Offres
API
Connexion
Documents similaires
Déliberation - AR DELIB 22 76 PJ1 PEDT 2022 2025 Projet
Déliberation - AR DELIB 22 76 Projet educatif de territoire 202
Déliberation - AR DELIB 22 76 Projet éducatif de territoire 202
Conseil Municipal - 2211 28 pj1 PEDT
Déliberation - AR Annexe DEL2025 092 Nouveau Projet Educatif Terr
Déliberation - ar delib 22 88 convention mise a disposition locau
Déliberation - ar delib 22 90 pj contrats dapprentissage et conve
Procès Verbal - 2. proces verbal du cm du 22 septembre 2022 vf
Acte - D2026.12 Annexe PEDT SYNTHESE 2022 2025 VF tampon
Déliberation - AR Projet PEDT 2021 2024
Déliberation - AR DELIB 22 76 PJ1 PEDT 2022 2025 Projet
Document publié le Lundi 20 novembre 1989 par la commune de Bois-le-Roi.
Lien du pdf (Déliberation - AR DELIB 22 76 PJ1 PEDT 2022 2025 Projet)
Thèmes du document : Éducation, Famille, Handicap et inclusivité,
1
PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE
COMMUNE DE BOIS-LE-ROI
2022-2025
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20222
L’éducation des enfants est un enjeu fort pour une collectivité. Aider à grandir les futurs citoyens, qui
feront la société de demain, est résolument un pari sur l’avenir et en ce sens, un pilier de l’action
municipale.
Le projet éducatif est le socle des valeurs communes visant à soutenir l’action de tous et à maintenir
une cohérence, une continuité entre les actions de chaque intervenant. Les temps de loisirs sont un
espace éducatif complémentaire de la vie familiale et de l’école.
C’est un temps privilégié de découverte de soi, de renforcement et d’élargissement des valeurs et
des repères acquis dans l’éducation familiale. Dans ce contexte, la famille, l’école et les
professionnels de l’enfance et de la petite enfance coopèrent pour favoriser l’épanouissement
individuel et social de chaque enfant.
L’éducation d’un enfant repose sur une communauté éducative multiple, au sein de laquelle chaque
acteur a un rôle fondamental, dans la mission qui est la sienne.
Le Projet éducatif de Territoire (PEDT) est une démarche de partenariat entre la commune, les
services de l’État concernés (Éducation Nationale, Service Départemental de la Jeunesse et des
Sports), la Caisse d’Allocations Familiales et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (directrices des
écoles, enseignants, parents d’élèves, associations locales, services municipaux, CAPF) permettant
une cohérence à l’ensemble du territoire, afin de construire un plan d’actions autour et dans l’intérêt
de l’enfant.
Il a pour objectif de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir une continuité
éducative entre, d’une part, les projets portés pas les directrices d’écoles et les enseignants et,
d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Réglementairement, le PEDT vise à mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la
continuité éducative entre, d'une part les projets des écoles et, d'autre part, les activités proposées
aux enfants en dehors du temps scolaire. Le PEDT doit donc permettre d'organiser des activités
prolongeant le service public d'éducation et en complémentarité avec lui.
Article L. 551-1 du Code de l’éducation
Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation, et en complémentarité avec lui, peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, d'autres administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d'enseignement et de formation fixées par l'État. L'élaboration et la mise en application de ce projet sont suivies par un comité de pilotage.
Le projet éducatif territorial vise notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l'organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20223
La commune de Bois-le-Roi a fait le choix d’élargir cette démarche au secteur de la petite enfance,
mais également au secteur associatif, et d’envisager le projet éducatif d’une façon globale.
L’élaboration de ce PEDT est aussi l’occasion pour la commune d’affirmer son attachement à la
Convention internationale des droits de l’enfant1, notamment en ce qu’elle affirme la promotion du
bien-être et de l’épanouissement de chaque enfant.
Enfin, parce qu’il est animé par un souci d’intérêt général, le PEDT s’inscrit dans une démarche de
service public, où une attention particulière est portée à l’intérêt du collectif.
1 Annexe 1 - Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20224
SOMMAIRE
LA CONSTRUCTION DU PROJET ÉDUCATIF
LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE
Avant l’entrée à l’école - la petite enfance - les enfants de 0 à 3 ans
Les effectifs
Les établissements d’accueil du jeune enfant
L’accueil individuel
L’âge scolaire - l’enfance - les enfants de 3 à 10 ans
Les rythmes scolaires
Les établissements scolaires
La participation de la commune à la vie scolaire
Les services périscolaires
Les tarifs des services périscolaires
Après l’école - la jeunesse - les enfants de 11 à 17 ans
Les établissements
Le service jeunesse
LES ACTIONS COMMUNES
Créer du réseau entre les nouveaux parents
Accompagner l’enfant dans les grandes étapes
Apprendre à vivre ensemble, tous ensemble
Apprendre à construire ensemble
Devenir écoresponsable, chaque jour un peu plus
Prévenir les situations à risque
Développer les pratiques environnementales
LA CLÉ DE VOUTE DU PEDT : LE TRAVAIL EN PARTENARIAT
Les acteurs concernés
Un partenariat à entretenir et à développer
Le comité de pilotage du PEDT
L’évaluation des actions et du projet
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20225
PREMIÈRE PARTIE
LA CONSTRUCTION DU PROJET
Le dernier PEDT élaboré par la commune de Bois-le-Roi couvrait la période 2019-2022. La réflexion
du nouveau projet éducatif a été lancée dans le courant du premier trimestre 2022.
Parce que certaines actions amorcées lors du précédent PEDT ont montré leur plus-value et
permettent de répondre aux nouveaux axes du prochain PEDT, elles seront reconduites sur la
période 2022/2025.
Le PEDT, fruit d’un travail collaboratif
La méthode choisie a été de concerter les différents acteurs, selon des configurations variables.
- Les élus de secteur, la commission des affaires scolaires et périscolaires, la commission petite
enfance
- L’Éducation nationale : l’inspecteur de circonscription et les équipes enseignantes,
représentées par les directrices d’école
- Les services municipaux : l’accueil de loisirs, le pôle « contact » chargé de l’animation du
secteur associatif
- Le centre communal d’action sociale
- Les représentants élus de parents d’élèves (enfants d’âge scolaire)
- Les associations
- Les partenaires institutionnels : la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Protection
maternelle et infantile (PMI)
Des démarches ont également été entreprises auprès de communes appartenant à la communauté
d’agglomération, ce qui a permis de bénéficier de leurs retours d’expérience en termes de méthode,
de freins rencontrés et d’écueils à éviter.
Les axes sont le fruit d’une démarche partagée entre tous les acteurs du monde éducatif en lien avec
les publics visés. Sans priorité hiérarchique, tous les axes éducatifs sont liés et doivent être
développés concomitamment.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20226
DEUXIÈME PARTIE
LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE
Avant l’entrée à l’école - la petite enfance - les enfants de 0 à 3 ans
Les effectifs
La commune de Bois-le-Roi connaît un nombre de naissances annuelles fluctuant entre 59 en 2019,
49 en 2020 et 70 en 2021.
Néanmoins, la situation de la commune et sa facilité d’accès à Paris attirent de nombreuses familles
ayant déjà au moins 1 enfant. Pour exemple, à la rentrée scolaire 2019, 69 enfants ont été scolarisés
en petite section.
La crise sanitaire a généré une hausse des effectifs sur la commune de Bois-le-Roi. Les structures
arrivent à saturation de leur capacité d’accueil.
Les établissements d’accueil du jeune enfant
La commune de Bois-le-Roi dispose de 2 établissements d’accueil du jeune enfant.
- Une halte-garderie municipale : le Bébé Accueil
La halte-garderie a une capacité d’accueil de 16 places, pour environ 35 enfants accueillis.
Elle fonctionne 3 jours par semaine : les lundi, mardi et jeudi.
Elle offre un accueil occasionnel et ponctuel des enfants âgés entre 4 mois et 3 ans avant leur
scolarisation. Les besoins d’accueil permanent étant croissants sur la commune, un système de
réservation a été mis en place afin que la structure reste dans sa mission première, à savoir l’accueil
occasionnel et ponctuel, tout en offrant une certaine garantie d’accueil aux parents.
- Une crèche associative : Dessine-moi un mouton
La crèche associative a une capacité d’accueil de 30 places, pour environ 38 enfants accueillis.
Elle fonctionne du lundi au vendredi.
La crèche exerce son activité dans des locaux mis à disposition à titre gratuit par la commune qui lui
verse également une subvention annuelle, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens.
Les critères d’admission définis dans les statuts de la structure sont les suivants :
- l’âge des enfants, en fonction des places disponibles dans chaque section ;
- les enfants ayant déjà un frère / une sœur accueilli(e) dans la crèche ;
- les familles en difficultés financières et sociales ou rencontrant un problème de santé ;
- les demandes d’accueil à temps plein ;
- les habitants de Bois-le-Roi ; Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20227
- la motivation des familles pour un accueil collectif ;
- la motivation des familles pour s’investir au sein de l’association.
- Projet de création d’un multi-accueil de 30 berceaux et 10 places de halte-garderie
Afin de répondre à la demande d’accueil collectif sur le territoire, la commune a lancé le projet de
création d’un multi-accueil avec une capacité de 30 berceaux et 10 places de halte-garderie (qui
remplacera la structure actuelle du Bébé Accueil). Un diagnostic a été réalisé en 2018 qui recensait
60 places manquantes.
Ce bâtiment a vocation à devenir le pôle petite enfance, rassemblant les acteurs et les différentes
actions petite enfance.
Ce nouvel établissement devrait pouvoir accueillir les enfants dès septembre 2024.
L’accueil individuel
- Les assistantes maternelles
24 assistantes maternelles agréées par la PMI (Département) sont implantées à Bois-le-Roi ; 22 sont
actives et offrent 87 places d’accueil.
- Le Relais Petite Enfance (RPE), anciennement Relais d’Assistants Maternels (RAM)
Il existe un RPE intercommunal relevant de la Communauté d’Agglomération du Pays de
Fontainebleau. Il s’agit d’un RPE itinérant, intervenant sur 6 communes :
- Bois-le-Roi (5 882 habitants)
- Chartrettes (2 544 habitants)
- Héricy (2 572 habitants)
- Samois-sur-Seine (2 047 habitants)
- Samoreau (2 351 habitants)
- Vulaines-sur-Seine (2 732 habitants)
Le RPE met en place des ateliers pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle et/ou
garde à domicile. Ces ateliers sont animés soit par l’animatrice du RPE directement, soit par un
prestataire associatif. Ils sont organisés sur les différentes communes, mais ouverts à toutes les
assistantes maternelles des 6 communes.
Un atelier gymnastique est organisé avec le soutien d’une association sportive avec 2 créneaux d’une
heure chacun.
L’animatrice du RPE propose un atelier d’éveil favorisant les expériences motrices et sensorielles en
autonomie le jeudi matin.
Le RPE propose également des temps de permanences administratives sur rendez-vous tant pour les
professionnels que pour les parents. Ces rendez-vous peuvent être prévus par téléphone ou en
accueil physique. Cette permanence permet de recevoir les familles et de les accompagner dans leurs
démarches administratives et dans la recherche d’un mode de garde pour leur enfant.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20228
Pour les temps d’ateliers et de permanences administratives organisés sur Bois-le-Roi, la commune
met à disposition des locaux à titre gratuit.
- Les associations d’assistantes maternelles
Précédemment il existait deux associations d’assistantes maternelles, l’une d’elle a été dissoute en
2021. Depuis, une association d’assistantes maternelles est présente sur la commune. Elle se réunit
pour des temps d’activités, dans les locaux mis à disposition par la commune à titre gratuit.
L’âge scolaire - l’enfance - les enfants de 3 à 10 ans
Les rythmes scolaires
Le mercredi, la commune organise un accueil de loisirs toute la journée mais également en demi-
journée. Depuis la rentrée scolaire 2019, elle s’est engagée dans le plan mercredi, et notamment
dans la charte associée dont les principes sont :
- la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux
et scolaires ;
- l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en
particulier des enfants en situation de handicap ;
- l’inscription des activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
- la proposition d’activités riches et variées en y incluant des sorties éducatives et en visant
une réalisation finale.
Les horaires sont déterminés en fonction des objectifs suivants :
- ouvertures / fermetures échelonnées des écoles pour permettre une récupération des
enfants par les parents dont les enfants sont scolarisés dans plusieurs écoles différentes ;
- matinées d’enseignement plus longues que les après-midis ;
- durée de pause méridienne suffisamment longue pour permettre aux enfants une réelle
coupure.
Les établissements scolaires
La commune dispose de 3 écoles publiques, organisées par tranche d’âge.
- L’école Robert Lesourd : les élèves de maternelle
Sur l’année scolaire 2021-2022, l’école comporte 8 classes.
224 enfants inscrits à la rentrée 2021 ; 220 pour la rentrée scolaire 2022.
- L’école des Viarons : les élèves de CP / CE1
Sur l’année scolaire 2021-2022, l’école comporte 5 classes. Une ouverture de classe est prévue à la
rentrée scolaire 2022.
138 enfants inscrits à la rentrée 2021 ; 139 pour la rentrée scolaire 2022. Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/20229
- L’école Olivier Métra : les élèves de CE2 / CM1 / CM2
Sur l’année scolaire 2021-2022, l’école comporte 10 classes.
245 enfants inscrits à la rentrée 2021 ; 240 pour la rentrée 2022.
Depuis la rentrée scolaire 2017, l’école accueille également une classe intégrée, en partenariat avec
l’ITEP de Brolles. Ce partenariat est reconduit chaque année dans le cadre d’une convention.
Les effectifs scolaires depuis 2018 / 2019 sont annexés au PEDT (2 Annexe 2).
Une étude est prévue pour définir les besoins d’agrandissement des infrastructures scolaires et
périscolaires afin de mieux répondre aux attentes et aux effectifs croissants.
La participation de la commune à la vie scolaire
Au-delà de ses obligations légales et réglementaires ayant trait à la construction et à l’entretien des
écoles, la commune participe à plusieurs titres à la vie des écoles, contribuant ainsi à la réussite
éducative et à l’épanouissement de chaque élève.
- La mise à disposition d’ATSEM dans les classes de l’école maternelle
L’équipe enseignante de l’école maternelle peut s’appuyer sur une équipe d’Agents Territoriaux
Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) qui, en tant que membres de la communauté éducative
de l’école, accompagne les enseignants dans la vie quotidienne de l’enfant ainsi que dans la vie de
classe.
Les ATSEM sont des agents municipaux placés sous l’autorité hiérarchique du Maire mais sous
l’autorité fonctionnelle de la directrice d’école en ce qui concerne les temps scolaires.
En l’absence de cadre réglementaire précis, la commune de Bois-le-Roi a élaboré une charte
« métier » destinée à mieux préciser le rôle et les missions des ATSEM. Cette charte, finalisée en
2018, est un document de référence pour l’ensemble des membres de la communauté éducative de
l’école maternelle.
L’article R. 412-127 du Code des communes indique que « Toute classe maternelle doit bénéficier des
services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des
classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son
traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux
scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice ».
Il n’y a pas d’obligation de positionner un agent par classe, cependant la municipalité a fait le choix
de doter chaque classe des compétences d’un ATSEM.
- La contribution aux activités physiques et sportives des élèves
La commune de Bois-le-Roi met à disposition des écoles un éducateur sportif qui accompagne les
enseignants dans la mise en place des cours d’Éducation Physique et Sportive. Cet éducateur sportif
intervient dans toutes les classes élémentaires, sur la base d’un programme d’activités validé par
l’Éducation Nationale. Cet agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202210
enfance de la collectivité. Les programmes proposés sont validés par l’Inspection de l’Éducation
Nationale. Un travail de co-construction est établi entre l’éducateur sportif et les équipes
enseignantes pour préparer les programmes d’activités physiques et sportives de l’année scolaire.
Lors des temps d’échanges avec les équipes, la conseillère pédagogique de l’Éducation Nationale
peut se rendre disponible pour mettre à profit ses compétences dans la construction des
programmes et obtenir une harmonisation des pratiques entre les séances proposées par l’éducateur
en complément des séances des enseignants.
La commune de Bois-le-Roi finance également les transports scolaires permettant aux enfants de se
rendre à la piscine pour les séances de natation organisées par l’Éducation Nationale.
- Les interventions musicales
Depuis la rentrée scolaire 2019, la commune contribue, en partenariat avec le Conservatoire
municipal de Fontainebleau, au développement d’interventions musicales dans les écoles
élémentaires, organisées par une enseignante Dumiste.
Ce partenariat a été renouvelé pour les années scolaires 2021/2022 et 2022/2023. Il est prévu de
doubler l’offre en proposant l’intervention d’un second Dumiste.
- Les master class
Une « master class » est un cours de perfectionnement ou de partage d’expérience donné par un
expert d’une discipline artistique ou culturelle. Au vu du nombre de talents artistiques et culturels
bacots, une « master class » peut mettre à l’honneur chaque mois un(e) artiste, un(e) artisan(e), une
personnalité de monde de la culture vivant à Bois-le-Roi. La commune organisatrice de ces temps,
pourra proposer aux écoles d’en bénéficier sur le temps scolaire.
- La prévention routière
La police municipale est présente à l’entrée et aux sorties des écoles, pour sécuriser la traversée des
passages piétons par les enfants et les familles.
La police municipale intervient également 2 fois par an dans chaque classe élémentaire pour
sensibiliser les élèves, en tant que piétons (trottoir et chaussée), en tant que passagers (voiture ou
car) et en tant que conducteurs de vélo, en situation (sur parcours). À chaque rentrée scolaire, la
police municipale accueille les enfants utilisateurs du car scolaire pour les sensibiliser à leur sécurité
à bord.
Il est proposé dans le cadre de la transversalité et du partenariat sur le territoire d’envisager une
sensibilisation aux contrôles de sécurité des vélos en sollicitant la commerçante « La fille aux vélos »
pour déployer ce temps de sensibilisation.
- La sécurité des enfants
La police municipale apporte son concours à la sécurisation des bâtiments, en lien avec la police
nationale avec laquelle elle propose des aménagements des bâtiments. Elle participe également aux Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202211
exercices des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) pour aider les adultes en charge des
enfants sur tous les temps de la journée à adopter les bons réflexes et à élaborer les procédures
adéquates en cas d’intrusion / de confinement. La police municipale a déployé sur tous les sites
accueillant du public un nouveau dispositif pour mieux appréhender les situations et permettre à
tous un moyen d’écoute en temps réel de la situation.
- La prévention des risques
Il est prévu que la police municipale, en lien avec les associations compétentes, organise des temps
de sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire ainsi qu’aux dangers d’internet et à l’usage
intensif des écrans.
- L’équipement numérique
La commune de Bois-le-Roi continue d’équiper progressivement les écoles, conformément aux
recommandations de l’Éducation Nationale.
Cet équipement se fait en fonction du projet formalisé par les enseignants, et en lien avec le
conseiller pédagogique compétent, notamment sur le choix du matériel.
Des échanges réguliers autour de la thématique informatique sont mis en place et un référent
informatique écoles a la charge d’assurer la veille / maintenance pour répondre au mieux et dans un
laps de temps réduit aux sollicitations des équipes éducatives.
L’Éducation Nationale a la charge de la formation et de l’accompagnement des enseignants y compris
pour les outils pédagogiques numériques mis à disposition. Afin de maintenir un lien de co-
construction, le responsable informatique de la commune est présent lors des temps de formations
et se rend disponible pour accompagner au mieux les équipes au moment du déploiement.
L’offre numérique sera également amplifiée au Soleil Bacot, avec des outils plus adaptés, plus
mobiles et le déploiement du pointage dématérialisé avec l’achat de tablettes numériques pour les
équipes.
- L’aide spécifique aux classes transplantées
Les écoles proposent des séjours à l’occasion desquels les élèvent découvrent de nouvelles activités
ainsi que la vie en collectivité, tout en continuant de suivre des temps d’enseignement. La commune
participe financièrement à l’organisation de ces séjours.
Actuellement aucun séjour n’a été organisé depuis 2018. Toutefois si les projets de classes
transplantées étaient à nouveau envisagés la commune soutiendrait ces projets.
Les services périscolaires
- La pause méridienne et la restauration scolaire
La pause méridienne est un moment privilégié dans la journée de l’enfant. C’est un temps éducatif
qui se veut ressourçant et convivial. Il est organisé sur 2 heures pour offrir aux enfants une vraie
coupure dans leur journée. Des activités sont proposées aux enfants qui le souhaitent (exemple : coin
lecture, tournoi de jeux, activités physiques, yoga, etc.). Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202212
Chaque école dispose de son restaurant scolaire, aménagé en fonction de l’âge et de l’autonomie
des enfants (les écoles élémentaires disposent notamment de selfs et de tables de dessertes).
La commune délègue la préparation des repas à un prestataire de service, via une délégation de
service public. Les menus sont proposés par une diététicienne, avant d’être présentés aux
représentants des parents d’élèves.
Un souci qualitatif est porté au contenu de l’assiette des enfants. En avance sur les dispositions
légales, 50 % de l’alimentation de l’enfant est durable (bio, label, circuit court) depuis la rentrée 2018.
Ce taux est amené à augmenter dans les prochaines années pour atteindre près de 60 % en 2022.
L’encadrement des enfants est assuré par des agents municipaux qui les accompagnent le temps du
repas et les guident dans leurs pratiques alimentaires. Une charte de la pause méridienne existe sur
chaque école, comme repère commun aux encadrants.
Un projet d’actions calendaire est en cours de réflexion par les référents de sites, permettant d’offrir
des animations aux enfants tout au long de l’année avec pour certaines des soutiens à des causes
(exemple : Octobre rose, journée internationale des droits de l’enfant, journée de la différence).
- L’accueil de loisirs : Le Soleil Bacot
La commune de Bois-le-Roi organise un accueil de loisirs périscolaire (avant l’école, après l’école, le
mercredi) et extrascolaire (pendant les vacances). Cet accueil de loisirs dépend d’un double
agrément : le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports : (SDJES, préfecture)
et, pour les moins de 6 ans, la Protection Maternelle et Infantile (PMI, Département).
L’accueil de loisirs élabore chaque année un projet pédagogique, lui-même décliné en projets
d’animation. Ces projets sont de véritables fils conducteurs pour les activités faites par les enfants.
La communauté d’agglomération impulse des rencontres entre les accueils de loisirs de différentes
communes pour donner l’occasion aux enfants de rencontrer d’autres enfants, mais aussi pour
favoriser les échanges de pratiques entre les équipes d’animation. L’accueil de loisirs Le Soleil Bacot
participe à ce programme d’échange.
- L’étude
Une étude est organisée sur les 2 écoles élémentaires. Elle est assurée tous les soirs de la semaine.
Une étude coup de pouce est proposée à l’école des Viarons dans la mesure du possible selon les
candidatures des maîtres d’étude. Cette étude permet de prendre en charge un plus petit groupe
d’enfants.
- Le car scolaire
Le Département met en place 2 lignes scolaires sur la commune, qui fonctionnent matin et soir.
Le Département est compétent pour choisir le transporteur, définir les circuits et les horaires, ainsi
que pour la facturation. Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202213
La commune, quant à elle, met des agents à disposition pour assurer l’accompagnement des enfants
à bord ainsi que sur les trajets entre le car et l’école.
- Le 1000 Pattes
La commune propose un pédibus assuré par des accompagnateurs bénévoles le matin. Il existe 4
lignes.
Plusieurs fois par an, L’Ânerie bacotte accompagne les enfants à l’école avec un âne. Cette action
permet de promouvoir la mobilité douce, la connaissance animale et de partager un temps de
convivialité entre tous les participants.
Les tarifs des services périscolaires
Les services périscolaires payants pour les familles sont les suivants :
- restauration scolaire,
- accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire,
- étude.
Ces services sont facturés aux familles en fonction du taux d’effort et du quotient familial. Quels que
soient les revenus de la famille, la commune participe financièrement au service dont bénéficie
l’enfant.
Des aides financières sont également proposées aux familles en cas de difficultés financières (recours
au Centre communal d’action sociale).
Après l’école - la jeunesse - les enfants de 11 à 17 ans
Les établissements
Le collège public de secteur, le collège Denecourt, est implanté sur le territoire de la commune.
Y sont scolarisés les enfants domiciliés à Bois-le-Roi, Chartrettes, Samois-sur-Seine et La Rochette.
Les lycées publics de secteur sont implantés sur la commune de Fontainebleau pour la filière
générale.
Des services de bus sont à disposition des lycéens pour s’y rendre à partir de Bois-le-Roi.
Il existe des lycées pour les filières techniques et professionnelles sur le territoire (exemple : lycée La
Fayette à Champagne-sur-Seine).
Le service jeunesse
Il existe un service jeunesse intercommunal relevant de la Communauté d’Agglomération du Pays de
Fontainebleau. Dans le cadre de son projet éducatif intercommunal, le service jeunesse intervient
auprès de 11 communes :
- Bois-le-Roi, Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202214
- Chartrettes,
- 9 anciennes communes du Pays de Bière.
Le service jeunesse propose :
- un accueil de loisirs pour les enfants de plus de 11 ans sur les temps de vacances : il s’agit des
Journées Oxygène ;
- des interventions au sein du collège, notamment sur le temps de la pause méridienne.
Afin de maintenir le lien entre les acteurs du territoire, des réunions d’échanges entre la CAPF et les
services de la commune sont mises en place pour faire le bilan des actions jeunesse et anticiper
celles à venir.
Quelques actions mises en place dans le cadre du partenariat avec le collège Denecourt et la CAPF.
Forum Santé
- Sensibilisation sur la prévention santé et prévention routière 2 roues.
- Partenaires : une quinzaine d’intervenants institutionnels et associatifs santé.
Parcours mon patrimoine
- Découverte du patrimoine local sur 2 ou 3 séances à travers des parcours randonnées ou
géocaching.
- Partenaires : professeurs de sport.
Secourisme
- Public : formation de 10 élèves délégués de 3ème au PSC1.
- Partenaire : NGAP association.
Sensibilisation au handicap
- Parcours géocaching au Château de Fontainebleau entre jeunes valides et non valides.
- Public : 14 jeunes de l’ULIS et 28 élèves de 5ème dont 1 élève en fauteuil.
- Récolte des Bouchons de l’Espoir par les élèves remis à une association pour les convertir en
matériel handisport.
Conférence familles
- Organisation d’une soirée conférence-débat pour les parents au sein du collège Denecourt.
- Partenaire : association Esprit qui clic.
Tolérance et respect / laïcité et valeurs de la République
- Actions de sensibilisation pour favoriser le « vivre ensemble » et le respect des autres.
- Réussite scolaire : binôme et tutorat pour l'aide aux devoirs.
- Action solidaire : recyclage des vêtements ou collecte de protections féminines, reportée à la
rentrée.
Nutrition Santé
- Ateliers de sensibilisation au bien manger avec une diététicienne.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202215
Passerelle CM2-6ème
- Participation aux réunions / portes ouvertes des nouveaux parents de 6ème pour présenter
les activités jeunesse du Pays de Fontainebleau - Transmission des infos et flyers via ENT.
Forums des métiers
- Participation du service jeunesse Pays de Fontainebleau aux actions Forums des métiers des
collèges pour tenir un stand sur les métiers de l’animation.
Communication
- Communication des actions jeunesse du Pays de Fontainebleau via ENT / voie d’affichage
dans les collèges tout au long de l’année.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202216
TROISIÈME PARTIE
LES ACTIONS COMMUNES
Le projet éducatif de territoire s’attache aux actions visant à créer du lien entre les secteurs
d’intervention et entre les professionnels pour une cohérence globale du dispositif et une
complémentarité des interventions sur les différents temps de l’enfant.
Les projets propres aux structures ne sont pas évoqués dans le PEDT.
Néanmoins, les actions retranscrites ci-dessous pourront évoluer en cours de PEDT (cf. pilotage).
Les actions s’organisent autour de 3 axes, identifiés à partir des actions existantes et identifiés par les
professionnels comme à développer de façon partenariale. Les 3 axes sont les suivants, la plupart des
actions pouvant être rattachées à plusieurs axes :
- l’inclusion ;
- la citoyenneté ;
- l’éco-responsabilité.
Présentation des actions communes identifiées par les acteurs comme à développer :
CITOYENNETÉ INCLUSION ÉCO-RESPONSABILITÉ
Créer du réseau entre les
nouveaux parents X X
Accompagner l’enfant dans
les grandes étapes X
Apprendre à vivre ensemble,
tous ensemble X X
Apprendre à construire
ensemble X X
Devenir responsable, chaque
jour un peu plus X X Développer les actions de
prévention X
Développer les pratiques
environnementales X X
Chaque action fera l’objet d’une fiche action dédiée, élaborée avec les partenaires.
Un récapitulatif des actions sous forme de tableau est annexé au PEDT.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202217
Créer du réseau entre les nouveaux parents
Inclure, c’est déjà savoir accueillir ceux qui arrivent et créer du lien. Un enjeu fort pour les nouveaux
parents, notamment quand ils arrivent sur la commune sans réseau familial ni amical. Pour ces
parents, la création de liens avec d’autres parents se fait souvent lors de la scolarisation de l’enfant.
Le service enfance en lien avec le CCAS organise 2 à 3 fois dans l’année des temps de rencontre des
parents ayant eu un bébé récemment. Sous couvert de leur offrir un cadeau de naissance, ce temps
est aussi une occasion de faire se rencontrer les parents et de leur présenter les services municipaux
dont ils peuvent avoir besoin (CCAS, RPE…).
Le BBA organise également des cafés des parents ouverts aux parents d’enfants de moins de 3 ans.
Ce sont des espaces conviviaux d’échanges entre les parents et les professionnels autour de
thématiques diverses liées aux besoins de l’enfant et à la fonction éducative (l’autorité, la gestion de
la peur, la gestion des caprices…). Les cafés des parents sont aussi des occasions de créer du lien
entre les parents de jeunes enfants. Cette action a été interrompue par la crise sanitaire, une relance
du projet est à venir.
Le service organise en partenariat avec les acteurs de la petite enfance des temps d’échange « Bébé
arrive, parlons-en », il s’agit de soirées en direction des futurs parents. L’objectif est d’informer les
futurs parents sur les dispositifs d’accueil sur le territoire. Ce temps d’échange permet également de
présenter les acteurs et ressources qui pourront accompagner les parents avant et après l’arrivée de
bébé.
La commune a déployé en 2019 un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), « La bulle du vendredi ». Ce
lieu permet de se rencontrer, de partager, de créer du lien social et de jouer.
Le LAEP est également un lieu de prévention en ce qu’il offre aux parents la possibilité de trouver des
ressources face à une difficulté éventuelle, soit auprès d’autres parents, soit auprès des accueillants
du LAEP.
La bulle du vendredi est ouverte tous les vendredis matin et fermée pendant les vacances scolaires.
En partenariat avec la bibliothèque, les agents du BBA proposent des ateliers de lecture à destination
des tout-petits de 4 à 18 mois le mercredi matin. Lecture d’histoires, jeux de doigts, comptines et
musique, permettent aux plus jeunes de découvrir et développer plusieurs sens.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202218
Accompagner l’enfant dans les grandes étapes
Chaque structure d’accueil est pensée en fonction de l’âge de l’enfant. Les écoles sont organisées en
fonction des cycles, l’accueil de loisirs par tranches d’âge… Cette organisation, respectueuse des
besoins et du rythme de l’enfant, doit rester vigilante à ce que les transitions s’opèrent en douceur.
Les changements de lieux d’accueil / d’école sont des moments importants pour les enfants, qui
peuvent aussi être source d’inquiétude pour certains d’entre eux. Afin de les préparer au mieux,
chacune de ces transitions est anticipée avant l’été en organisant des temps d’accueil de l’enfant sur
l’établissement qu’il fréquentera l’année suivante.
Ainsi, au mois de juin, les enfants accueillis au BBA et à la crèche vont passer du temps à l’école
maternelle, les enfants de grande section à l’école des Viarons, les enfants de CE1 à l’école Olivier
Métra… Chaque temps passé dans la nouvelle école est adapté en fonction de l’âge de l’enfant
(temps de classe avec l’enseignant, temps de récréation, temps de restauration…).
Depuis la rentrée scolaire 2019, l’école maternelle met en place le dispositif « Mes premiers pas à
l’école maternelle », dispositif pensé par l’Éducation nationale et qui consiste à organiser les
premiers jours de la rentrée scolaire des petites sections de façon progressive, pour laisser le temps à
l’enfant de s’adapter (temps limité sur l’école, en petits groupes, fréquentation progressive des
services périscolaires…). Ce dispositif est pérennisé, un accompagnement est effectué pour présenter
le dispositif lors des rendez-vous d’inscription en mairie pour les futures petites sections. Une
réunion de présentation est organisée conjointement par le service enfance.
Bien accompagner l’enfant, c’est aussi bien accompagner les parents. C’est pourquoi une attention
particulière est portée à l’entrée en petite section.
Les parents sont d’abord accueillis individuellement en mairie puis à l’école pour réaliser l’inscription
administrative de leur enfant. Une réunion d’information collective est ensuite organisée
conjointement par la commune et l’école pour présenter la journée de l’enfant dans sa globalité
(temps scolaires et périscolaires).
Des portes ouvertes sont également organisées à l’accueil de loisirs pour visiter les locaux et
présenter le fonctionnement de la structure.
Concernant les CM2 (futurs 6èmes), un temps spécifique est organisé avec les enseignants et le service
jeunesse intercommunal : il s’agit de la journée Passerelle qui réunit les CM2 des 4 communes du
secteur du collège et qui leur donne l’occasion de faire connaissance avant la rentrée, et de
démystifier ce grand changement de vie.
Cette action s’inscrit en complémentarité des temps d’enseignement déjà partagés entre les CM2 et
les 6èmes (ex : rallye maths).
La commune accompagne les CM2 vers le collège et à la fin de l’année scolaire un temps de
convivialité est organisé par la DVE en collaboration avec la CAPF et les équipes enseignantes. Ce
temps d’échange permet de marquer la fin de la scolarisation dans les écoles communales et le
passage au collège. À cette occasion la collectivité offre un dictionnaire de langue et un livre sur la vie
d’Olivier Métra.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202219
Apprendre à vivre tous ensemble
Être citoyen, c’est avant tout respecter l’autre. Les expériences de partage sont multiples et toutes
permettent d’expérimenter la richesse de vie offerte par une société multiple.
En partenariat avec l’ITEP de Brolles, l’école Olivier Métra accueille une Unité d’Enseignement
Externalisée. Cette classe accueille des élèves de l’ITEP ayant besoin d’un étayage pédagogique
important mais pouvant suivre certains cours en inclusion ou en bénéficiant de co-intervention
(enseignant ITEP – enseignants école d’accueil). Cette action permet aux enfants de l’ITEP d’être en
classe au sein d’une école et de partager des temps dans les classes de l’école. Elle favorise autant la
socialisation des élèves de l’ITEP que celle des élèves de l’école.
Dans le cadre de l’accueil d’un enfant porteur de handicap, l’Éducation Nationale favorise les
conditions en attribuant des moyens humains supplémentaires après instruction de la Maison
Départementale pour les Personnes Handicapées. Les accueils périscolaires de la commune sont
également sollicités pour intégrer ces enfants. Des personnels affectés à ces enfants sont parfois
indispensables et viennent en supplément des encadrants réguliers.
En conséquence, le partage d’information sur les enfants et moyens attribués est développé entre
l’Éducation Nationale et la commune pour améliorer la réponse et la prise en charge sur les
différents temps.
À cet égard, la commune propose aux personnels AESH ou AVS de l’Éducation Nationale qui
accompagnent ces enfants en temps scolaire de prolonger leur temps de travail sur les temps
périscolaires et la pause méridienne.
En conséquence, le partage d’informations sur les enfants et les moyens attribués sont développés
entre l’Éducation Nationale et la commune pour améliorer la réponse et la prise en charge sur les
différents temps.
L’accueil de loisirs travaille également l’inclusion au travers de différents projets. C’est le cas du
projet « faire avec, construire ensemble » mené en partenariat avec l’IME La Sapinière où ce sont les
jeunes circassiens de l’IME qui partagent leurs savoirs avec les enfants de l’accueil de loisirs ; ou
encore du projet « bouge autrement » destiné à faire prendre conscience aux enfants qu’il est
possible de pratiquer une activité physique avec un handicap, à partir du moment où celle-ci est
adaptée.
De nombreuses occasions de partage intergénérationnel existent. Celles-ci ont par exemple lieu au
travers du pédibus matinal, auquel de nombreux retraités participent. C’est l’occasion pour eux de
garder une activité régulière, tout en passant un moment agréable avec les enfants. Quant aux
enfants, ils entrent en douceur dans la journée tout en étant sensibilisés aux déplacements
pédestres.
Autre exemple, à l’occasion d’événements festifs dédiés à l’enfance pour lesquels des idées et des
mains sont toujours bienvenues. Quoi de mieux pour un spectacle de fin d’année que des costumes
confectionnés par des couturières chevronnées ? D’autant plus quand cela donne aussi l’occasion à
ces couturières de déjeuner de temps en temps à la restauration avec les enfants.
Dans le prolongement de ces initiatives, qui sont à renouveler, il est prévu de participer au projet
Chronos, prix de littérature qui s'attache à faire réfléchir sur le parcours de vie et la valeur de tous les Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202220
âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille
ainsi que la transmission des savoirs.
Des actions solidaires sont également organisées : il s’agit de la course contre la faim, organisée par
les enseignants et l’éducateur sportif : mais aussi de collectes organisées régulièrement pour
sensibiliser les enfants au partage et à la solidarité (collectes alimentaires, organisées par l’école en
partenariat avec l’épicerie solidaire de Vulaines-sur-Seine, ou collectes de jouets, organisées par les
associations de parents d’élèves). Ces actions seront poursuivies et développées chaque fois que de
nouveaux partenariats se proposeront.
La commune propose aux jeunes Bacots de pouvoir partir sur les périodes de vacances à la
découverte d’autres régions, en organisant des séjours l’été. Une réflexion sera menée pour mettre
en place des mini-séjours sur les petites vacances.
Ces séjours ont pour objectifs de s’ouvrir à la différence, à l’altérité et à la pluralité par le « faire-
ensemble ». Ces temps d’échanges en collectivité en dehors des structures connues et du cercle
familial permettent aux enfants de découvrir, de s’enrichir et de s’éveiller à une ouverture au monde,
à l’autre. Développer l’altruisme, la bienveillance et apprendre à construire des relations dans la
confiance.
Apprendre à construire ensemble
Pas simple de construire ensemble... Un exercice citoyen de tous les jours, un apprentissage pour la
vie ! Alors donnons aux enfants des occasions de l’expérimenter dans le jeu et le plaisir.
Chaque structure élabore son propre règlement intérieur. Or, les locaux sont parfois partagés (ex :
temps scolaire, étude, pause méridienne). Certaines règles sont pourtant davantage liées à la vie en
collectivité plutôt qu’à tel ou tel local.
Il est donc envisagé que les professionnels travaillent sur des règles communes. Cette perspective
sera source de cohérence à l’enfant, et d’une continuité sur la journée, que le temps soit scolaire ou
périscolaire. La règle de vie aura d’autant plus de valeur pour l’enfant qu’elle sera portée par tous les
adultes. Elle permettra également aux adultes de s’accorder sur les règles à faire respecter, ce qui est
d’autant plus nécessaire lorsque les locaux sont mutualisés. S’être accordé au préalable sur le sens
des règles permettra aussi de pouvoir les expliquer plus facilement aux enfants.
Dans le cadre du renouvellement du PEDT, il est proposé de mettre en place un conseil des enfants
(CDE). Devenir citoyen et s’engager dans la société. C’est construire ensemble, développer une
cohésion et projeter des actions, projets, idées dans un intérêt commun. Ce conseil des enfants
abordera 4 grandes thématiques :
- l’école,
- la solidarité,
- l’environnement, le cadre de vie et la vie citoyenne,
- le sport, la culture et les loisirs.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202221
Ce projet sera mis en place en collaboration directe avec les équipes enseignantes pour les enfants
scolarisés en CM1/CM2.
L’objectif de ce conseil des enfants est d’accompagner chaque enfant pour qu’il développe son
autonomie. Apprendre à vivre ensemble en développant le respect, la tolérance, les droits et devoirs
du citoyen, l’égalité, la résolution des conflits par le dialogue et la non-violence. Ce projet a pour but
également d’encourager chacun pour qu’il participe à la vie publique, qu’il se socialise et devienne un
citoyen actif et engagé.
Le développement de l’esprit critique de l’enfant est une condition nécessaire de son émancipation
et du mieux vivre ensemble. En comprenant ce qui l’entoure, en comprenant son histoire, en prenant
place dans un conteste spécifique, l’enfant pourra argumenter, s’exprimer, défendre son point de
vue, se construire et prendre place dans la cité. L’esprit critique est une dynamique et l’éveil à la
curiosité est indispensable.
Les enfants du CDE deviendront acteurs de leurs loisirs et permettront à chacun de choisir, de faire
des propositions, de collaborer, de construire ensemble et de mener des projets participatifs.
La commune, les écoles et les familles accompagneront la réalisation et la réussite de ces projets
participatifs.
En parallèle un projet « le guide du routard des petits Bacots » a été lancé ; les enfants explorent leur environnement et réalisent de manière collaborative un guide répertoriant « les particularités et intérêts » de leur commune : un moyen ludique et pédagogique de découvrir les différents quartiers, les commerçants, l’histoire et les curiosités de la commune de Bois-le-Roi.
L’objectif est de promouvoir le territoire avec la vision des enfants. Ce projet pourra être amené à
évoluer dans le cadre d’un projet intergénérationnel entre le service enfance et le CCAS. Des temps
d’échanges entre les différents publics pourront être organisés, afin de les rassembler autour d’un
territoire avec la vision du passé et celle du présent.
Développer les actions de prévention
La police municipale proposera aux élèves des classes de CM2 de participer au challenge
départemental dans le cadre de la prévention routière à vélo.
L’objectif est de pouvoir candidater pour accueillir le challenge sur la commune de Bois-le-Roi d’ici
2025.
Une action sur la prévention et la sensibilisation aux bons comportements à adopter avec les chiens
est prévue dès 2022 et sera ensuite pérennisée.
Une nouvelle action en lien avec la police municipale et des intervenants spécialisés est prévue
concernant les comportements à risque et le harcèlement. La prévention contre le harcèlement doit
commencer dès la maternelle. Les enfants les plus jeunes qui n’ont pas toujours les mots pour
exprimer leurs émotions en viennent aux mains. C’est un vrai travail quotidien de vigilance et
d’accompagnement des plus petits en écoutant leurs frustrations, en leur expliquant les contextes et
les règles à respecter, en les aidant à communiquer verbalement sans recouvrir à la violence. Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202222
C’est également une préoccupation en élémentaire, notamment avec le développement de l’usage
numérique. Au-delà des risques de harcèlement numérique, le harcèlement dans un cadre collectif
nécessite la vigilance des adultes et une meilleure concertation pour le prévenir.
La prévention du harcèlement intervient dans le champ plus large des risques-psychosociaux :
- la reconnaissance et la gestion des émotions ;
- la lutte contre le phénomène de bouc émissaire ;
- la communication non violente ;
- la prise en considération de la densité collective dans un espace donné et fonction de l’âge
des enfants.
L’équipement numérique des écoles implique d’organiser la prévention sur les dangers d’internet.
Il sera proposé une prévention ciblée en plusieurs actions. Sensibilisation des parents, mise en
application du contrôle parental, impacts et conséquences sur l’évolution de l’enfant confronté à des
images inadaptées.
Accompagner les enfants et les parents en les sensibilisant aux comportements à risques ou aux
dangers d’internet et aborder également le harcèlement sont des thématiques qui ont besoin d’être
discutées avec les différentes équipes pédagogiques.
C’est en ce sens que les agents bénéficient de temps d’échanges et de sensibilisation en
transversalité avec les services municipaux mais également dans le cadre spécifique de temps de
sensibilisation avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (exemple : les
violences intra-familiales).
Le décrochage scolaire est également un axe de prévention porté par la collectivité. Permettre aux
enfants de bénéficier d’un soutien particulier pour comprendre et reprendre les bases
d’apprentissage. En collaboration avec les équipes enseignantes et le CCAS, le service de l’enfance
organise tous les mercredis du soutien scolaire encadré par des enseignants. Les enfants en grande
difficulté sont alors orientés par les enseignants vers les services municipaux pour la prise en charge
et l’intégration dans le groupe de soutien.
La volonté d’élargir ce dispositif permettrait d’assurer une passerelle vers le collège et continuer
d’aider les enfants qui en ont besoin.
Dans le cadre d’un projet « Allo, les pompiers », les enfants pourront découvrir la profession de sapeur-pompier ainsi que les valeurs véhiculées à travers ce corps de métier. Il permettra également d’initier les enfants aux gestes de premiers secours ainsi qu’à la prévention des incendies.
Dans le cadre d’actions de solidarité, de citoyenneté et de prévention, il pourra être envisagé un partenariat avec la caserne des pompiers de Bois-le-Roi pour former aux premier secours les enfants d’élémentaire. Le permis piéton est également une action de prévention qui pourra être menée en collaboration avec les forces de l’ordre du territoire. Une soirée solennelle de remise des attestations pourra être organisée par le service enfance comme conclusion de l’année scolaire.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202223
Devenir écoresponsable, chaque jour un peu plus, au cœur du local
Les acteurs de la communauté éducative portent une grande attention à la sensibilisation des
enfants au respect de l’environnement.
La question alimentaire est un bon support pour aborder concrètement cette question avec eux. Les
équipes de la pause méridienne ont d’ailleurs construit des actions en ce sens sur les restaurants
élémentaires.
Parmi ces actions, certaines traitent du gaspillage alimentaire (mise en place d’un baromètre de la
faim sur le comptoir de service, pour aider l’enfant à évaluer la quantité demandée ; mise en place
d’un « gachimètre » à pain, pour prendre conscience de la quantité de pain jetée ; pesée des
aliments non consommés…)
Un projet anti-gaspillage est en cours d’élaboration et sera mis en place par les animateurs de la
pause méridienne. Des composteurs seront installés proches des restaurations scolaires dans le
cadre de projet commun avec les écoles.
D’autres portent sur la réutilisation de l’eau, dans un potager installé à hauteur d’enfants, ou des
déchets, dans un composteur.
Enfin, des actions portent sur la sensibilisation des enfants entre eux (création d’affiches, réalisation
d’un reportage…).
L’accueil de loisirs contribue de son côté en s’associant aux différents projets et en mettant en place
le recyclage des livres de la structure.
Développer les pratiques environnementales dans le cadre de démarches nationales
L’enjeu est de former l’adulte de demain et de faire cheminer l’enfant en lui faisant prendre
conscience de ses droits et de ses devoirs en tant qu’écocitoyen responsable.
Les services participent à plusieurs actions menées par le SMICTOM, tant sur le temps scolaire que
périscolaire. Une action de recyclage de papiers a été mise en place à l’école des Viarons. Des
composteurs vont être déployés proches de la restauration Olivier Métra ainsi que des jardinières de
plantes aromatiques.
La commune souhaite développer des équipements publics ayant vocation à préserver
l’environnement et la biodiversité.
Dans ce cadre de préservation du cadre de vie et de la limitation de l’artificialisation des sols, la
commune entreprend la désimperméabilisation des cours d’écoles. La mise en place d’un tel projet
nécessite une concertation importante de tous les acteurs pouvant être impliqués : les élus, les chefs
d’établissement scolaire, les enseignants, les agents d’entretien, les parents, les élèves, les agents
des services communaux, l’architecte, le paysagiste. Le processus de co-conception est une étape
fondamentale du projet. Celui-ci garantit une pérennité de la démarche et des ouvrages et Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022 Date de réception préfecture : 08/07/202224
aménagements réalisés. Les usagers doivent être au cœur de la concertation. C’est la raison pour
laquelle un important travail doit être effectué avec les élèves et le personnel encadrant.
La volonté de développer la mobilité douce amène les services à penser et réfléchir aux
aménagements extérieurs qui peuvent promouvoir cette mobilité douce aux abords des écoles. En
concertation avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves, ce projet sera porté sur toute la
durée du PEDT et fera l’objet d’actions spécifiques gérées par le pôle cadre de vie (exemple : garage
à vélos, journée piétonne aux abords des écoles, etc.).
Mise en place d’une Aire Terrestre Éducative, cette action est portée par l’association de parents
d’élèves P3E-FCPE :
L’intérêt d’une Aire Terrestre Éducative (ATE) est de confier à des élèves, d’une ou plusieurs classes
(du cycle 3 à 4 > CM1 jusqu’à la 3ème dans « la règle ») et à leurs enseignants la gestion participative
d’un petit espace naturel, avec l’appui d’un référent extérieur qui fera office d’appui technique pour
guider les enfants et appuyer les enseignants.
Ce petit bout de terrain doit se trouver sur l’espace public, il devient alors le support pédagogique de
connaissance et de préservation de la nature.
Les enfants prennent toutes les décisions sur leur ATE, lors du « conseil des enfants »
Enjeux
• Donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de la biodiversité.
• Offrir l’outil méthodologique d’apprentissage aux sciences naturelles le plus adapté.
Objectifs
Sensibiliser les enfants aux enjeux de la biodiversité de Bois-le-Roi.
Gestion participative d’un bien commun et des actions à mener pour préserver le patrimoine naturel et culturel.
Acquérir les compétences pour s’exprimer à l’oral, prendre des décisions, développer leurs réflexions, argumenter (cycle 3).
Découvrir leur territoire et les acteurs accompagnateurs (associations, la commune).
Organisation par niveau des élèves
Cycle 3 : les élèves constituent le conseil des enfants, mènent les réflexions sur les enjeux du site et
les actions à mettre en œuvre.
Cycle 1 et 2 : les élèves peuvent être sensibilisés au projet et impliqués ponctuellement sur des
sorties.
Collège : exemple d’actions de gestion d’une ATE par les élèves.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202225
Choix de l’objectif : restaurer la continuité écologique entre l’ATE et des éléments naturels voisins
afin de permettre à certaines espèces d’accomplir leur cycle de vie.
Action de connaissances : toute action visant à compléter l’information sur le site. Par exemple
demander à des experts d’aider les élèves à faire une cartographie des habitats ou alors la mise en
place de suivies scientifiques (par exemple qualité de l’eau, macrodéchets, perception des usagers du
site) pour constater l’évolution d’une pression ou de la biodiversité sur le long terme. Cette dernière
action peut en plus parfois permettre de mesurer l’effet d’autres action. Dans ce cas elle contribue
directement à l’évaluation (voir point suivant).
Action de sensibilisation : toute action favorisant la sensibilisation des usagers du sites, riverains et
élus, par exemple un stand sur le marché pour expliquer les spécificités du site, de la sensibilisation
des usagers sur le site lui-même, etc.
Action de gestion : toute action visant à exercer une influence directe sur le milieu ou ses usagers,
par exemple une plantation de haie pour connecter l’ATE à un autre bois afin de favoriser les
déplacements des animaux ou la mise en place de chemins balisés pour éviter le piétinement, etc.
Durée : 1 à 2 séances par exemple de conseil de la Mer/Terre avec des travaux en groupes.
Contexte historique : le concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de
l’imagination des enfants de l’école primaire Vaitahu, qui ont souhaité protéger la baie se situant
devant leur école. Une aire éducative peut être marine (AME Aire Marine Éducative) ou terrestre
(Aire Terrestre Éducative). Les enfants sont encadrés par leurs enseignants et une structure de
l’éducation à l’environnement ; les enfants se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et
prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Atlas de la biodiversité :
Contexte : projet mis en place par l’Office Français de la Biodiversité (Ministères de la Transition
écologique et de l’agriculture et de l’alimentation), auquel Bois-le-Roi s’est porté candidate et a ainsi
répondu à l’appel à projet.
Présentation : un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire (sur 3 années) des milieux et
espèces présents à l’échelle d’une commune. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune
(élus, citoyens, associations, agents communaux, entreprises) en faveur de la préservation du
patrimoine naturel. Au-delà des objectifs techniques de ce projet, un des axes les plus importants est
l’implication du grand public dans une dynamique d’appropriation de la biodiversité locale et de son
patrimoine naturel.
La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce
territoire.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la
décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs
démarches d'aménagement et de gestion du territoire (exemple : le PLUi).
Afin de répondre aux objectifs, l'ABC donne lieu à la production de trois types de rendus :
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202226
• la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des
données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats ;
• la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les
projets d’aménagement et de valorisation du territoire ;
• la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et
des perspectives qui en découlent.
Exemples d’actions sur BLR
- Association Touche pas à mon p’tit bois : projet d’installation de nichoirs à l’école primaire
des Viarons, balades naturalistes, visite commentée d’Espace Naturel Sensible, visites des
sentes de BLR².
- Commune de Bois-le-Roi : animations nature sur le thème des oiseaux, des arbres, des
sciences participatives, des chauves-souris, des libellules, de la botanique, des orthoptères.
- Association de parents d’élèves P3E-FCPE : Mise en place d’une Aire Terrestre Éducative,
création d’un imagier, balade naturaliste, animation autour de l’eau.
- Association La Mantes Bacotte : inventaire papillons participatif.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202227
QUATRIÈME PARTIE
LA CLÉ DE VOUTE DU PEDT : LE TRAVAIL EN PARTENARIAT
Avant de préciser les modalités de travail partenarial, il convient d’identifier l’ensemble des
partenaires impliqués dans la vie de l’enfant.
Les acteurs concernés
Les acteurs au contact quotidien des enfants et ayant tous une mission éducative
- Les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant
- L’animatrice du Relais Petite Enfance
- Les professeurs des écoles
- Les animateurs de l’accueil de loisirs
- Les agents spécialisés des écoles maternelles
- Les agents de restauration scolaire
- Les accompagnateurs des élèves en situation de handicap
- Les chauffeurs, accompagnateurs du car scolaire et du 1000 Pattes
- L’éducateur sportif
- L’enseignant Dumiste
- La police municipale
- Les associations de parents d’élèves
Les acteurs « support », permettant la réalisation opérationnelle de la mission éducative
- Les agents administratifs (direction, coordination)
- Les agents d’entretien
- Les agents des services techniques (bâtiments et des espaces verts)
Les partenaires opérationnels
- La communauté d’agglomération (RPE, service jeunesse)
- L’Éducation nationale (médecin et infirmière scolaires)
- La Maison départementale des solidarités (service social, service de protection maternelle et
infantile, service d’aide sociale à l’enfance)
- La police nationale (PPMS, prévention)
- Les pompiers (prévention)
- Le CCAS (aide aux familles en difficultés)
Les partenaires institutionnels
- Département : direction de la PMI (accueil des enfants de moins de 6 ans)
- Département : direction des transports (cars scolaires)
- Préfecture : direction départementale de la cohésion sociale
- Caisse d’allocations familiales
- Éducation nationale : inspecteur, conseillers pédagogiques, conseiller handicap
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202228
Le partenariat existant
Il existe déjà un travail partenarial conséquent avec les acteurs locaux, dont la configuration varie
selon les sujets :
- réunions partenariales au sujet des rythmes scolaires, du PEDT (élus, DVE, enseignants,
accueil de loisirs, associations de parents d’élèves) ;
- réunions de coordination des acteurs petite enfance (élus, DVE, BBA, crèche, RPE) ;
- réunions de coordination communes / intercommunalité (CAPF, Bois-le-Roi, Chartrettes) sur
les questions du RPE et de la jeunesse.
De même, certaines organisations existantes poursuivent les mêmes objectifs de continuité et de
cohérence éducative que le PEDT.
- La commune a fait le choix d’un service administratif unique pour toutes les questions liées à
l’enfance : le service enfance / petite enfance.
- Un référent périscolaire est en place sur chacune des 3 écoles, pour faciliter les liaisons entre
l’équipe du temps scolaire et celle des temps périscolaires.
- L’encadrement de la pause méridienne est assuré par une équipe multiple (ATSEM,
animateurs, agents d’entretien, éducateur sportif), ce qui permet une meilleure
connaissance des uns et des autres.
- L’encadrement des études est assuré pour grande partie par des enseignants en poste, ce qui
est aussi un élément facilitateur des liaisons entre l’équipe du temps scolaire et celle des
temps périscolaires.
- L’équipe du service enfance / petite enfance travaille ensemble à la préparation et
l’animation de 4 manifestations annuelles dédiées à l’enfance, ce qui permet de partager des
expériences communes et donc de faciliter la communication quotidienne.
Enfin, des outils existent au service de ces objectifs.
- Une charte des ATSEM a été élaborée avec les ATSEM et en concertation avec les
enseignants pour avoir une référence commune sur les rôles et missions de chacun.
- Une charte de la pause méridienne a été élaborée sur chaque restaurant scolaire pour avoir
une référence commune de l’organisation de ce temps.
Un partenariat à entretenir et à développer
Sur la base du travail partenarial en place, des actions sont à développer ou à initier.
Des pistes ont d’ores et déjà été identifiées, mais pourront être complétées pendant la vie du PEDT :
- mise en place de réunions partenariales régulières entre les directrices d’école et la direction
de l’accueil de loisirs (régulation, information, partage de projets…) ;
- valorisation des actions des écoles au travers des outils de communication de la commune
(site internet, panneaux lumineux, magazine municipal…) ;
- développement de liens avec le secteur associatif, dans le prolongement de l’expérience des
NAP :
o leur proposer d’intervenir dans la continuité du temps scolaire ;
o construire des projets avec elles dans le cadre du plan mercredi.
Accusé de réception en préfecture
077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE
Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/202229
La transversalité fait partie intégrante du PEDT dans tous les temps d’échanges et dans les actions
mises en place.
La commune souhaite développer cette transversalité dans tous les secteurs. Il sera envisagé des
partenariats entre les structures à différentes échelles (exemple : prêt de livres, animation de jeux de
société, concertation des enfants sur le projet de la médiathèque).
Le comité de pilotage du PEDT
Le PEDT est un outil collaboratif et nécessairement évolutif. Il est important, pour le faire vivre, qu’il
fasse l’objet de points d’avancée réguliers, d’évaluations partagées et d’ajustements. C’est en ce
sens qu’un comité de pilotage sera mis en place. Il se réunira 2 fois par an (automne et printemps), et
sera alimenté par des points de régulation réguliers qui auront lieu en comité plus restreint entre les
différents acteurs.
Objectifs du comité de pilotage :
- partager régulièrement nos constats, ajuster nos actions ;
- définir les critères d’évaluation des actions, les évaluer ensemble.
Composition du comité de pilotage :
- élus de secteur ;
- direction vie de l’enfant ;
- représentants des écoles ;
- représentants de l’ALSH.
Autres acteurs mobilisés, dans d’autres temps :
- commission des affaires scolaires et périscolaires, commission petite enfance ;
- réunion de coordination petite enfance ;
- réunion de coordination RPE / jeunesse ;
- représentants des parents ;
- associations ;
- CCAS.
Une évaluation continue pour être au plus près des besoins du territoire
Un projet n’existe pas s’il ne contient pas une évaluation. Afin d’éviter de faire de l’évaluation
constructive un contrôle de fin de convention, ce nouveau PEDT pense et intègre à chaque étape de
sa construction cette évaluation. Le projet s’appuiera sur des expérimentations passées ou à venir
pour ensuite les généraliser et les adapter au contexte. Cette évaluation passera par des formes
variées, mais devra être partagée pour cheminer ensemble vers un objectif commun. Cette
évaluation coconstruite permettra ainsi le débat et l’échange sur des éléments partagés.
Cette évaluation sera mise en place en plusieurs étapes.
- Évaluations des actions en direction des écoles à raison d’une fois par trimestre.
- Réunions des différents acteurs, une fois par semestre avant chaque comité de pilotage.
- Réunions de codirection des structures une fois par mois. Accusé de réception en préfecture 077-217700376-20220630-DELIB_22-76-DE Date de télétransmission : 08/07/2022
Date de réception préfecture : 08/07/2022