalisées. De même l’éla-
boration d’un réseau de circulations douces, comme
alternative à l’automobile, prend progressivement
corps autour de la coulée verte. Au niveau de l'éclai-
rage public, y compris les décors de Noël, l'introduc-
tion progressive d'ampoules LED se traduit par une
baisse de consommation de l'ordre de 50%. Ce ne
sont là que trois exemples pris parmi d’autres en fa-
veur de la transition. La refonte de l ‘Agenda 21, au-
jourd’hui nécessaire, devra aller encore plus loin. Elle
a été quelque peu différée pour tenir compte des
données du PADD et du PLU, en cours d’élaboration,
du projet global qui s’en dégage et de l’évolution des
technologies. Un travail constructif pour un nouvel
Agenda va dès maintenant se mettre en place en im-
pliquant tous les acteurs : élus, services, associations
et bien entendu les Deuillois. Au-delà des politiques
publiques, chacun d’entre nous a la possibilité d’agir,
selon ses moyens, souvent par des gestes simples,
pour accompagner la transition énergétique et éco-
logique : meilleur tri et valorisation des déchets, mai-
trise des énergies, utilisation des modes de
déplacements doux, consommation raisonnée… Nous
sommes tous concernés, soyons tous responsables.
à tous une excellente année 2019.
Budget 2019
Une majorité sans souffle et sans inspiration
Lors du dernier conseil municipal a eu lieu le vote
du budget 2019. Nous avons voté contre. Voici
pourquoi :
Un budget équilibré grâce à nos impôts...
Rappelons la promesse N°1 de la majorité actuelle sur
la base de laquelle elle a été élue en 2014 : « Réduire
la pression fiscale des ménages et la dette de la com-
mune ». Le moins qu’on puisse dire est que cette pro-
messe a été piétinée : deux hausses successives des
impôts locaux ont ponctionné les foyers deuillois de
plus de cent euros par an en moyenne. La dette de la
commune a explosé, augmentant de plus de 40%.
Au passage, les services publiques ont augmenté,
certains ont disparu (Nouvelles Activités Périsco-
laires, patinoire…) et les associations ont vu leur
subvention baisser.
Certes, pour la première année depuis 2014,
l’épargne nette (le « résultat » de la commune) est
positive. Mais l’endettement restera à un niveau
très élevé jusqu’à la prochaine mandature.
4 ans d’inaction
Si le budget reprend quelques couleurs à un peu
plus d’un an des prochaines élections municipales,
il ne suffira pas à effacer 4 années d’inaction. D’ail-
leurs, l’investissement prévisionnel ne couvre pour
l’essentiel que des travaux courants : réfection de
voirie, de bâtiments… La redynamisation du centre-
ville attendra donc. Quant aux « grands projets »
dont on entend parler depuis le début du mandat :
fermeture du PN4 et commissariat, on a appris, en
réponse à des questions précises, que l’un était re-
porté en 2022 et que l’autre était aujourd’hui en
suspens. Enfin, nous n’avons plus de nouvelles de
l’agenda 21, destiné à rendre la ville « exemplaire »
en matière d’environnement.
Manque d’ambition
Pas de signal non plus concernant la façon dont la
commune compte s’y prendre pour faire face à
l’augmentation prévisionnelle de la population de
15% d’ici une dizaine d’années fixée par le Schéma
Directeur de la région Ile de France. Seule avancée,
dans la foulée d’Epinay et d’Enghien qui l’ont déjà
mis en place, un budget participatif d’un montant
très modeste (2€/habitant) à la hauteur des ambi-
tions de la commune en matière de démocratie
participative. Pourquoi ne pas en doter de vérita-
bles conseils de quartier composés de citoyens pour
réellement impliquer les habitants de notre com-
mune dans des projets de proximité ?
Notre groupe vous adresse à toutes et tous ses
meilleurs vœux pour 2019 !
Une nouvelle année budgétaire
Lors du dernier conseil municipal, nous avons
décidé de nous abstenir lors du vote du budget.
Une fois n’est pas coutume, ce budget a été
présenté au conseil municipal au mois de décembre
comme partout ailleurs en France ! Les anciens
arguments n’avaient étrangement plus lieu d’être.
Et encore cette année, les orientations budgétaires
de la majorité ne nous ont pas convaincu. 1 500 000
euros encore empruntés pour réaliser les travaux
de l’année nous inquiètent : comment parer à des
difficultés plus importantes ? Preuve en est : la
patinoire qui restera encore désespérément fermée
cette année.
De plus, qu’elle ne fut pas notre surprise de voir
apparaître un investissement concernant la biblio-
thèque. Et oui ! Malgré les 250 000 euros investis
dans une rénovation, il y deux ans, il faut encore
ajouter une climatisation et un faux plafond qui
n’avaient pas été prévus dès le départ !
Un nouveau local pour l’accueil, notamment, du
programme de Réussite éducative coûtera à la ville
près de 200 000 euros. Des dépenses inutiles ? Oui,
nous le pensons. La maison de la Réussite éducative
existait déjà ! Remplacée il y a près d’un an pour
une autre structure ouverte trois demi-journées par
semaine. Recréer des structures que l’on a fait
disparaître, cela a un coût.
D’autre part, les 310 000 euros de travaux de trans-
formation de l’ancienne Caisse d’Epargne ne nous
semblent pas opportuns. En effet, même si nous
sommes ravis que le centre-ville se redynamise avec
un nouveau commerce (une brasserie), les nom-
breuses demandes des Deuillois s’orientaient
davantage vers un tout autre type de commerce.
Nous regrettons, encore une fois, que la démocratie
participative ne se limite qu’à ce qui peut arranger
les élus de la majorité.
Enfin, nous resterons extrêmement vigilants quant
à la réalité des travaux effectués. Budgéter ne veut
pas dire réaliser. Nous en avons été témoins ces
dernières années…
Pour conclure, et en ce début d’année, nous sou-
haitions mettre à l’honneur une très belle associa-
tion de notre ville. Née il y a presque cinquante ans,
le Comité des Anciens a été novateur dans le Val
d’Oise en créant les premières bourses aux
vêtements. Nous ne pouvons que vous encourager
à la soutenir en poussant les portes de la salle des
fêtes lors de ces événements. Un grand merci,
à vous, Madame Godard pour votre dynamisme
et celui de vos adhérents !
En application de l’article L.2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, cette page est destinée à la libre expression politique des élus municipaux. La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.
Fabrice Rizzoli, Alain Parant, Brigitte Goch Bauer,
Vincent Gayrard pour le groupe « ChangeZ Deuil »,
site http://changerdeuil.fr/
ww.facebook.com/changez.deuil
Anne-Gaëlle Maerten et Audrey Guilbaud
deuiluneautrevoie@gmail.com
Alain Chabanel
Groupe Des Engagements et Des Actes (DEDA)
www.murielscolan.com
www.facebook.com/muriel.scolan
Groupe d'opposition "Changez Deuil"
Élus minoritaires, élus à part entière !
Groupe "Union Républicaine
pour l’Avenir de tous les Deuillois"
expression libre