Offres
API
Connexion
Documents similaires
Procès Verbal - 5d1366 949c3aea4146401da42fb86a0aea0cd4
Compte-Rendu - 5d1366 1b408a2fac4b4094b5b11e2563caa599
Déliberation - 5d1366 4af6c94e3be4492fb5f6e2abdee6be12
Convocation - 5d1366 fac7239500214da08787255b67248949
Procès Verbal - 5d1366 3b3347669ca94000a0da20b8024e33c1
Procès Verbal - 5d1366 6001f663d4574ba2b5472d5abd2bdd00
Procès Verbal - 5d1366 22c38d6a026b449f8ddcd4646f1fb8cc
Procès Verbal - 5d1366 702b8ee7985140d7b3fc166201bb9fa4
Procès Verbal - 5d1366 46423b87989b4a59ab76a9543e127227
Procès Verbal - 5d1366 21b5498d4dc14cfaa0b580fd494a34dd
Procès Verbal - 5d1366
Document publié le Samedi 4 juillet 2020 par la commune de Sainte-Savine.
Lien du pdf (Procès Verbal - 5d1366)
Thèmes du document : Démocratie, Justice et droit, Institutions publiques,
SAINTE VILLE DE
7 SAINTE-SAVINE 1 rue Lamoricière, CS 40132, 10303 Sainte-Savine Cedex / Tél : 03 25 71 39 50 / www.sainte-savine.fr / com@ste-savine.fr
PROCES-VERBAL de la séance du
Conseil Municipal du 04 juillet 2020
ORDRE DU JOUR
+ Nomination d’un secrétaire de séance ;
Ouverture de séance
. Appel nominal des membres présents et installation du Conseil municipal
. Election du Maire
. Fixation du nombre d'Adjoints
U
À
&
ND
EE
. Election des Adjoints au Maire
Étaient présents :
M. MAGLOIRE Arnaud, Maire,
Mme Patricia KIEHN, M. Michel VIVIEN, Mme Martine CHAUDET, M. Jean-Christophe STAUDER,
Mme Gülcan GULTEKIN, M. Virgil HENNEQUIN, Mme Cécile RIBAILLE, M. Gérald HUART,
M. Laurent VAN DALEN, M. FRAJMAN Olivier, Mme MARTIN Michelle, M. BLANCHOT Bastien,
Mme MARTEAU Elona, Mme BOIZARD Léa, Mme BARDET Alice, M. BERNIER Romain,
Mme PRELOT Frédérique, M. LAVILLE Remy, Mme CATERINO Marie-Laure, M. POUZIN Jean-Michel,
Mme PEREIRA-FRAJMAN Sonia, M. MOSER Alain, Mme IGLESIAS Catherine, M. LEIX Jean-François,
Mme AUMIS Maud, M. MARANDET Bernard, Mme BEHL Frédérique, M. BOSSUAT Loïc,
Mme ZELTZ Anne-Marie, M. D'HULST Karl, M. CROQUET Nicolas,
Conseillers municipaux,
formant la majorité des Membres en exercice.
Absents représentés :
M. CERF Jérémie, mandataire M. MAGLOIRE Arnaud
Secrétaire de Séance : Bastien BLANCHOT ee
es
oran mnt
en eee
Ouverture de Séance |
RAPPORTEUR : Monsieur le Maire sortant
Conformément à la Loi, l'installation des conseillers municipaux nouvellement élus est effectuée sous
la présidence du Maire sortant, Monsieur Jean-Jacques ARNAUD.
[Appel Nominal des membres présents et installation du Conseil Municipal | RAPPORTEUR : Monsieur le Maire sortant
En application des articles L. 2121-7 et L. 2122-8 du Code Général des Collectivités Territoriales
(CGCT), s’est réuni le Conseil Municipal de la Commune de Sainte-Savine.
Monsieur Jean-Jacques ARNAUD, Le Maire sortant, procède à l'appel des conseillers municipaux et
déclare les membres du Conseil Municipal cités ci-dessous (présents et absents) installés dans leurs
fonctions :
Monsieur Arnaud MAGLOIRE Présent
Madame Patricia KIEHN Présente
Monsieur Laurent VAN DALEN Présent
Madame Gülcan GULTEKIN Présente
Monsieur Virgil HENNEQUIN Présent
Madame Martine CHAUDET Présente
Monsieur Olivier FRAJMAN Présent
Madame Michelle MARTIN Présente
Monsieur Bastien BLANCHOT | Présent
Madame Elona MARTEAU Présente
Monsieur Jean-Christophe STAUDER Présent
Madame Léa BOIZARD Présente
Monsieur Gérald HUART Présent
Madame Alice BARDET Présente
Monsieur Romain BERNIER Présent
Madame Cécile RIBAILLE Présente
Monsieur Michel VIVIEN Présent
Madame Frédérique PRELOT Présente
Monsieur Rémy LAVILLE Présent
Madame Marie-Laure CATERINO Présente
Monsieur Jean-Michel POUZIN Présent
Madame Sonia PEREIRA-FRAJIMAN Présente
Monsieur Jérémie CERF Absent donne pouvoir à Arnaud MAGLOIRE
Monsieur Alain MOSER Présent
Madame Catherine IGLESIAS Présente
Monsieur Jean-François LEIX Présent
Madame Maud AUMIS Présente
Monsieur Bernard MARANDET Présent
Madame Frédérique BEHL Présente
Monsieur Loïc BOSSUAT Présent
Madame Anne-Marie ZELTZ Présente
Monsieur Karl D'HULST Présent
Monsieur Nicolas CROQUET Présent
Monsieur Bastien BLANCHOT est désigné en qualité de secrétaire de séance par le Conseil Municipal
du 04 juillet 2020 (article L. 2121-15 du CGCT).
Election du Maire
RAPPORTEUR : Mme MARTIN
Monsieur Jean-Jacques ARNAUD, le Maire sortant, passe la présidence de l'assemblée au plus âgé des
membres présents du Conseil Municipal (article L. 2122-8 du CGCT), Madame Michelle MARTIN, qui
qui procède à un nouvel appel nominal des membres du Conseil.
Monsieur Jean-Jacques ARNAUD quitte la salle sous les applaudissements de l’ensemble des
membres du Conseil Municipal.
Il est dénombré 32 conseillers présents et constaté que la condition du quorum posée à l’article L.2121-17 du CGCT est remplie,
Le Conseil Municipal est invité à procéder à l'élection du Maire. Il est rappelé qu’en application des
articles L. 2122-4 et L 2122-7 du CGCT, le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue parmi
les membres du Conseil Municipal. Si après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la
majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative.
En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu.
l'est fait un appel à candidature pour désigner deux assesseurs. Monsieur Rémy LAVILLE et Madame Elona MARTEAU se portent candidats.
Le Conseil Municipal a désigné deux assesseurs :
+ Rémy LAVILLE ;
+ Elona MARTEAU.
Madame Michelle MARTIN fait lecture du procès-verbal de l'élection du Maire et des Adjoints (voir
annexe ci-jointe) concernant le déroulement de chaque tour de scrutin.PREMIER TOUR DE SCRUTIN :
l'est fait un appel à candidature pour désigner le Maire de la Ville de Sainte-Savine.
M. BOSSUAT : Notre groupe ne prendra pas part à ce vote. Merci.
Mme MARTIN : Nous en prenons acte, bien sûr.
M. CROQUET : Bonjour. Moi, je vais me présenter aussi, pour mettre un peu de suspens.
Mme MARTIN : Monsieur Nicolas CROQUET. Nous en prenons acte, également. Nous avons donc
deux candidats :
+ __ Monsieur Arnaud MAGLOIRE, pour la majorité ;
+ Monsieur Nicolas CROQUET, pour le groupe Rassemblement National.
se déclarent candidats à l’Élection du Maire.
Les représentants des listes SAVIPLUS 2020 et ENSEMBLE POUR SAINTE-SAVINE ne présentent aucun candidat à l'élection du Maire.
M. BERNIER : Je souhaiterais prendre la parole pour la présentation de la candidature d'Arnaud
MAGLOIRE, s’il vous plaît.
Mme MARTIN : Accordée.
M. BERNIER :
Chers Collègues,
Dimanche dernier, Arnaud MAGLOIRE, n’a pas créé la surprise. Il a seulement surpris.
Surpris, ceux qui ont vu un nouveau rival sans y voir un homme engagé, humain, fédérateur,
capable et humble.
Il a surpris ceux qui pensent qu’il n’y a qu'une seule manière de faire de la politique, la leur.
Il a surpris ceux qui bataillent pour gagner sans imaginer qu'il est plus utile de fédérer.
Il a surpris ceux qui ont choisi le soutien politique au soutien des habitants.
Il a surpris ceux qui sont convaincus qu'il faille être né à Sainte-Savine pour connaître, comprendre et aimer la Ville et les habitants.
Il a surpris ceux qui perçoivent une candidature comme une menace et non comme une chance
démocratique.
Il a surpris ceux qui n’ont vu que de la communication sans jamais en comprendre le fond.
En définitive, Arnaud MAGLOIRE a surpris ceux qui pensent que tout est écrit d'avance et qu'on ne
doit surtout rien changer.
Avec mes camarades, nous avons choisi de surprendre que d'être surpris.Aujourd’hui, l'heure est à la cohésion, à l'intelligence collective et à l'élection de notre Maire à tous.
Je souhaite vous proposer le nom d’un candidat.
Un candidat qui souhaite que l'humain passe avant tout. Je vous propose un candidat capable,
solide, engagé qui saura être à la hauteur de la situation.
Un candidat qui a l'envie d’agir et la capacité de faire.
Un candidat qui sait rester humble et serein en toutes circonstances. Capable d’imaginer et de
rêver sa Ville avec et pour ses habitants.
Un candidat aux convictions profondes qui aura le courage de dire non, lorsque les choses ne seront pas possible.
Un candidat capable de fédérer les Saviniens au-delà de tous les clivages et de reconnaître en
chacun de nous notre singularité, notre importance et notre utilité.
Un candidat qui a le cœur et l'esprit large pour être le Maire de tous les habitants et pas uniquement de ses électeurs.
Ce candidat, c'est Arnaud MAGLOIRE et je vous invite à l’élire Maire de Sainte-Savine.
Mme MARTIN : Merci. Nous procédons, donc, à l'élection du Maire.
M. LAVILLE : Avant de procéder au dépôt des bulletins de vote dans l’urne, je vous prie de constater que l'urne est bien vide.
Chaque Conseiller Municipal, à l'appel de son nom, remet fermée dans l’urne l'enveloppe contenant
son bulletin de vote.
RESULTAT DU 1° TOUR DE SCRUTIN :
Après le dépouillement, les résultats du vote sont les suivants.
+ Nombre de Conseillers présents à l'appel n'ayant pas pris part au vote : 3
+ Nombre de votants (enveloppes déposées) : 30
+ Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau (art. L66 du Code électoral) : 0
+ Nombre de suffrages blancs (art. L 65 du Code électoral) : 6
+ Nombre de suffrages exprimés (b-c-d) : 24
+. Majorité absolue : 13
Nombre de suffrages
obtenus
Arnaud MAGLOIRE 23
Nicolas CROQUET 1
Monsieur Arnaud MAGLOIRE, ayant obtenu la majorité absolue, est proclamé Maire, et est
immédiatement installé.Les membres du groupe ENSEMBLE POUR SAINTE-SAVINE, Monsieur Loïc BOSSUAT, Madame Anne-
Marie ZELTZ, Monsieur Kazl D'HULST ne prennent pas part au vote
Monsieur Arnaud MAGLOIRE, le Maire, s’installe sous les applaudissements.
Mme MARTIN : Je dis la dernière phrase pour ma part : Sous la présidence de Monsieur Arnaud
MAGLOIRE, élu Maire, Le Conseil Municipal est invité à procéder à l'élection des Adjoints.
M. le Maire : Merci et Merci Michelle.
Fixation du nombre d'Adjoints
RAPPORTEUR : M. Le Maire
Mesdames, Messieurs,
L'article L 2122-2 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que « le Conseil Municipal
détermine le nombre d’Adjoints au Maire sans que ce nombre puisse excéder 30% de l'effectif légal
du Conseil Municipal ». Pour Sainte-Savine, le nombre d’Adjoints au Maire est de 9 maximum.
Aussi, je vous propose d'élire 8 Adjoints.
M. le Maire : En l'espèce, pour rappel à l’heure actuelle nous avons 7 Adjoints et je vous propose de passer à 8 Adjoint sur cette mandature.
Mis aux voix, le rapport est adopté à la MAJORITE
Alain MOSER, Catherine IGLESIAS, Jean-François LEIX, Maud AUMIS, Bernard MARANDET,
Frédérique BEHL, Loïc BOSSUAT, Anne-Marie ZELTZ, Karl D'HULST, Nicolas CROQUET
s’abstiennent
POUR CONTRE ABST,
VOTE
23 / 10
Election des Adjoints au Maire
RAPPORTEUR : M. Le Maire
Pour rappel, les Adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote
préférentiel parmi les membres du Conseil Municipal. Chaque liste est composée alternativement
d’un candidat de chaque sexe. Si après deux tours de scrutin, aucune liste n’a obtenu la majorité
absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative.
Les listes des candidats sont déposées auprès du Maire avec indication du candidat conduisant
chacune des listes déposées. Il est procéder ensuite chaque tour de scrutin nécessaire avec annonce des résultats obtenus à chaque fois.
Dès que l'élection sera acquise, les membres de la liste élue seront proclamés Adjoints et immédiatement installés. Ils prendront alors rang dans l'ordre de la liste.PREMIER TOUR DE SCRUTIN :
M. le Maire : Je fais appel à candidature pour savoir si des listes ont été déposées au titre des
Adjoints. Donc, il y avait une liste qui a été déposée. La liste nominative, je vais vous la redonner.
Nous avons une liste qui a été déposée et conduite par Madame Patricia KIEHN. Sur cette liste sont présents :
+ Patricia KIEHN
+ Michel VIVIEN
+ Martine CHAUDET
+ Jean-Christophe STAUDER
+ Gülcan GULTEKIN
+ Virgil HENNEQUIN
+ Cécile RIBAILLE
- et Gérald HUART
Il n’y a pas d'autres propositions ? Non. Je vous propose de passer à l'élection des Adjoints. Nous
allons vous remettre, à cette fin, des bulletins et des enveloppes.
Le Maire constate le dépôt d’une liste de candidats aux fonctions d’Adjoint au Maire. Cette liste est
jointe au Procès-Verbal de l'élection du Maire et des Adjoints (voir en annexe) :
Liste 1 :
+ Patricia KIEHN
+ Michel VIVIEN
+ Martine CHAUDET
+ Jean-Christophe STAUDER
+ Gülcan GULTEKIN
+ Virgil HENNEQUIN
+ Cécile RIBAÏLLE
- et Gérald HUART
Les représentants des listes SAVIPLUS 2020, ENSEMBLE POUR SAINTE-SAVINE, et RASSEMBLEMENT
NATIONAL POUR SAINTE-SAVINE ne présentent aucun candidat à l'élection du Maire.
M. POUZIN : Monsieur le Maire, un membre de l'opposition suggère de que vous puissiez vous
scindre de l’écharpe tricolore.
M. le Maire : Je peux le faire de suite mais je préfère attendre un petit peu, mais cela va être fait
juste après l'élection des Adjoints.
M. POUZIN : Merci, Monsieur le Maire.
M. le Maïre : Tout le monde a eu son bulletin de vote. Je vais demander aux assesseurs de bien
vouloir regagner leur poste. Nous allons procéder à l'élection des 8 Adjoints et je vais vous appeler par ordre d'appel à l’urne.
Il convient de désigner deux assesseurs :
+ Rémy LAVILLE;
+ Elona MARTEAU.M. LAVILLE : Avant de procéder au dépôt des bulletins de vote dans l’urne, je vous prie de constater
que l’urne est bien vide.
Chaque Conseiller Municipal, à l'appel de son nom, remet fermée dans l’urne l'enveloppe contenant
son bulletin de vote.
RESULTAT DU 1° TOUR DE SCRUTIN :
Après le dépouillement, les résultats du vote sont les suivants.
+ Nombre de Conseillers présents à l'appel n'ayant pas pris part au vote : 0
+ Nombre de votants (enveloppes déposées) : 33
+ Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau (art. L 66 du Code électoral) : 0
+ Nombre de suffrages blancs (art. L65 du Code électoral) : 10
+ Nombre de suffrages exprimés (b-c-d) : 23
- Majorité absolue : 12
La liste 1, conduite par Madame KIEHN a obtenu : 23
- Patricia KIEHN
. Michel VIVIEN
< Martine CHAUDET
. Jean-Christophe STAUDER
+ Gülcan GULTEKIN
+ Virgil HENNEQUIN
. Cécile RIBAILLE
- et Gérald HUART
Ont été proclamés Adjoints et immédiatement installés, les candidats figurant sur la liste, ci-dessus,
conduite par Madame Patricia KIEHN. Ils ont pris rang dans l’ordre de cette liste, tels qu'ils figurent
sur la feuille de proclamation jointe au procès-verbal de l'élection du Maire et des Adjoints.
»
M. le Maire : Avant d'appeler les Adjoints à me rejoindre, je voulais vous faire prendre connaissance de la charte de l'élu local. Je vais vous en faire lecture.
Lors de la première réunion du Conseil Municipal, immédiatement après l'élection du Maire et des
Adjoints, le Maire donne lecture de la charte de l'élu local prévue à l'article L 1111-1-1 du CGCT :
« Les élus locaux sont les membres des conseils élus au suffrage universel pour administrer
librement les collectivités territoriales dans les conditions prévues par la loi. Ils exercent leur
mandat dans le respect des principes déontologiques consacrés par la présente charte de l'élu
local. |
Charte de l'élu local
1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
2. Dans l'exercice de son mandai, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout
intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses
intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est
membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour
l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un
avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein
desquelles il a été désigné.
7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son
mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes
et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. ».
Voilà pour la lecture de la charte de l'élu local. Vous en trouverez copie avec le document qui vous a
été remis qu’il faudra remplir et nous retourner.
Je vais, si vous le souhaitez, appeler les différents Adjointes et Adjoints à me rejoindre. Je vous
redonne la liste :
+ Patricia KIEHN
- Michel VIVIEN
+ Martine CHAUDET
+ Jean-Christophe STAUDER
+ Gülcan GULTEKIN
+ Virgil HENNEQUIN
+ Cécile RIBAILLE
- et Gérald HUART
Je vais demander à Michelle MARTIN, si celle-ci veut bien nous remettre les écharpes.
Madame MICHELLE MARTIN remet l'écharpe à Monsieur Arnaud MAGLOIRE, Maire de Sainte-Savine.
Monsieur le Maire remet l'écharpe à chacun de ses Adjoints.
M. MOSER souhaite prendre la parole.
M. le Maire : Allez-y, Monsieur MOSER.
M. MOSER : Petit préliminaire, avant le discours que je voulais faire, qui sera bref bien sûr.
L'heure n'est plus à la campagne électorale. Ce que ne semble pas avoir compris Monsieur BERNIER
dans ses propos dithyrambiques de début de séance.
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Elus,
Les conditions très particulières dans lesquelles cette campagne d'élections municipales s’est
déroulée et le très faible taux de participation qui en résulte fragilisent la situation des élus.Leur représentativité très relative pose la question de leur légitimité. Et ce serait valable pour toute
équipe.
Ce constat ne peut qu'inciter les élus majoritaires, ceux qui sont en responsabilité, à la prudence et
à l'humilité de leur posture et de leur comportement face aux administrés mais aussi face aux élus
de l'opposition.
Même s'il n’y a pas un gros écart de voix entre nous, vous avez gagné ; nous avons perdu et avons
d'ailleurs commencé à tirer des leçons de cette défaite.
Il y a un fossé entre la conduite d’une campagne électorale, surtout en position de challenger, et la
conduite pendant 6 ans de l’action municipale.
Nous ne sommes pas sûrs, Monsieur le Maire, que les membres de votre équipe en aient mesuré,
pour l'instant, la charge en termes de responsabilité, d'engagement, de capacité et de travail.
Nous leur souhaitons une adaptation rapide à leurs nouvelles fonctions municipales pour le bien
des Saviniens.
Notre groupe ne fera pas d'opposition systématique. D'autant plus, qu'une grande partie de vos
propositions de campagne reprennent des actions que nous avons déjà menées ou qui figurent sur
notre projet,
Nous vous laissons, d'ailleurs, une situation municipale saine notamment au niveau de ses finances
dont nous vous demandons d'en faire bonne usage.
Nous sommes prêts à nous investir dans l’action municipale lorsqu'elle correspondra à notre
programme et aux valeurs que nous portons, et par respect pour les nombreux Saviniens qui ont
approuvés notre action lors des précédents mandats.
Nous resterons cependant vigilants et critiques, s’il le faut, à la fois sur les actions que vous
mènerez et sur la manière dont vous les mènerez comme sur le fonctionnement de la Municipalité,
de ses services et de ses personnels.
Bon courage.
Monsieur BOSSUAT demande la parole à Monsieur le Maire.
M. le Maire : Allez-y.
M. BOSSUAT : Merci. Je souhaite tout d’abord remercier les électeurs qui nous ont apporté leur
confiance en votant pour la liste que j'ai eu l'honneur de mener avec les membres de mon équipe,
engagés depuis les premiers jours à mes côtés pour Sainte-Savine dans une campagne si
particulière.
Je les remercie pour leur engagement quotidien et sans faille.
Toutefois, je pense au plus de 65 % de Saviniens qui ne se sont pas déplacés et qui, aujourd'hui, ne
sont pas représentés au sein de cette assemblée municipale. D'ailleurs, vous êtes élu, Monsieur le
Maire, avec 11 % des électeurs Saviniens.
C'est pour notre démocratie un signal d'alarme et c'est mon premier regret.
10Mon second regret concerne votre majorité. A l'heure où les électeurs se détournent de la politique,
je trouve regrettable qu'au sein même de votre équipe, quatre binômes aient un lien familiaux sur
votre liste et maintenant, deux couples siègent dans le même Conseil Municipal, dont si je peux me
permettre, votre conjoint. Pour l'éthique, la morale et la transparence, on repassera.
Ce long épisode démocratique est terminé. Il est temps de passer des belles promesses électorales
au concret d'une gestion municipale et nous veillerons en opposition responsable, vigilante et
exigeante à chaque décision que vous prendrez.
Les chantiers sont conséquents, vos promesses ont été nombreuses mais les finances ne sont pas
extensibles. Nous veillerons à ce que l’équilibre de la Ville soit maintenue pour conserver
l'attractivité de notre Cité, pour les commerçants, pour les associations et pour l’ensemble des
habitants.
Permettez-moi d’avoir une pensée, particulière, pour Jean-lacques ARNAUD qui termine
aujourd’hui son engagement pour Sainte-Savine après 19 années, et pour l’ensemble des élus qui
ont participé sur le mandant précédent, dans notre groupe : Bruno CAPOZZOLI, Thierry MENERAT
et Véronique SIMON à qui je pense très fort aujourd’hui.
Je vous remercie.
M. le Maire : Merci à vous. Merci pour vos différents commentaires. Je vois Monsieur CROQUET qui
souhaite également s'exprimer. Si vous pouviez lui passer le micro.
M. CROQUET : Bonjour. Alors, moi je vais faire très simple. Je veux simplement remercier mes
électeurs, Marine LE PEN et Thierry MARIANI aussi pour m'avoir aidé à faire la campagne.
Je suis très fier d’être élu. Je vous souhaite, ainsi qu’à nous tous, le meilleur pour les 6 prochaines années et bon courage. Je serai là.
M. le Maire : Merci pour vos différentes interventions. Il y a des propos, que vous retrouverez dans
le discours qui va suivre.
Je vais vous faire lecture du document que j'avais préparé, sachant que malheureusement,
Monsieur ARNAUD est parti avant que je puisse faire lecture de ce document mais en tout état de
cause, je tiens à vous en faire prendre connaissance.
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,
Avant tout, je souhaite donc prononcer ces quelques mots indispensables dans ces circonstances.
Avec Jean-Jacques ARNAUD, nous vivons tous les deux un moment singulier de notre vie.
Aujourd’hui, je lui succède et avec vous, Chers Collègues, nous prenons la plume, pour écrire non
pas une nouvelle histoire mais pour continuer d'écrire l’histoire de Sainte-Savine.
Jean-Jacques ARNAUD laissera indéniablement son empreinte dans la vie de la Commune pour y
avoir consacré 19 années de sa vie. Si chacun a suivi son chemin politique, nous avons de commun
le sens de l'engagement et l'envie de servir les Saviniens.
Celui-ci est parti et j'aurais souhaité qu'on puisse le saluer. Si vous le souhaitez nous pouvons
remettre un petit salut à destination de Jean-Jacques ARNAUD parce que je n'ai pas eu l’occasion
de prononcer ce discours avant son départ. Je souhaitais le remercier pour son engagement.
11Applaudissements de Monsieur le Maire et de l’ensemble de l’Assemblée présente à destination de
Monsieur Jean-Jacques ARNAUD.
M. le Maire :Je vous remercie. Merci à vous.
Je remercie également chaleureusement notre doyenne de l'Assemblée Michelle MARTIN pour la manière dont elle s'est acquittée de sa présidence à l'ouverture de cette réunion.
Applaudissements de l'Assemblée.
M. le Maire : Et je vous remercie, toutes et tous, de la confiance que vous m'avez témoignée en m'élisant à la présidence de cette Assemblée.
Le 28 juin dernier, les électeurs de la Commune nous ont accordé leur confiance approuvant, de fait,
le programme que nous leur avions soumis tout au long de cette campagne électorale, inédite à tous points de vue et nous en sommes conscients.
Notre première tâche a été accomplie ce jour. Il s'agissait de nous organiser, d'abord en désignant le Maire et les Adjoints qui constituent le bureau. Ce qui est chose faite.
Nous serons amenés lors de notre prochaine séance à nous répartir dans les différentes
commissions dont le rôle ne doit pas être négligé puisqu'elles préparent les délibérations de notre
Assemblée. Et donc, les Conseillers de l’Opposition auront bien évidemment leur place et leur rôle à
tenir dans ces commissions.
La qualité de leurs travaux et de leurs propositions détermine la pertinence et la fiabilité de la
décision que nous prenons.
Assisté de mes Adjointes et mes Adjoints, je m'efforcerai de conduire les débats avec le souci
d'entendre les uns et les autres sans ignorer les Conseillers minoritaires qui doivent pouvoir user de
leur droit d'expression, certes lors des réunions mais aussi dans notre bulletin municipal et dans
toutes les démarches faites au nom de la Commune. J'espère que Monsieur MOSER sera rassuré.
Toute opposition peut être constructive et je souhaite qu'il en soit ainsi, Il n’en reste pas moins que
les délibérations doivent reposer sur un vote majoritaire. En bonne démocratie, il nous faudra
parfois accepter une orientation qui n’est pas tout à fait la nôtre, se résoudre à un choix que nous
n'aurions ni inspiré, ni retenu.
En tout état de cause, quelque soit notre conviction, nous devons tous être animés par le
développement de la Commune, le bien vivre ensemble et la nécessité d'agir pour l'intérêt
commun.
Pour ce qui est des projets que je vous soumettrai, Ils émanent de notre programme électoral.
Les engagements pris devant les électeurs doivent être tenus. Je vous les rappelle, entre autre, la
cohésion sociale (nous aurons l’occasion d'approfondir lors de notre prochaine séance), la
transition écologique, la politique jeunesse, l’action à destination des Séniors, le soutien aux
personnes impactées par la crise que nous connaissons et qui, vraisemblablement, va avoir des
effets qui seront encore plus accentués dans les semaines et les mois qui vont arriver, la démocratie
participative et le droit à la tranquillité, seront affirmés notre appui et notre engagement auprès du monde associatif et bien évidement aux commerces de proximité.
12
>4
Au titre des projets structurants, pour n'en énumérer que quelques uns (je vais vous faire grâce de
l’ensemble), il y aura : la requalification de l’avenue Gallieni-Général Leclerc, le devenir du site de
la piscine, la reconfiguration des Arts de la Rue, la Médiathèque et l'Art Déco et j'en passe. Des
projets qui répondent aux attentes prioritaires de nos concitoyens que nous devront naturellement
séquencés en tenant compte des capacités financières de la Collectivité et encore plus, dans ce
contexte économique et social très incertain.
Pour ce qui est de la méthode, nous resterons fidèles à nos engagements et notre positionnement,
ceux de la proximité et de la co-construction. Être Maire, c’est avoir l'esprit large pour ne jamais
oublier que l’on est Maire de tous les habitants et pas uniquement de ses électeurs.
Dans 6 ans et tout au long de notre mandat, nous serons jugés sur ce que nous faisons mais aussi,
sur ce que nous aurions pu faire. Nous nous devons d'être respectueux de nos engagements.
J'adresse enfin mes remerciements à l'ensemble du personnel municipal pour nous permettre de
nous réunir, ce jour, dans des conditions très particulières et pour avoir organisé un cadre sanitaire
serein ces dernières élections municipales et communautaires.
Les missions des agents de la Collectivité sont précieuses, leurs compétences certaines. Ils font
honneur au service public. Pour mener à bien nos projets, nous aurons besoin de chacun d’entre
eux. Je leur donne donc rendez-vous dès lundi.
Je vous remercie.
Applaudissements.
M. le Maire : L'ordre du jour ayant été épuisé, je vais lever la séance.
Pour rappel les prochaines dates des différents Conseils Municipaux : nous devrons nous réunir
dans cette salle, la semaine prochaine, donc le 10 juillet pour l'élection des Grands Électeurs en vue
des élections Sénatoriales.
Nous aurons ensuite une séance de Conseil Municipal le 15 juillet, notamment pour le vote des
différentes délégations et un certain nombre de dossiers dont l’ordre du jour vous parviendra très
rapidement. On l'espère, peut-être, dans une autre salle le 15 mais pour l'instant, nous restons
dans cette configuration.
Monsieur Jean-Michel POUZIN souhaite prendre la parole
M. le Maire : Oui, Jean-Michel ?
M. POUZIN : Monsieur le Maire, peut-être un signe de remerciement pour les agents en particulier.
M. le Maire : C’est que je viens de... Mais oui, nous pouvons leur faire un petit applaudissement.
Et effectivement, ils ont su répondre, aussi, pour cette première diffusion qui n'était pas forcément
initialement prévue. Donc, il y a eu des ajustements etc. Nous les remercions pour s'être impliqués
sur cette configuration et merci à toutes et tous.
Et puis, j'oserai dire désormais au travail.
Et nous comptons, sur les uns et les autres. Ce que vous avez soulevé, c'est que l’Opposition, les
Conseillers d’Opposition, bien évidement vous avez votre rôle à jouer et la porte sera toujours
ouverte.
13Je vous remercie.
Applaudissements.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à onze heures
Pour extrait conforme,
Le Maire,
14